- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Baule : Suisse, Italie, Belgique !

  • L'équipe Suisse (©ER)
    L'équipe Suisse (©ER)
  • Delmotte/urvoso, le meilleur couple français
    Delmotte/urvoso, le meilleur couple français
  • Dans la loge FFE
    Dans la loge FFE
  • Guerdat/Maddox (photos ER)
    Guerdat/Maddox (photos ER)
Suisse, bis repetita ! Elle l’emporte dans la Coupe des Nations comme en 2019 sur le stade François André de la Baule, devant l’Italie et la Belgique, 2è en 2019… Seule manque la France au tableau…Elle pointe à la 9ème place. Un jour « sans » dira Thierry Pomel.

Frédéric Cottier avait concocté un parcours à la hauteur de l’événement : 12 obstacles pour 15 efforts, où vont se confronter les 10 équipes engagées : l’Italie partira en première position, suivie des Belges, des Suédois, des Britanniques, Mexicains, Néerlandais, Suisses, des Brésiliens. Les Français sont les 9è à s’élancer, ce qui est une excellente position, suivis des Irlandais. Mais rien ne va se passer comme prévu…

C’est un parcours « à la Frédéric Cottier », que louait en 2019 le héros de la coupe des Nations, Steve Guerdat, en ces termes : « Ses parcours ont toujours été dans le sens du cheval, très délicats et proposant toujours des solutions pour le cavalier. Il n’y a pas tant de parcours où l’on peut se faire plaisir de par le monde ! ». Il nous avait semblé voir rougir légèrement le chef de piste français…

En 2019, le podium avait célébré une Suisse victorieuse et une Belgique qui ne lâche rien coude à coude, et les Français, qui, écrasés par la pression en première manche aligneront trois parcours parfaits lors de la seconde, 3è au final. 

Cette année 2021 si particulière, après l’annulation 2020 pour cause de crise sanitaire mondiale, les cavaliers vont parcourir trois fois dans la longueur le beau terrain en herbe du stade François André ; longues galopades, un double piégeant en sortie de piste, face au public, une grosse rivière. C’est le second parcours qui sera décisif : le premier parcours aura fatigué les chevaux.

Premier round
Le premier parcours conviendra à la majorité des couples. Les meilleurs sont les Suisses, avec trois parcours à 0, comme les Irlandais. Suivent les Italiens, qui comptent deux parcours vierges, un point au total, ainsi que les Britanniques.

Moins d’une barre les séparent des Belges, à 4 points (deux parcours sans-faute). Les Suédois totalisent 5 points de pénalité ainsi que les Brésiliens. Suivent les Néerlandais à 8. La France et le Mexique sont à 13.

Que s’est-il passé ? Aucun Français ne réalise de sans-faute dans les temps, le meilleur étant Mathieu BILLOT et son compagnon de la longue liste JO, QUEL FILOU 13 (QUIDAM'S RUBIN/CASCAVELLE), un point de temps. Pénélope LEPREVOST et l’étalon sBs GFE EXCALIBUR DE LA TOUR VIDAL (UGANO SITTE (E.T.)/OGANO SITTE) en effet, partis en ouvreurs, fautent par deux fois sur le double final. Olivier ROBERT et le gagnant du LGCT de Madrid il y a 15 jours, VIVALDI DES MENEAUX (CHIPPENDALE Z/BAMAKO) fautent par deux fois exactement sur le même double.
Nicolas DELMOTTE et le SF URVOSO DU ROCH (NERVOSO), aérien sur les barres, fait tomber la dernière malgré un parcours tellement maîtrisé pourtant ! Il paraît difficile sauf catastrophes en chaînes dans les équipes de tête, que la France rattrape son retard…

Second round

Les équipes démarrent en partant des derniers : les Mexicains démarrent donc, suivis des Français etc…

Le parcours est à nouveau aéré, avec de grandes galopades, et la fatigue va sans doute (et la chaleur) être le problème principal de ce second parcours. Pénélope Leprévost est donc 2è à s’élancer derrière le Mexicain Patricio Pasquel/Babel (Billy du Lys), 4 points. Pénélope malheureusement fautera également, et par deux fois, y compris sur l’un des éléments du double final, à nouveau… 8 points, c’est lourd… Après elle Frank Schuttert prend un bain de pieds dans la rivière, 4 points. Les vestes oranges sont dépitées. Chute de la Suédoise Angelica Angelica AUGUSTSSON ZANOTELLI, dont la jument Bwp KALINKA VAN DE NACHTEGAELE éclate un gros oxer avant de s’enfuir dans les buis de bord de piste. Gros silence dans le stade. Comment va-t-elle ?

Premier sans-faute, celui du Brésilien Yuri MANSUR et QH ALFONS SANTO ANTONIO (AROMATS/FALSE PASS), léger, très frais, mais un point de temps.

Pas de chance pour Jérôme GUERY et l’étalon GRUPO PROM MILTON (MYLORD CARTHAGO*HN/SANDRO BOY), une faute en milieu de triple.


Premier double sans-faute, l’Italien 
Riccardo PISANI et l’étalon CHACLOT (CHACCO-BLUE/FLY HIGH), qui semble voler.

 

Les autres nations de tête ne suivront pas… Le Suisse Elian BAUMANN et CAMPARI Z (CONTACT V.D. HEFFINCK/PLATINI) faute sur la sortie de double, et l’Irlandais Shane SWEETNAM et sa jument Bwp KARLIN VAN 'T VENNEHOF (FANTOMAS DE MUZE/QUASIMODO VD MOLENDREEF), dans un gros oxer isolé.

Au tour du 2è de chaque équipe. Olivier ROBERT et VIVALDI DES MENEAUX pour la France. Superbe parcours avec un Vivaldi très frais, mais ils fautent sur la palanque. Et ce ne sera pas le seul…

 

C’est un Belge, Yves VANDERHASSELT et la jument JEUNESSE (ELDORADO VD ZESHOEK/QUASIMODO VD MOLENDREEF) qui réalisent un superbe parcours sans-faute : 2è double sans-faute. 

Ce sera un Mexicain qui réalise le 3è : Federico FERNANDEZ et l’étalon SF ROMEO (LANDO/CHEERS CASSINI).

 

Troisième à s’élancer pour la France, Mathieu Billot réalise un beau parcours, avec un Quel Filou 13 qui n’a rien perdu de sa qualité de saut. Hélas, la même sortie de double les pénalise de 4 points…

 

La jeune Emily MOFFITT, 23 ans, la jeune cavalière engagée avec l’étalon WINNING GOOD confirme leur talent à tous les deux, alors qu’il s’agissait de leur première Coupe des Nations  : c’est le 4è double sans-faute et la révélation de cette Coupe des Nations !

Elle est directement imitée par le n° 3 mondial, le Suisse Martin FUCHS et le Holsteiner CONNER 70.

Tandis que l’Irlande connaît son 3è 4 points, et que face aux Belges et aux Italiens, elle peut tout perdre…

Nicolas Delmotte s’élance alors avec Urvoso du Roch, et ce dernier, avec une totale maîtrise et sa belle qualité de saut finit sur un superbe sans-faute. Nicolas gagne des points pour bun éventuel ticket pour Tokyo…

Les derniers cavaliers vont sceller le sort de leur nation : L’Italie avec 7 points espère un podium ; la Belgique est à 8 points et tremble, jusqu’à ce que la Grande-Bretagne perde toute chance malgré la performance de la jeune Emily Moffit : John WHITAKER et le SF UNICK DU FRANCPORT (ZANDOR/HELIOS DE LA COUR II) vont fauter deux fois, et la Grande-Bretagne perd le podium, totalisant 9 points.

La Suisse fera la différence : avec les deux doubles sans-faute de Martin FUCHS et le Holsteiner CONNER, elle gagne, comme en 2019, avec seulement 4 points. 
Car, dernier à s’élancer, Beat MANDLI tient la pression avec la jument Kwpn DSARIE (VERON/AHORN) !

Superbe doublé suisse, suivi de l’Italie et de la Belgique ! En 2019, c’était Suisse, Belgique, France !

C.Robert


https://www.longinestiming.com/equestrian/2021/longines-fei-jumping-nations-cup-of-france-la-baule

11/06/2021

Actualités régionales