La Baule : Kevin Staut absent de la Coupe des Nations
Â
Le team français pour la Coupe des nations FEI - étape La Baule sera composé de : Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Olivier Guillon, Jérôme Hurel et Pénélope Leprévost. Le Team hollandais, par la voix de Rob Ehrens, vient d'annoncer la composition de son équipe : Marc Houtzager/Sterrehof´s Opium, Leon Thijssen/Tyson, Albert Voorn/Tobalio, Vincent Voorn/Audi´s Alpapillon-Armanie et Albert Zoer/Sam.
Pascal Dubois, Directeur Technique National (Fédération Française d'Equitation) :
« Parce que c'est le seul CSIO 5* de France, on se doit d'honorer notre nation en engageant à La Baule une équipe d'expérience. Le programme de la dizaine de couples susceptibles de participer aux Jeux Olympiques est d'ores et déjà déterminé. En fonction des résultats que nous obtiendrons à La Baule, nous recomposerons une équipe qui participera aux CSIO 5* de Rome, de St Gall et de Rotterdam. Le circuit Coupes des nations FEI est le format de compétition qui se rapproche le plus des J.O. Il exige à la fois de la performance mais aussi une bonne cohésion de l'équipe. Il est évident que nous allons être très attentifs aux performances de chacun. »
Le circuit Coupes des nations FEI, autrement appelé « Top League », va donc être particulièrement décisif pour les sélections françaises mais également pour les autres nations qui comptent parfaire leur préparation avant l'échéance Londonienne.
En tant que circuit réservé à l'élite, seules les 8 meilleures nations du monde, qualifiées sur leurs bons résultats 2011, pourront s'illustrer sur la Top League 2012 : l'Allemagne, les Pays Bas, la Grande-Bretagne, l'Irlande, la France, la Belgique, la Suisse et la Suède.
La confrontation de ces équipes se déroulera sur 8 étapes (dont La Baule), organisées dans les 8 pays suivants : La Baule, 10-13 mai (FRA) / Rome, 24-27 mai (ITA) / St Gall, 31 mai-03 juin (SUI) / Rotterdam, 20-24 juin (PB) / Aix La Chapelle, 03-08 juillet (ALL) / Fasterbo, 12-15 juillet (SUE) / Hickstead, 19-22 juillet (GB) / Dublin, 15-19 août (IRL).
Pour les autres équipes mondiales, leur préparation olympique devrait tenir compte des épreuves de la « FEI Promotional League », ou des Grand Prix 5 étoiles.
Trois concours, un seul événement
Du 10 au 13 mai, le Jumping International de France, c'est :
- le CSIO 5* de France (le label le plus élevé des compétitions internationales de saut d'obstacles). Avec 9 épreuves au programme, une dotation totale de 550 000 euros, le CSIO 5* de France confrontera 63 couples représentant 18 nations.
- un CSI Invitational qui permettra aux cavaliers amateurs et expérimentés de concourir sur le même terrain que l'élite de la discipline. Doté de 44 000 euros au total, les 6 épreuves organisées réuniront 20 couples représentant 4 nations.
- Les épreuves Handisport : Les deux épreuves Handisport (vendredi 11 et samedi 12 mai) accueilleront 30 couples représentant 3 nations (France, Allemagne et Grande-Bretagne).
Les temps forts du CSIO 5* de France
- La Coupe des Nations FEI : vendredi 11 mai à 14h05 (Parade des nations à 13h35), dotation : 200 000 euros. Seules les 8 meilleures équipes du monde (Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, France, Belgique, Suisse, Suède) s'élanceront sur cette première étape bauloise d'un circuit d'élite qui regroupe 8 compétitions de même format. L'équipe de France sera composée de : Roger-Yves Bost (région Ile de France), Simon Delestre (région Lorraine), Olivier Guillon (région Normandie), Jerôme Hurel (région Ile de France), et Pénélope Leprevost (région Normandie).
- Le Derby de la Région des Pays de la Loire : samedi 12 mai à 16h20, dotation 50 000 euros. Mythique et exceptionnel, le Derby baulois, l'une des 3 seules épreuves du genre encore organisées dans le monde, comptera 20 couples au départ.
- Le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule : dimanche 13 mai à 12h30, dotation : 200 000 euros. Bouquet final du CSIO 5*, cette épreuve sera réservée aux 50 meilleurs cavaliers.
Les concurrents individuels du CSIO 5* de France
Hormis les membres des équipes engagés dans la Coupe des Nations FEI, les 8 autres épreuves du CSIO 5* accueilleront également des concurrents à titre individuel : 13 cavaliers étrangers dont le champion olympique en titre, le Canadien Eric Lamaze, et 15 cavaliers français parmi lesquels l'ex numéro 1 mondial Kevin Staut.
Des infrastructures au top !
Rendez-vous du saut d'obstacles mondial, élu le plus médiatique en 2011, le Jumping International de France doit aussi sa renommée à la qualité de son plateau, de ses infrastructures, de son organisation et de son terrain. Refaite l'an passé, la prestigieuse piste en herbe du stade François- André fait toujours l'unanimité auprès des cavaliers internationaux.
Hommage à René Pasquier
Pendant plus de 25 ans, René Pasquier a présidé le Jumping International de France de La Baule dont il était devenu l'âme. Disparu en février dernier, la Ville de La Baule a souhaité lui rendre hommage en associant son nom à la tribune officielle du stade François-André. La cérémonie aura lieu le samedi 12 mai, avant le Derby de la Région des Pays de la Loire.
Deux nominations au Jumping International de France
Le Conseil d'Administration de la Société de Promotion des Concours Hippiques de La Baule s'est réuni le Samedi 3 mars dernier pour élire les nouveaux représentants du Jumping International de France. Monsieur Rémi Cléro, nommé Vice-Président du Jumping fin janvier dernier, prend donc officiellement la Présidence du concours international baulois, et ce jusqu'à la fin de l'année 2012 conformément aux statuts de l'association organisatrice. L'homme d'affaires qui occupe également la Présidence de Pacific Création, filiale internationale du groupe Coréen Amore Pacific, succède donc à Monsieur René Pasquier récemment disparu. Monsieur Pierre Sastre, Président d'Atlantia, retrouve ses fonctions de Vice-Président du concours aux côtés de Madame Marie-Claude Maligne, adjointe aux Sports de la Ville de La Baule. Collaboratrice fidèle de Monsieur René Pasquier depuis 6 ans, Madame Nadia Poirier occupe désormais le poste de Directrice du concours. Elle continuera de s'appuyer sur les deux permanentes du concours, Fleur Leroyer et Celia Langlais, et sur les quelques 100 bénévoles et prestataires qui contribuent à l'organisation du Jumping International de France.
Les temps forts du Jumping International de France en Live sur Internet :
- Live sur www.feitv.org (accès payant)
Vendredi 11 mai 2012, suivez la Coupe des Nations FEI en direct.
- Live sur www.cavadeos.com (accès gratuit)
Du 11 au 13 mai, vivez la Coupe des Nations FEI (en géo-blocage), le Derby de la Région des Pays de la Loire, le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule aux côtés de Mehdi Jedraoui et ses consultants.
- Live sur www.labaule-cheval.com (accès gratuit)
Retrouvez la Coupe des Nations FEI (en géo-blocage), le Derby de la Région des Pays de la Loire et le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous