- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Baule : potins frileux d’une ambiance grippée

EmotionIl fut applaudi longuement René Pasquier, par le public de la Baule, son public, pressé dans dans la tribune officielle qui désormais porte son nom, autour du terrain, dans les loges VIP. Ce long hommage l'a rendu terriblement présent lors de ce 26e Concours international, qu'il avait tant préparé et dont il parlait si bien au CSIO de Bordeaux. Longuement, chaleureusement, beaucoup plus longuement que pour le plus beau des tours d'honneur.

Son épouse Catherine écouta bravement l'hommage du maire, Yves Métaireau et de Rémi Cléro, son ami et successeur, au milieu de la belle piste en herbe, et son regard dériva vers son bureau spacieux, sentant toujours bon le tabac, qu'il appelait « mon mirador ». Adieu René.

Grippe équine
Il ne fut rien épargné aux cavaliers français, pour qui le « cru 2012 Â» ne laissera pas un souvenir mémorable. La France termine 8e de la Coupe des Nations, remportée par la Belgique. Ce maudit début d'épidémie de grippe équine, détecté dans deux haras de Normandie par le RESPE, empêcha en effet nos cavaliers de concourir avec leurs chevaux de tête. L'équipe de France, recomposée en dernière minute, ne put combattre à armes égales avec leurs concurrents des autres nations. Malgré le double sans-faute de Pénélope qu'il faut saluer... Patrice Delaveau ne put, lui, aligner Orient Express dans le Grand Prix, son autre cheval, Lacrimoso, ayant été déclaré positif à la grippe. Trop prudents, Pascal Dubois, DTN et Henk Nooren, sélectionneur, qui ont décidé d'appliquer les mesures de précautions maximales en cette année olympique ? C'est ce que pense notamment le champion du monde belge Philippe Le Jeune, deuxième du Grand Prix avec Vigo d'Arsouilles, derrière le Britannique Nick Skelton, 54 ans, vainqueur avec son hongre gris Carlo 273. Sur les douze cavaliers du barrage, aucun Français. Nul n'échappa aux 4 points... Philippe Lejeune, comme d'autres cavaliers étrangers selon lui, traita cette quarantaine avec dérision : « On en voudrait d'autres comme ça ! Ce fut très bon pour nous ! Â». A bon entendeur...Et pourtant... A trois mois des JO, l'enjeu justifie toutes les précautions. Le cavalier américain Richard Spooner, récent vainqueur du CSI*** de 's-Hertogenbosch, venu sur le stand Antarès, et qui se prêta volontiers à la séance d'autographes, se montre plus nuancé : « C'est vrai qu'un tel enjeu rend prudent...Je ne sais pas ce que nos instances auraient fait. Je trouve que vos cavaliers ont une énergie combative extraordinaire malgré cette tuile. Â» Prochain rendez-vous : Rome, du 24 au 27 mai.

Un derby « fleuri Â»
Ou quand l'on découvre que le port du casque n'est pas un luxe... L'Irlandais Denis Lynch, vainqueur du Derby, fut-il emporté par l'ivresse de la victoire ? Parti dans un tour d'honneur effréné, c'est dans un chariot fleuri qu'il « plongea Â», tête la première après que Night Train ait effectué un brusque écart. Grosse frayeur. Sonné, David quitta le terrain debout avec quelques points de suture au crâne, mais il s'avéra, après une deuxième vérification auprès d'un médecin allemand le lundi 14 mai, que le cavalier souffrait de deux côtes cassées, ce qui lui ferma les portes de la troisième étape du Global Champions Tour à Hambourg. Cher payé, l'instant de bonheur...
Cela dit, le derby a perdu de son aura cette année. Assez peu de partants (15) et une bonne moitié d'abandons. « Très spéciale, cette épreuve Â», commentait Clément Boulanger qui s'essayait au genre avec Picasso des Blés «  Il faut des chevaux prêts pour monter et descendre les buttes, ça ne s'improvise pas Â».
Michel Robert/Catapulte et René Lopez/Canagan du Mont doivent partager cet avis.
Dans un autre registe, René Lopez a gagné à La Baule sa qualification colombienne pour les JO avec Pilig de Lojou (Diamant-Royal Feu) né chez Caroline Le Franc en Bretagne. Très très remarqué ce cheval...

French Tour EADS
C'était la deuxième étape du French Tour EADS, après Bordeaux. Les deux Grands Prix comptaient pour le Trophée FFE French Tour EADS qui récompensera les 3 cavaliers français les plus réguliers sur les 5 étapes du circuit. Nos cavaliers français n'ayant pas de premières places à La Baule, le classement reste inchangé. Kevin Staut courra donc à Cannes avec le brassard de leader, ayant engrangé 13 pts (vainqueur à Bordeaux du Rolex FEI World Cup Jumping avec Silvana*HDC), Pénélope Leprevost, vainqueur l'an dernier, et 2e du GP Land Rover à Bordeaux avec Maestro de la Loge, le suit avec 11 pts, et Julien Epaillard est 3e avec 5 pts (6e à Bordeaux avec Mister Davier). Clément Boulanger, qui chuta dans l'épreuve EADS du dimanche matin, va bien, il devra seulement supporter une minerve un certain temps. Remarqué dans ce GP, Qlassic Bois Margot (L'Arc de Triomphe-Galoubet) que Simon Delestre sortait pour la première fois dans une épreuve de ce niveau. L'étalon a fait démonstration de chic et de force, fautant juste sur le dernier obstacle du barrage.

La seule Marseillaise : grâce à Simon
Simon Delestre/Whisper Zimequest remporte l'épreuve 145/150 du samedi. Alexis Gauthier/Quenn de la Cour est 2e de l'épreuve d'ouverture remportée par Albert Voorn (140-145). Ce couple tricolore est 5e le lendemain dans le Prix Générali, remporté par le Britannique Scott Brasch/Bon Ami II. Une deuxième place également pour Julien Epaillard/Maestro de la Loge dans la 145/150 de la première journée de compétition (Peter Charles/A's Odie de Frevent l'emportent). Roger-Yves Bost/Qoud'Coeur de la Loge brille dans le Petit Grand Prix dominical en prenant une 3e place (1er Guy Williams). Penelope Leprévost/Oscar des Fontaines est 4e du Prix Ouest France, gagné par... Nick Skelton/Unique XVIII...Guillaume De Foucher est 2e et 3e du CSI invitationnal, avec Melisandre et Numismate.

La Baule plébiscitée ?
Malgré le vent frisquet c'était la foule des grands jours, que ce soit pour le Derby, les épreuves para équestres ou les Grands Prix. Rémi Cléro a reçu la garantie de la FEI que le CSIO de France aurait lieu à La Baule dans les 5 ans qui viennent. Quant à la Top League, une réunion est prévue au CSIO 5* de Rotterdam, qui se tient du 20 au 24 juin, entre les huit organisateurs des CSIO5*. Reste que le Grand Prix, qui empêcha les Français de participer au barrage par avalanche de 4 points, réserva au public des minutes haletantes sur la fin, lorsque le Suédois Jens Fredricson trouva un raccourci entre le 5e et le 6e obstacle. S'il n'en profita pas à cause d'une barre tombée, il n'en fallait pas plus aux quatre cavaliers qui le suivaient...dont le vieux briscard Nick Skelton et Carlo 273. Ce fils de Contender n'est pas son seul cheval de tête, loin de là, puisque Nick Skelton se paie de luxe de remporter le week-end suivant l'étape du Global Champions Tour de Hambourg avec Big Star, autre étalon KWPN, par Quick Star né en 2003. Premier Français au classement, Franck Schillewaert (13e) a attaqué ferme, avec un Marquis de la Lande puissant, réalisant même le meilleur temps, ... au prix de 4 points. Un Marquis qui va désormais porter les trois lettres HDC du haras des Coudrettes puisque Mme et M. Peron-Pette ont acheté l'étalon pour le laisser à Franck. La Baule, ce fut aussi le dernier concours du couple Kevin Staut/Nangaye de Kergane (Grand Chef Bleus). La jument a été acquise par Edouard de Rotschild pour Luciana Diniz. Au mercato des cavaliers, Michel Robert est devenu, pendant cet épisode baulois grippé, le référent, l'expert, du haras de Hus.

Carine Robert

Voir notre galerie photo ici 

Les classements

CSIO 5* Â­ Prix EADS : 1. Guy Williams (GBR)/Bijou van de Vijfheide (BWP Darco x Laudanum) (0 et 34''38);
2. Eric Lamaze (CAN)/Coriana van Klapscheut (BWP Darco x Heartbreaker) (0 et 34''72);
3. Roger Yves Bost (FRA)/Qoud'CÅ“ur de la Loge (SF Idéal de la Loge x Ténor de la Cour*Folien) (0 et 35''97);
4. Scott Brash (GBR)/Sanctos van het Gravenhof (SBS Quasimodo van de Molendreef x Nabab de Reve) (0 et 35''98);
5. Julien Epaillard (FRA)/No name de Silva*LM (SF Cumano x Odin de la Cense) (0 et 36''52);
6. Vincent Voorn (NED)/Audi'S Gestion Priamus Z (ZANG Pucci/­ x Strating) (0 et 36''73);
7. Michel Robert (FRA)/Nenuphar Jac (SF Cumano x Pidayack) (0 et 36''78);
8. Kevin Staut (FRA)/Estoy Aqui de Muze (BWP Malito de Reves x Kashmir van Schuttershop) (0 et 37''80);
9. Henrik Von eckermann (SWE)/Quibell 5 (HOLST Quintero x Cento) (0 et 38''01);
10. René Lopez (COL)/Canagan du Mont (BWP Kannan x Major de la Cour) (0 et 38''16);
11. Simon Delestre (FRA)/Qlassic Bois Margot (SF L'Arc de Triomphe x Galoubet A) (4 et 36''08);
12. Frédéric Busquet (FRA)/Plume de La Roque (SF Kannan x Major de la Cour) (4 et 36''74). Tous barragistes.
GP Longines de la ville de La Baule :
1. Nick Skelton (GBR)/Carlo 273 (HOLST Contender x Cascavelle) (0 et 35''36);
2. Philippe Le jeune (BEL)/Vigo D Arsouilles STX (Sbs Nabab de Reve x Fleuri du Manoir) (0 et 36''46);
3. Ben Maher (GBR)/Tripple X (AES Namelus R x Catango Z) (0 et 36''66);
4. Gregory Wathelet (BEL)/Euphony Cadjanine Z (Zang Canabis Z x Feinschnitt I Z) (0 et 37''61);
5. Henrik Von Eckermann  (SWE)/Allerdings (WESTF Arpeggio x Diamantino) (0 et 38''65);
6. Eric Lamaze (CAN)/Derly Chin de Muze (BWP For Pleasure x Nabab de Rêve) (0 et 38''66);
7. Jens Fredricson (SWE) Lunatic (SWB Landlord x Utrillo) (4 et 35''74);
8. Pius Schwizer (SUI)/Carlina IV (HOLST Carvallo x Landgraf I) (4 et 36''96);
9. Leon Thijssen (NED)/Tyson (KWPN Numero Uno x Voltaire) (4 et 38''39);
10. Steve Guerdat (SUI)/Nasa (SF Cumano x Prince d'Elle) (8 et 40''26);
11. Niall Talbot (IRL)/Nicos de la Cense (SF Eyken des Fontenis x Le Tot de Semilly) (15 et 57''15);
12. Igor Kawiak (POL)/Neuf Decoeur Tardonne (SF Apache d'Adriers x Tancarville) (RT et 79''62).
Coupe des Nations :
1. Belgique : Philippe Le jeune/Vigo D Arsouilles STX, Dirk Demeersman/Bufero Vh Panishof , Niels Bruynseels/Conisha van de Helle, Grégory Wathelet/Euphony Cadjanine.
2. Pays-Bas : Albert Zoer/Sam, Léon Thijssen/Tyson, Albert Voorn/Tobalio, Marc Houtzager/Sterrehof's Opium.
3. Suède : Jens Fredricson /Lunatic, Peter Fredricson/H&M Artic Aurora Borealis, Lisen Fredricson/Matrix, Henrik Von Eckermann /Allerdings. 

Une délégation colombienne avec l'Unic
Trois des plus hauts responsables de la police montée colombienne (3300 policiers à cheval) dont le général Para, conduits par Jean-Yves Camenen, directeur de l'Unic et Alain Bentaha, conseiller régional des Pays de la Loire, en charge du cheval sont passés par La Baule. Les carabiniers sont restés en France pendant une semaine pour mettre au point un programme de formation avec notamment le Cirale, l'ENE, la Garde républicaine et l'école du Pin. Quelques chevaux de sport devraient être exportés en Colombie mais le but de cette visite était d'abord l'établissement d'un programme de formation. colombiens
Photo 1 sur 1

Vidock de la Malouine, champion des 3 ans

Les éleveurs des Pays de la Loire ont, comme d’habitude et peut-être mieux que d’habitude puisque les relations internes se sont nettement améliorées depuis la présidence de Jean-François Lassalle, organisé leur championnat régional 3 ans pendant le CSIO de La Baule. Trente chevaux sélectionnés ont sauté en liberté dans le manège vendredi puis ont été examinés le samedi au modèle et aux allures. Les dix premiers ont eu droit à un défilé dimanche sur le stade François-André juste avant le Grand prix Longines.

 

ACTU_la_baule_3ans_8752
Photo 1 sur 3

C’est un fils hongre de Qui Voilà de l’Illon (Damiro B né chez feu Henri Laveine dans les Vosges), Vidock de la Malouine qui gagne ce championnat. Il est né chez Mme et M. Rouillon en Loire-Atlantique, des éleveurs passionnés, amateurs de sports équestres. Sa mère Rasalande (kwpn) est une fille du kwpn Zuidpool.

Qui Voilà de l’Illon, acquis par les HN après son approbation à 3 ans, n’est plus « fonctionnaire Â» puisque  racheté il y a peu par David Hintzy, un cavalier de Bourgogne déjà, propriétaire de Cap de b’Néville. C’est au saut en liberté et monté que Vidock a fait la différence. Sa dauphine est Venus d’Arcy (Apache d’Adriers-Rosire) préparée par Philippe Auré pour le compte de son beau-frère Thierry Touzaint. Vraisemblablement elle sera destinée au Complet. Patrick Marcenat est le propriétaire du 3e, Kabumka, un anglo par Veloce de Favi et Kyrmelia x Sarastro. Il obtient la meilleure note aux allures. Nouma d’Auzay, Imperial d’Herbiers, Hurlevent de Brekka, Johnny Boy II, Lando  (2 fois) et Opium de Talma sont les pères des autres.                                        

E. R.

Lecture note : Allure/Modèle/Saut en liberté/Saut monté - Note de synthèse)
SF : 
1. Vidock de la Malouine (Qui Voila de L'illon et Rasalande x Zuidpool) à Dominique Rouillon - 7/7,67/8,13/8 - 7,72; 
2. Venus d'Arcy (Apache d'Adriers et Princesse d'Arcy x Rosire) à Thierry Touzaint - 6,13/7,79/8/8,05 - 7,56; 
3. Vallauris (Nouma d'Auzay et Obra x Dollar du Murier) à Marie-Christine Waleska - Naisseur : SCEA Elevage de la Grande Renaudiere - 7/7,49/7,6/7,4 - 7,41; 
4. Vicamarie Delphiniere (Imperial d'Herbiers et Ricamarie Delphiniere x Oberon du Moulin) à Virginie Bonnin Armant - 6,88/7,37/7,8/7,25 - 7,38;
5. Victoire Vendeenne (Hurlevent de Breka et Noblesse Vendeenne x Emir Platiere) à Didier Thibaud - 6,63/7,62/7,08/7,2 - 7,19; 
6. Voie Lactee d'Elfe (Johnny Boy II et Frimousse d'Elfe x Ugolin Normand) à Florence Chalopin - 6,38/7,55/7,65/6,3 - 7,16 ; 
7. Violette de la Lande (Lando et Quistria x Ephebe For Ever) à EARL Guerin - 6,13/7,22/7,25/7,9 - 7,11; 
8. Vencelas du Blanc (Opium de Talma et Dolique du Cil x Ryon d'Anzex) à Thierry Pineau - 6,88/6,92/7,3/7 - 7,04; 
9. Vandom d'Herbiers (Lando et Duchesse d'Espoir x Le Tot de Semilly) à EARL Elevage d'Herbiers Vendee - 6,25/6,45/7,98/7,35 - 7; 
10. Valparaiso du Ty (Calvaro et Isis Jyca x Ami de la Fosse) Naisseur : Elevage du Ty - 6,75/6,52/7,28/7,75 - 6,98.
AA : 1. Kabumka (Veloce de Favi et Kyrmelia x Sarastro) à Patrick Marcenat - 7,40/7,30/7,25/8,00 - 7,44.

24/05/2012

Actualités régionales