La Dolce Vita des Tricolores
A Rome, dans le CSIO 5*, après barrage, Patrice Delaveau offre une 3e place à l’équipe de France (l’Ukraine l’emporte), qui après la Baule, prend la tête de sa poule (157 points). L’équipe était composée de Kevin /Silvana Hdc (Corland) 0+0, Roger Yves Bost /Nippon D'Elle (Sherif d'Elle) El+El, Simon Delestre/Qlassic Bois Margot (L'Arc de Triomphe) 4+4, et de Patrice Delaveau/Orient Express Hdc (Quick Star) 0+0. Dans le Grand Prix, Nick Skelton s’empare de la victoire alors que les Français au classement après deux manches sont : Kevin et Quismy des Vaux Hdc (0+4) 9e ainsi que Michel Hécart/Quatrin de La Roque (Quick Star) 13e (0+8).
Dans les autres épreuves, le premier jour, Michel Hécart/ Piman de La Deviniere (Diamant de Semilly) prennent une 2e place derrière Roberto Arioldi. Dans la 150 vitesse, Scott Brash remporte la victoire. Kevin et Quismy Des Vaux Hdc (Dollar de la Pierre) y sont 8 e. Dans la 140 de vendredi, c’est une nouvelle seconde place pour Kevin mais avec Requin de Landette (Qredo de Paulstra) juste derrière Roberto Arioldi, à nouveau. Samedi, Bosty ne serait pas Bosty sans une victoire : avec Castle Forbes Coleen il remporte la 140 à barrage. Patrice en selle sur Ornella Mail Hdc, y est également sans-faute, sans toutefois repartir au barrage d’où leur 9e place. Enfin, Kevin et Quismy Des Vaux Hdc sortent avec 1 pt de temps. Dans la 150, Kevin/Requin (12e) et Michel/Piman (9e) sortent respectivement avec un sans-faute et une barre d’une épreuve remportée par Emanuele Gaudiano. Dans l’épreuve 140 dominical, Simon et Ryan Des Hayettes (Hugo Gesmeray) sont 4e (Robert Smith l’emporte).
A Copenhague, CSIO 3*, l’équipe termine 2e derrière la Hollande. L’équipe était composée de Number One d'Iso Un Prince (Nicolas Delmotte) 4/0, Looping d'Elle (Aymeric Azzolino) 0/4, Amadeus Z (Francois Xavier Boudant) 4/8, Quorioso Pre Noir (Timothee Anciaume) 4/0. Dans le Grand-Prix, un seul tricolore au barrage : Nicolas Delmotte et Number One d’Iso en sortent avec 4 points (9e) alors que la victoire revient à la Hollande( Jur Vrieling). Dans les autres épreuves, Aymeric Azzolino avec Richebourg du Jusclay (l'Arc de Triomphe) remporte la première 140. Grégory Cottard/Cassidee (Cortus) prennent une 7e place de la 145 (Wesley Heijdens 1er). C‘est également Wesley Heijdens qui remporte la 145 de vendredi où François Xavier Boudant/Romane du Theil (For Pleasure), Nicolas Delmotte/Quool du Bois Margot (l’Arc de triomphe) sont 2e et 3e. Dans la 145 dominicale, Timothée Anciaume/Quilvaro de Lyr (Calvaro) prennent une 3e place derrière Wesley Heijdens.
Autre 3*, mais en France, à La Boissière Ecole, six barragistes se sont affrontés dans la Grand Prix 3* où Alison Rowland (Aus) s’impose. Eric Navet (deux fois 2e des qualificatives) est 4e avec Volare Van De Bunte. Reynald Angot suit à la 5e place avec Opera Des Loges. Julia Dallamano/Pollux Des Sources est 10e avec un point de temps sur le tour initial. Dernier tricolore classé, Thierry Rozier/Tintero avec 4 points (15e).
Dans le Grand Prix du CSI*** - Norten-Hardenberg (ALL), remportée par Lars Nieberg, la tricolore Alexandra Spenlenhauer prend une 9e place avec 1 point de temps (6 barragistes).
Côté Grand National, le Grand Prix de Tours-Pernay est remporté par Marie Robert en selle sur Rhune d’Euskadi. La première grosse épreuve de vendredi revient à la cavalière Dorothée Amar avec Nemo de Belou. La seconde qualificative revient également à une amazone, qui était en forme : Marie Robert en selle sur Popof du Luc.
Enfin chez les jeunes, le CSIO de Deauville ( voir notre série d’images) rassemblait les children, les juniors et les jeunes cavaliers venus s’affronter en individuel et par équipe. Chez les enfants : la France est 3e par équipe grâce à nos amazones : Nina Mallevaey, Elisa Mellec , Marine Gautherat et Camille Conde Ferreira. Cette dernière, meilleure tricolore classée dans le Grand Prix, prend une 7e place (Jessica Harty l’emporte IRL). Chez les juniors, Margaux Bouchery, Lalie Saclier, Damien De Chambord, Maxime Couderc permettent à la France de prendre une médaille d’argent derrière les Hollandais. Dans le Grand Prix, le premier Français est 10e (Nicolas Cizeron : 0+12). L’épreuve est remportée par la Belgique (Beau Vandousselaere). Deux autres Français suivent : Victoire Echelard est 11e (0+12) et Damien De Chambord est 13e avec également 12 pt au barrage. Chez les Jeunes cavaliers, c’est une 5e place pour la France (GB l’emporte) dont l’équipe était composée de Thibault Pigeon, Marlene Gaspard, Julien Anquetin et Margaux Bost. Dans le grand Prix, Thibault Pigeon prend une très belle seconde place derrière la Hollandaise Stefanie van de Brink (seuls deux cavaliers au barrage).
Saumur : la classe du complet
Ce week-end se déroulait également le somptueux CCI 3* de Saumur. Remporté par Bill Levett (Aus), les tricolores n’ont pas démérité avec les 2e et 3e places de Nicolas Touzaint/Lesbos et d’Arnaud Boiteau/ Quoriano 'ENE HN'. Dans le CIC2*, les Français occupent les 4 premières places. Victoire de Maxime Livio, suivi de Nicolas Touzaint, Gwendolen Fer et de Matthieu Vanlandeghem.
Karim Laghouag et Punch De l'Esques sont 21e du terrible CICO 4* de Houghton Hall (GB). En plus de la pluie, nos cavaliers ont manqué de chance à l’image de Donatien Schauly qui casse son filet sur le cross. Avec les diverses chutes et élimination, l’équipe ne figure pas au classement des nations, dont l'Allemagne sort victorieuse.
Alix Thomas
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous