L'OR par équipe pour les Allemandes
Les avis étaient partagés sur le nouveau format d'équipe qui sépare les athlètes en groupes et réduit le nombre d'équipes à trois, tous les scores comptant. Mais on ne peut nier l'intensité et l'excitation accrues qu'il a créées dans le Grand Prix Spécial décisif de ce soir. Si les Allemands sont sortis vainqueurs, la bataille pour l'argent et le bronze a été passionnante jusqu'au bout.
Â
Et une nouvelle star est née. L'Allemande Jessica von Bredow-Werndl a volé la vedette avec le nouveau score olympique du Grand Prix Spécial de 84.666 avec la jument Dalera, et sa coéquipière Isabell Werth a obtenu 83.298 avec une belle performance de sa bien-aimée Bella Rose après que Dorothee Schneider et Showtime aient mis en échec l'Allemagne avec 80.086. Cependant, une Américaine relativement inconnue a produit le troisième meilleur score de la compétition super chaude d'aujourd'hui qui a décidé du sort des médailles par équipe.
Â
Sabine Schut-Kery et Sancero ont fait irruption sur la scène mondiale.
Â
En route pour l'argent
Â
La Grande-Bretagne semblait promise à la médaille d'argent dès le début de la compétition, après que Carl Hester et En Vogue eurent réalisé 78.344, tandis que le Danemark et les Etats-Unis semblaient engagés dans un jeu du chat et de la souris pour la médaille de bronze. Mais les Américains n'auraient pas pu être plus solides, les 76.109 d'Adrienne Lyle avec Salvino leur donnant une base solide sur laquelle construire, avant que Steffen Peters et Sussenkasper ne soutiennent ce résultat avec 77.766.
Â
Cathrine Dufour et Bohemian étaient le dernier couple à partir pour le Danemark, mais 77.720 n'a pas suffi à maintenir son pays dans la course, surtout quand l'Américaine Schut-Kery a suivi avec un incroyable 81.596. Cela mettait les Danois hors course et les Britanniques étaient soudainement menacés pour leur médaille d'argent. Il faudra un gros score de Charlotte Dujardin et Gio pour que la Grande-Bretagne reste en tête après les 76.894 de Lottie Fry avec Everdale.
Â
Et bien que le hongre alezan inexpérimenté de Dujardin ait fait de son mieux, ses 79.544 ne suffiront pas.
Â
Dernier à partir, von Bredow-Werndl s'est pavané avec un score de 84.666 pour mettre la cerise sur le gâteau allemand. Et ce, malgré une erreur dans l'épreuve d'un temps où sa jument avait besoin d'une pause toilette. Comme l'a dit von Bredow-Werndl après coup, ce n'était qu'un jour de plus au bureau pour la charmante et talentueuse Dalera. "Cela n'a pas semblé difficile en fait, pour elle tout semble être facile !"
Â
Dominante
Â
Werth a été interrogée sur ses attentes à l'approche de Tokyo, à la lumière du long et dominant record allemand aux Jeux olympiques. "Nous sommes depuis assez longtemps dans ce sport pour savoir qu'un cheval peut faire la différence, et qu'une situation peut faire la différence, surtout quand vous n'êtes que trois dans une équipe et que vous n'avez pas de réserve. Nous sommes venus avec beaucoup de confiance en nous, car nous savions que si nous réalisions nos performances dans l'arène comme nous le pouvons, il serait très difficile de nous battre, mais on ne sait jamais. Un mauvais jour, un cheval malade ou après un si long voyage, tout est possible", a-t-elle répondu.
Â
C'est une médaille d'or de plus pour la superwoman allemande qui, comme l'a fait remarquer dimanche soir Lucinda Green, ancienne star du concours complet devenue commentatrice, porte des bottes d'équitation qui ont un long passé.
Â
"Je les ai depuis 1991 et je les ai portées à chaque championnat depuis lors - ce sont mes bottes porte-bonheur", a admis la superstar allemande.  Cela fait 30 ans qu'elles sont en service, avec de nombreux moments de gloire à la clé, et Lady Luckyboots pourrait bien être sur le point d'entrer dans l'histoire.
Â
Aujourd'hui, elle a remporté sept médailles d'or olympiques, et si Werth peut en ajouter une de plus demain, lors de la très attendue RLM pour le titre individuel, elle égalera le record allemand établi par la rameuse Birgit Fischer, qui a remporté huit médailles d'or et quatre d'argent au cours de sa brillante carrière.
Â
Faits et chiffres
Â
L'Allemagne a remporté sa première médaille d'or par équipe aux Jeux Olympiques d'Amsterdam (NED) en 1928, avec une équipe de trois hommes composée de Carl Freiherr von Langen (Draufganger), Hermann Linkenbach (Gimpel) et Eugen Freiherr von Lotzbeck (Caracalla).
Â
L'Allemagne est le champion en titre des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et deux des membres de l'équipe gagnante de ce soir faisaient partie de l'équipe qui a régné en maître aux Jeux de Rio 2016. Dorothee Schneider sur le même cheval, Showtime, et Isabell Werth sur son autre grande jument, Weihegold.
Â
Réactions
Â
Isabell Werth (GER) - "Je m'attendais à des scores plus élevés mais c'est comme ça. Elle (Bella Rose) était plus tendue le premier jour, déjà en bonne forme mais plus tendue et j'ai dû gérer un peu son tempérament. C'est d'un côté son avantage, elle a 17 ans mais on peut aussi dire qu'elle en a 12. Elle veut y aller et parfois son tempérament a besoin de temps pour s'adapter à la situation et à l'atmosphère. Aujourd'hui, elle était tellement détendue et super.
Â
J'aime ce cheval et j'espère qu'elle m'aime aussi. Elle est un cadeau !"
Â
Charlotte Dujardin (GBR) - "J'y suis allée pour faire de mon mieux et je suis absolument ravie de Pumpkin (Gio) parce que c'est la deuxième fois qu'il passe par ce Grand Prix Spécial, nous avons eu très peu de concours cette année, il n'a que 10 ans et n'a pas beaucoup d'expérience et ces derniers jours, il s'est vraiment donné à fond et je ne peux pas vraiment demander plus que cela. Cela peut ressembler à du bronze mais pour moi et mon cheval, c'est comme une médaille d'or".
Â
Carl Hester (GBR) - "Le sentiment que j'avais avant de venir ici était que les Jeux Olympiques allaient être très différents et très difficiles et qu'ils ne seraient pas amusants, mais ce fut une expérience incroyable..... Charlotte et moi travaillons ensemble, les chevaux ont été élevés à la maison dès leur plus jeune âge et nous sommes très enthousiastes à leur sujet. Il y a un Championnat d'Europe dans six semaines, alors nous verrons comment ils sont quand nous rentrerons et nous continuerons à partir de là ".
Â
Steffen Peters (USA) après avoir terminé son test avec Sussenkasper : "Je suis plus que ravi, j'ai fait exactement ce que je voulais pour mon équipe, c'est une chose de rouler individuellement mais quand vous faites un bon score pour votre équipe, c'est vraiment spécial. J'ai pleuré en sortant, j'ai fait un gros câlin à Mopsie et je l'ai remercié du fond du cœur. Il l'a fait pour moi quand ça comptait vraiment. C'est un sentiment incroyable quand un animal se bat pour vous comme ça".
Â
Adrienne Lyle (USA) parle de sa chevauchée sur Salvino - "Je suis super contente, j'espérais vraiment que nous pourrions faire ce score pour l'équipe aujourd'hui, nous avons été un peu classiques dans le Grand Prix, ce n'était pas notre meilleure prestation.
Je le monte depuis six ans, c'est le cheval le plus incroyable, nous avons participé à des Jeux mondiaux, à une Coupe du monde, nous avons fait le tour du monde ensemble et il va toujours au fond des choses quand il le faut. Il assure toujours mes arrières !"
Louise Parkes
Â
Résultats ici
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous