L'intouchable Nicolas
Sur les deux autres marches du podium, on retrouve l'Ecurie ENE-Tryba et l'Ecurie Audevard-Antarès.
Nicolas Touzaint (Ecurie DC Production) avec son fidèle Hildago de l'Ile garde la tête à l'issue des deux des trois premières épreuves de cette étape. Les Ecuries Audevard - Antares (Cédric Lyard) et CRE Midi-Pyrénées (Thomas Carlille) occupent les 2 et 3es places.
Cross sélectif. Le terrain valloné de Vittel, un des plus beaux d'Europe, réserve chaque année son lot d'imprévus. Jean Teulère en a fait les frais, contarint à l'abandon avec Loberon de Sourire et éliminé avec Lascar de Kergouet. Sur les 22 couples, seuls 7 réussiront à rentrer dans le temps et sans pénalité : Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile, Eric Vigeanel et Maranello, Cédric Lyard et Cadeau du Roi, Thomas Carlille et Pyromane de Brioux, Maxime Livio et Opium de Verrières, Edouard Valteau et Nuage d'Argent, Jean-Lou Bigot et Johara de Petra*HN.
17 couples étaient encore en lice pour l'épreuve du saut d'obstacles.
Une épreuve qui aura causé bien des surprises et chamboulé le classement.
Seuls 3 couples réussirent à boucler le tour parfait et dans le temps : Karim Laghouag avec Punch de l'Esques pour l'Ecurie T de T-Point Two Air Jacket, Eric Vigeanel avec Maranello et Nicolas Touzaint avec Hildago de l'Ile, les deux cavaliers de l'Ecurie DC Production.
Nicolas Touzaint l'emporte donc avec Hildago de l'Ile. Son compagnon d'Ecurie, Eric Vigeanel avec Maranello, se classe deuxième en individuel de l'épreuve. Nicolas en profite aussi pour classer sa deuxième monture Neptune de Sartène à la 3e place.
C'est donc Didier Dhennin, 4e en individuel avec Opi de Saint Léo, qui permet à son Ecurie ENE-Tryba de monter sur la deuxième marche du podium pour le classement Grand National.
Cédric Lyard avec Cadeau du Roi, 4e avant cette dernière épreuve, rétrograde d'une place mais permet tout de même à son Ecurie Audevard-Antarès de prendre la 3e place de cette étape.
Thomas Carlile est une nouvelle fois sacré meilleur jeune du Challenge FFE « Sellerie Butet ».
La Pro Elite, grâce à laquelle l'épreuve de Vittel a doublé ses engagements par rapport à l'an dernier a été remportée par Véronique Réal/Kasia de Rainville.
« Le fait d'avoir le même week-end une Pro Elite et une Pro Elite Grand Prix nous permet d'avoir un bon potentiel de chevaux sur le même site, indique Laurent Bousquet. Cela permet aux Jeunes Cavaliers engagés dans ces épreuves de voir le chemin encore à parcourir. Concernant le nombre de participants, il y a en ce moment beaucoup de concours internationaux. Il n'y avait pas à Vittel de couples potentiellement sélectionnables pour les championnats d'Europe. »
Championnats d'Europe qui se courront sur ce site fin août. Après il y aura Aix-la-Chapelle pour 5 cavaliers français.
Etienne Robert
Notre galerie photos ici
Le point avec Laurent Bousquet
Que dire de cette étape Vittelloise du Grand National ?
« Je tiens à féliciter l'organisation de Vittel qui a mis en place une épreuve de qualité alors qu'on sait que l'équipe est réduite et ne dispose pas d'un budget pharamineux. Il y avait un très bon sol grâce à un orage providentiel voire miraculeux. J'avais souhaité une épreuve un peu plus « soft » dans les cotes par rapport à ce qu'on avait eu depuis le début de l'année. Le terrain de Vittel fait déjà son boulot de par son relief donc avec Pierre Michelet nous avons choisi de privilégier la conduite et la technique sans mettre les couples trop à l'effort. Ce tour me convenait parfaitement, d'ailleurs ça c'est assez bien couru. »
Quels enseignements sportifs en avez vous tirés ?
« On a pu voir une bonne génération de chevaux de 9 ans qui se sont bien comportés tant dans la Pro Elite que dans la Pro Elite Grand Prix. C'est un âge intéressant dans l'accession au haut niveau. Dans la Pro Elite on peut se réjouir de la performance de Véronique Real qui continue sur sa lancée depuis le début de la saison. Elle est en super forme et a sûrement bénéficié de l'arrêt de Cédric qui l'a poussée à pratiquer davantage (Cédric Lyard son compagnon a été écarté des terrains en début de saison après son opération de l'épaule NDLR). Ce dernier a d'ailleurs fait une bonne épreuve de rentrée avec Narcos de Soulac. C'est de bon augure étant donné la qualité de ce cheval. Ugo Provasi et Kiproco des Nauves, après un début de saison assez sage, ont, je pense, gagné leur place pour le CIC*** de Barbury Castle au mois de juillet. Je crois qu'un couple est en train de se faire avec Nicolas Touzaint et Pepsy du Thil qu'il n'a que depuis le début de la saison. C'est un cheval que je trouve intéressant (l'Anglo agé de 8 ans était l'année dernière sous la selle de Thomas Carlile NDLR). A l'inverse Midnightsong de Théol qui panique au premier grain de sable m'a un peu déçu. Je le croyais enclenché après sa victoire à Jardy. On notera aussi un bon comportement des jeunes cavaliers, malgré certains déboires sur le CSO. Mon but est de les tirer vers le haut pour qu'ils se rapprochent d'un niveau sénior. Même si cette année reste une année de transition on voit que le réservoir de jeunes cavaliers compétitifs commence à se fournir. Je pense qu'au moment de la sélection, après la pro Elite de Saumur, j'aurai un peu plus de choix que l'année dernière et que l'année prochaine on devrait avoir quelque chose de plus solide. Globalement je suis satisfait de ce qu'ont fait Niels Boucault, Romane Yacovleff, Perrine Soulager et Edouard Valteau. Ce dernier, avec deux chevaux, participait également à la pro Elite Grand Prix. C'est bien pour son âge. »
Et dans la Pro Elite Grand prix support du Grand National ?
« La victoire de Nicolas et Hildago, bravo, mais ce n'est pas une surprise, ils étaient favoris sur le papier. J'ai bien aimé le comportement de Neptune de Sartène très vaillant. Je suis content car le cheval a une bonne qualité de saut mais on pouvait lui reprocher d'être un peu timide. Maranello a très bien couru, je souhaite pour Eric Vigeanel qu'il finisse par avoir une saison régulière avec ce cheval. Il a toutes les qualités mais ça fait deux ans qu'on reste sur notre faim. Cédric Lyard a l'air d'avoir résolu ses problèmes de triple brosse avec Cadeau du Roi. Les bons pur-sangs sont rares mais quand ils sont bons, ils sont vraiment très bons. Si tout va bien ce cheval pourrait être une bonne cartouche pour l'équipe de France l'année prochaine. Un bon point également pour Thomas Carlile et Pyromane de Brioux, des bons 8 ans il n'y en a pas tant que ça. Jean-Lou Bigot et Johara de Petra ont fait une course très à l'aise, ça fait plaisir, on connaît tous la qualité de ce jockey. Dans les déceptions on notera surtout le week-end de galère de Jean Teulère. Il est dans une période de flottement. Il s'est remis en question en tant que cavalier et c'est tout à son honneur. Avec son âge et son expérience, c'est fort de faire cette démarche-là mais il n'a pas encore eu le temps de construire quelque chose de solide. Enfin une petite pensée pour Stéphane Gigot qui s'est cassé la clavicule, ce n'est pas la fin du Monde mais ça va lui gâcher une partie de sa saison. »
Y a-t-il de nouveaux projets dans votre action pour le complet français ?
« Je considère que mon travail a deux facettes, la première est sur le court terme avec un championnat tous les ans sur lequel tout le monde a les yeux braqués et où il faut ramener des résultats. Mon job c'est aussi d'avoir une vision sur le développement du concours complet à long terme. Mon objectif est qu'il n'y ait pas de trous comme ça a pu être le cas avec le départ à la retraite de nombre de nos bons chevaux en 2009. Dans cette optique, on a depuis l'année dernière mis en place avec la SHF un système de traçabilité des performances des jeunes chevaux. On a bien vu qu'il y a des chevaux montés par des cavaliers moins aguerris qui ont besoin d'être encadrés. Cela concerne ceux qu'on appelait dans le temps les deuxièmes catégories, des pro qui peuvent avoir des bons chevaux mais qui travaillent dans leur coin et ne savent pas toujours comment faire. On a donc utilisé ce système-là pour sélectionner des couples auxquels on proposera un stage de formation en régions au mois de juillet. Il y aura huit cavaliers par stage avec un ou deux chevaux sur deux jours avec des intervenants de qualité qui auront un discours commun en suivant des lignes directrices que j'aurai fixées. Je souhaite mettre l'accent sur la locomotion, le fonctionnement des chevaux sur le plat et l'amélioration de la technique à l'obstacle. Le but est durant le stage de donner des informations pratiques et concrètes, une méthode de travail sur le long terme. Il y aura un pôle à Saumur avec Didier Dhennin et Arnaud Boiteau, un regroupement pour le sud-ouest à Montauban animé par Marie-Christine de Laurière, sur le centre-est ce sera à Chazay avec Pascal Forabosco et sur la région parisienne ce sera avec Bertrand Poisson sur un site qui reste à définir ; probablement Fontainebleau ou les Bréviaires. Le projet est chapeauté et financé par la SHF qui a tout de suite été partante. Cette année va être une phase de rodage et de lancement, pour voir si notre mode de sélection est satisfaisant et si les cavaliers sont contents de ce qu'on leur propose. Pour l'année prochaine je souhaiterais qu'on affine notre mode de sélection, je proposerai éventuellement deux fois deux jours de stage dans chaque région, un tôt dans la saison et un autre en deuxième partie. »
Propos recueillis par Guillaume Grégoire
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous