- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La double performance d’Astier Nicolas

Les 13, 14, et 15 mars, le parc de Rodez Combelles accueillait environ 80 cavaliers pour les deux épreuves internationales CCI* et CIC*. Un week-end sous le soleil qui réussit fort bien au toulousain Astier Nicolas, puisque ce dernier remporte les deux Photo 1 sur 1
épreuves. Le CCI avec Ozo des Pallières (Cincaba Rouge) et le CIC avec Jhakti du Janlie (Bhakti de Beaupré). Le jeune cavalier a sû conserver ses points du dressage du début à la fin de la compétition. « C’est un excellent week-end, d’autant plus que j’ai remporté le CCI avec Ozo, un jeune cheval. Il a été parfait dès le dressage. Je n’aurais jamais pensé à la victoire », confie Astier Nicolas. En effet, il prend la tête dès le début des épreuves avec ses deux chevaux, devançant ainsi des cavaliers de renom tels Marie-Christine de Laurière, Cédric Lyard, Christian Weerts ou encore Gilles Pons. Néanmoins, ce dernier s’octroie tout de même la deuxième place dans le CCI* avec Oural Taleyrandie (Rapport 2). La troisième marche du podium revient à Christian Weerts et Nepal de Madeleine (Don Pierre), qui est à la même place dans le CIC avec Jogger des Gaves (Fusain du Defey). Quant à la seconde place du CIC, c’est Marie-Christine de Laurière qui l’empoche avec Cadiz (El Mesto ps). Pour ce deuxième concours complet international, ?« le club aveyronnais a eu la chance d’accueillir une délégation italienne avec six chevaux, une cavalière suisse et un canadien », explique Nicolas Burtin, responsable de l’organisation et également coach.

Un CSO et un cross peu sélectifs

Il était reconnu comme « pas ?évident » à monter à cause de son profil en dévers, de ses dénivellations, ses petites côtes et ses descentes, mais pourtant la majorité des cavaliers ont sû négocier les difficultés du test de sauts d’obstacles qui fut le même pour les deux épreuves. Seul un vertical jaune en descente est venu troubler quelques couples qui firent la faute. Le cross, quant à lui, n’a pas plus bousculé les têtes de liste. Les 3? 800 mètres du CCI et les 2 800 mètres du CIC étaient agréables à courir aux dires des cavaliers, mais pas de juge de paix qui aurait pu bousculer la donne. Les résultats en disent long : seul deux couples dans chaque épreuve ont essuyé un refus ! Une saison qui reprend doucement et qui a ainsi permis aux couples de bien redémarrer leurs chevaux.

L. E.
26/03/2009

Actualités régionales