- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Chine sourit à Laura Kraut !

Les organisateurs avaient encore une fois fait le pari fou d’utiliser le fameux « Bird Nest Â», stade olympique des Jeux de 2008, comme arène de la 3e Ã©dition du Longines Beijing Masters. C’est dans ce cadre hors du commun, que certains des meilleurs cavaliers mondiaux avaient choisi de faire le déplacement.  Photo 1 sur 1

Parmi eux, le numéro 1 mondial Christian Ahlmann, Marco Kutscher, Nick Skelton, Rolf-Goran Bengtsson ou encore Olivier Guillon pour la France. 
En raison d’une procédure de quarantaine très stricte en Chine, les cavaliers étrangers n’avaient pu emmener  leurs montures pour disputer le concours. Ils se sont donc vu prêter des chevaux par l’organisation. L’alchimie entre les couples a semble t-il bien fonctionné, puisque dès l’épreuve nocturne de samedi, Marco Kutscher, Christian Ahlmann et Laura Kraut prendront les trois premières places. 
Ludger Beerbaum, promoteur de l’évènement, avait fait appel au chef de piste Frank Rothenberger pour monter les pistes. L’Allemand a dessiné un parcours subtilement dosé afin de permettre à tous les cavaliers de performer dans le Grand Prix. 
Ainsi neuf des trente-cinq cavaliers engagés auront trouvé la voie du barrage. 
Parmi eux, on pourra noter la présence des cavaliers chinois Xiankelatiabayl, Zhu Meimei, Duan Yhua ou encore Tongyan Liu. En selle sur U-Prova, c’est l’Américaine Laura Kraut qui s’impose devant Christian Ahlmann et le surprenant Xiankelatiabayl. 
‘’Le parcours était très bien dosé car nous ne connaissions pas bien les chevaux. Le mien a sauté de très belle manière. J’ai eu de la chance de l’avoir. Cette expérience est géniale, monter ici est incroyable’’ nous expliquera Laura Kraut, déjà sacrée Championne Olympique par Equipe lors des jeux de Pékin en 2008.
Mis à part les épreuves, les spectateurs ont pu admirer une très belle cérémonie d’ouverture samedi soir et rendre visite aux quelques exposants présents dans les travées du Nid d’Oiseau. Déjà présent lors des Longines Hong Kong Masters, on retrouve la présence de Devoucoux par le biais de son manager Asie, Grégoire Bodiou. Le sellier français continue son développement en Asie avec de belles perspectives de réussite. 
Après l’intérêt suscité par notre sport lors des Longines Hong Kong Masters, l’Asie continue d’apprendre et comptera pas moins de six concours internationaux en 2013 dont le tant attendu Global Champions Tour de Shanghaï début octobre. 

Marin de Surirey

Les classements

GP Longines final 
1. Laura Kraut & U-Prova 0/0 37.46
2. Christian Ahlmann &  Cinetto 0/0 38.97
3. Xiankelatiabayl &  Ukendy 0/0 43.99
4. Zhu Meimei & Cheval de Blanc 0/0 44.10
5. Keneth Chang & Chairman V 0/4 37.19

Olivier Guillon : « un concept incroyable »

Ravi d’être ici Olivier Guillon. Il nous livre ses impressions. « C’est un concours très spécial, le concept est incroyable. Pouvoir concourir dans un stade qui a accueilli les Jeux Olympique de Pékin en 2008, donne une saveur toute particulière. Je revois encore la cérémonie d’ouverture avec cette ambiance hors du commun. C’est la première fois que je monte dans un stade comme celui-là. L’organisation est bonne et nous avons été très bien accueillis. 
Les chevaux sont globalement d’un bon niveau. Ils sont tous présents en Chine depuis un an ou plus pour certains qui vont participer à leur deuxième édition. Ludger Beerbaum travaille avec l’organisation et s’occupe des chevaux qu’il nous a attribués ». 
Comment évaluez-vous le niveau des cavaliers chinois ? 
« Je suis assez surpris car ils ont plutôt un bon niveau. Les bases de l’équitation sont là. Ils ont tous des montures adaptées. Les Chinois sont vraiment à l’écoute ce qui leur permettra de progresser assez vite. Cet évènement est très bon pour la Chine et pour notre sport ».

M. S.

25/04/2013

Actualités régionales