La Baule : du grand Patrice Delaveau
Le Coupe des nations n'a pas vraiment souri aux Bleus. Ils partagent néanmoins le 3ème place du podium avec deux autres nations. Marc Dilasser y a fait une entrée concluante avec un premier parcours à 8 points et un second, sans-faute, comme Olivier Guillon mais en sens inverse. Kevin Staut et Pénélope Leprévost n'ont pas réussi à inverser la tendance. La deuxième place que les Bleus occupaient après la première manche a été prise par l'équipe suisse qui elle, s'est inclinée au final devant la Hollande. Le derby du lendemain a tourné au net avantage des Français puisque Patrice Delaveau et Ornella Mail*HDC y signent le sans-faute le plus rapide devant Michel Hécart/Nokia de Brekka, un spécialiste du genre que deux petites secondes séparent des vainqueurs. La troisième place est française par le cheval, Ominérale Courcelle, une fille de Kannan née chez le président de la SHF Yves Chauvin, sous la selle de l'Irlandais Shane Breen.
Avec un Orient Express*HDC revenu au mieux de sa forme, Patrice Delaveau s'est imposé de façon magistrale dans le Grand Prix.
Plusieurs couples se sont fait piéger, notamment Simon Delestre/ Valentino Velvet qui sont sortis de piste avec 17 points, tout comme Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual. Le parcours n'a pas souri non plus au double champion olympique Lars Nieberg (ALL) et à Leonie W auteurs de 21 points. Quant à Olivier Guillon (FRA), il a jeté l'éponge avec Lord de Theizé. Marc Dilasser (FRA) en a fait de même avec Obiwan de Pilière*JO.
Aymeric de Ponnat/Armitages Boy sont sans-faute mais juste crédité d'un point de temps. Pénélope et Topinanbour effectuent un tout parfait jusqu'au dernier obstacle dont une barre tombe. Avec 4 points, Kevin et Estoy Acqui sont repris en 2ème manche. Patrice Delaveau et Orient Express*HDC ont été les premiers à signer un sans-faute dans le temps et seuls quatre autres couples ont réussi à en faire de même : le Suisse Paul Estermann et Castlefield Eclipse (4e par équipes aux Jeux Olympiques de Londres), le Britannique Nick Skelton et Big Star (champions olympiques par équipes 2012) et le couple néerlandais vainqueur vendredi de la Coupe des Nations, le jeune «Â géant » Frank Schuttert et Winchester H S.
Premier couple sans-faute à s'élancer dans la 2e manche, Frank Schuttert et Winchester H S n'ont pas cédé à la pression, réussissant un nouveau sans-faute en 51.78 secondes, synonyme de la 2e place. Aussi précis et efficace qu'en 1re manche, le couple tricolore a avalé les obstacles sans toucher une barre en 50.28 secondes.
Un exploit qui a sans doute augmenté la pression sur les épaules de Paul Estermann : le Suisse a fait une faute. Quant à Nick Skelton et Big Star, ils n'ont pas touché une barre, mais avec un chrono de 52.05, ils ont dû se contenter de la 3e place.
Vainqueurs avec la manière, Patrice Delaveau et Orient Express*HDC ont reçu une très longue ovation du public baulois totalement conquis.
Vainqueur la veille du Derby de la Région des Pays de la Loire, Patrice Delaveau a été sacré meilleur cavalier du concours, une juste récompense pour celui qui en réussissant le doublé Derby-Grand Prix – 20 ans après sa première victoire dans le derby et 23 ans après celle du GP - égale le record Janou Lefèbvre, auteur du même exploit en 1971.
Frank Schuttert, le Hollandais volant (19 ans au physique longiline de 2 mètres) disputera le CSIO jeunes de Deauville dimanche prochain.
Victime d'un très grave mal de dos, Nick n'a pas pu venir à la remise des prix. Des spécialistes du CHU de Nantes doivent se prononcer sur le degré de gravité de son mal. On sait que depuis son accident il y 4 ans, Nick Skelton est très fragile du dos.
Aymeric de Ponnat/Armitages Boy et Kevin Staut/Estoy avec chacun 4 pts en seconde manche, sont au classement de ce Grand Prix délicat couru sur une piste grasse et collante. La pluie a en effet contraint Frédéric Cottier, le chef de piste, a modifier son parcours, sans pour autant en faire un Grand Prix au rabais.
Â
Â
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous