- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Baule, étape historique du circuit de CSO para-équestre

Début de saison attendu pour les cavaliers de CSO para-équestre. A La Baule, le Jumping International de France, concours incontournable dans le monde des sports équestres de haut niveau, accueillera, demain et samedi, la première étape du circuit national de para-CSO.



En marge des 10 compétitions qui composent ce CSIO 5* de France, les cavaliers handisport auront, cette année encore, la chance de fouler la mythique piste du stade François André et de concourir aux côtés des meilleurs cavaliers mondiaux. Organisées à la suite des deux plus grosses épreuves du week-end, cette étape de La Baule offre au para-CSO et à ses cavaliers une visibilité inédite. Ainsi, le vendredi, les épreuves de para-CSO sont programmées juste derrière la Coupe des Nations tandis que le samedi, ce sont les célèbres Derby de La Baule et le Grand Prix RMC 5*qui précèdent l’entrée en piste des cavaliers handisport.

Ce CSIO de France, si il marque le début de saison pour le saut d’obstacles para-équestre, n’en reste pas moins l’une des compétitions les plus délicates du circuit national. En effet, le très grand terrain du Stade François André rend la prise de points de repère difficile, notamment pour les cavaliers déficients visuels qui doivent trouver d’autres techniques pour appréhender la piste et se repérer dans l’espace. Cette difficulté n’empêche cependant pas les sportifs de revenir chaque année plus nombreux, à l’image de Cindy Duval, cavalière malvoyante et championne 2012 en para-équestre 1 : « S’il faut reconnaitre que l’ensemble des étapes proposées par l’association Handi Equi’ Compet sur le circuit de para-CSO est exceptionnel, je dois avouer que La Baule reste mon concours préféré. L’ambiance y est toujours très particulière. Concourir sur une des plus belles pistes de France, à la suite des meilleurs cavaliers du monde, devant des tribunes pleines à craquer, il faut admettre que c’est grandiose ! ».


Pour cette première étape du circuit, comme pour celles à venir, les couples cavaliers/chevaux concourent dans cinq catégories d’épreuves différentes, en fonction de la classification de leur handicap (s’échelonnant de 1 à 4) et de leur niveau équestre. Ainsi, les cavaliers de para-équestre Elite, présentant les handicaps les plus légers, ouvrent le bal sur des épreuves à 1,20 m, suivis par les cavaliers de para-équestre 1 (1,10m) et de para-équestre 2 (0,95m). Les épreuves de para-équestre 3 (0,80cm) prennent ensuite le relais avant que le para-équestre 4 (0,70cm), réservé aux cavaliers aveugles, ne clôture les épreuves handisport.

Les 17 et 18 mai prochains, place au sport, place au handisport au stade François André, qui inaugurera le circuit national de para-CSO mais aussi sur Equidia puisque la chaine, soutien inconditionnel du para-équestre, retransmet en direct les épreuves du samedi.

17/05/2013

Actualités régionales