- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La « der » pour Rolf-Göran Bengtsson

FEI World Cup 'S-Hertogenbosch (NED) 25-27 mars Suspense et émotion dans la Brabanthalien de ’s-Hertogenbosch où se disputait la treizième et ultime étape de la Ligue Européenne de l’Ouest, qualificative pour la Finale de la Coupe du Monde 2010 qui se tiendra, du 15 au 18 avril, à Genève.Alors Photo 1 sur 1
que tous, y compris les responsables de l’organisation du 43e Indoor Brabant, s’apprêtaient déjà à célébrer Jessica Kürten et la « divine » Libertina (LiberoH-Polydor), une nouvelle fois époustouflantes d’audace et de célérité, le vice-champion Olympique de Hong Kong, Rolf-Göran Bengtsson et Casall La Silla (Caretino-Lavall I), derniers à entrer en piste coupaient, à leur tour, le faisceau photo-électrique « clear round » alors que le chronomètre affichait 32’’50, soit 1/10e de moins que l’Irlandaise de Hünxe (Rhénanie du Nord).
Un succès de prestige, mais insuffisant, puisqu’il ne permet pas au Suédois de s’immiscer parmi les vingt élus qui en découdront le mois prochain, sur la piste du Palexpo de Genève. L’autre probable absent de marque n’est autre que le N°4 mondial, Albert Zoer, qui n’est pas parvenu à engranger de nouveaux points sur ses terres et reste « bloqué » à la 21e place, suspendu à un hypothétique forfait ou renoncement.
Seconde, en revanche, Jessica Kürten termine en première position de cette phase qualificative, avec un bilan des plus impressionnants, puisque constitué de deux victoires (Leipzig et Göteborg), et deux secondes places (Malines et ‘s-Hertogenbosh), pour seulement huit épreuves courues, se positionnant du même coup, comme la grandissime favorite de la finale, parrainée par le prestigieux horloger Genevois. Un statut que ne manqueront pas de lui contester l’Australienne Edwina Alexander, une nouvelle fois sur le podium avec le bondissant Itot du Château (Le Tôt de Sémilly-Galoubet A), ou Lüdger Berbaum, quatrième avec Gotha 18, la fille prodige (9 ans) du grand Goldfever (Grosso Z-Galvano), pour ne citer qu’eux.
Du côté du « Team France », même si Pénélope Leprévost et Mylord Carthago*HN sont les seuls, au terme du parcours imaginé par le chef de piste néerlandais Louis Konicks, à avoir gagné le droit de participer au barrage, il serait erroné de croire que la « bande » à Laurent Elias a fait tapisserie au Brabant. Dès vendredi soir, Kevin Staut se classait cinquième, avec une très fringante Silvana (Corland-Widor), et Simon Delestre huitième avec Orphée de l’Illon (Arpège Pierreville*HN/Prince du Logis,aa) du Prix Rabobank (1,50 m) remporté par le britannique Ben Maher et Wonderboy III (Flamenco de Semilly-Jus de Pomme). Le Champion d’Europe mettait même les pendules à l’heure samedi en remportant le Prix Ricoh (1,55 m), associé à la même Silvana, peu après que Pénélope Leprévost Leprévost eût créé la sensation en s’imposant elle aussi, avec Myss Valette (Col Canto-Arthy), dans le Prix VDL, reléguant Albert Zoer à plus de deux secondes et demies et Jessica Kürten à une seconde supplémentaire. Dimanche, la réussite allait en revanche bouder les « boys » qui condédaient chacun une barre sur le tour initial, le moins « verni » étant sans conteste Kevin Staut, puisque Silvana ne commetait une faute de postérieur que sur l’ultime effort. Un contretemps qui ne remettait nullement en cause la belle performance du groupe, puisque pour la première fois depuis bien longtemps, trois tricolores défendront leur chance dans quelques jours dans une finale de Coupe du Monde, qu’on se le dise.

Daniel Sébire

01/04/2010

Actualités régionales