- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Baule : Allemagne, France, Belgique !

  • Bosty
    Bosty
  • F.-X. Boudant
    F.-X. Boudant
Les sourires radieux des Vestes Bleues ! La France, 3è après la première manche de la Coupe des Nations de La Baule, à un point des Etats-Unis et de l’Allemagne, termine en argent ! Grâce à deux splendides doubles sans-faute, ceux de François-Xavier Boudant/Brazyl du Mezel, et d’Olivier Robert avec Iglesias D.V., et de l’ultime passage parfait de Bosty avec Delph de Denat*HDC, qui a mis en émoi le public du stade François André. Les Vestes Bleues terminent à un point (5) des Allemands (4), qui n’avaient plus gagné depuis 2007… Les Belges montent sur le podium, 3è à l’issue des parcours parfaits de Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus, et de l’homme fort du jour, Wilm Vermeir, seul double sans-faute de l’équipe.

A 12 points ils battent les Suisses, 3è en première manche pourtant, mais qui ne totaliseront qu’un seul sans-faute sur cette seconde manche exigeante, celui du jeune Edouard Schmitz et le Bwp Gamin V’t Naastveldhof.

Les parcours très bien construits de Grégory Bodo auront mis à mal bien des couples, entraînant des scores lourds pour certaines nations, comme l’Autriche et les Etats-Unis. Cette dernière, en tête au premier tour malgré l’élimination de sa tête de liste Kent Farrington/Landon, ne pourra tenir son rang ; avec deux parcours à 8 points et un à 4 points, ils se retrouvent à 24, derrière l’Autriche. Le Brésil malgré la présence de Pedro Veniss, Yuri Mansur et Santiago Lambre, termine à 25 points. La Suède à 32… 

Côté français, nous sommes le seul pays à aligner deux doubles sans-faute. Celui que signent François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel, pourrait bien leur assurer une place aux JO. Ils devaient être à St Gall et remplacent Kevin Staut, mais rien n’effraie FX ! 
Olivier Robert et le très puissant Iglesias D.V. réalisent également deux parcours tout en maîtrise. Enfin Bosty, qui avec Delph de Denat HDC avait loupé la rivière et enchaîné une autre grosse faute au premier tour, sut être là au second parcours, comme à Rio ! L’homme de Rio a tout de même allumé le chaudron olympique deux jours plus tôt dans le centre-ville de la plus belle baie française, comme disent les Baulois… 
Oubliées les deux fautes de Simon Delestre et l’étalon Kwpn I Amelusina R 51, vainqueurs hier.

Pour les performances personnelles, l’Allemand Weishaupt va jouer la victoire de son pays avec Zinaday, le dernier à s’élancer. Déjà sans-faute au premier parcours, il fait trembler la première barre, passe le triple de belle manière, quel silence… Mais il tient ! 

Pour l’Autriche, son « patron » Max Kühner ne tremblera pas non plus, double sans-faute avec Elektric Blue P. 

Ce sont les quatre seuls doubles sans-faute de cette belle joute équestres comme on les aime.

C. Robert (© photos ER)

07/06/2024

Actualités régionales