- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Fédération des Emirats Arabes Unis suspendue par la FEI

La FEI a suspendu aujourd’hui jeudi 12 mars 2015 la fédération nationale des Émirats arabes unis (EAU), à la suite d'une enquête par son organe directeur dans ce qu'il a appelé les « grandes questions de protection du cheval et de non-conformité avec les règles en endurance ». Cela signifie que cette fédération ne peut plus organiser d’événements internationaux, ni participer à des événements internationaux. Ingmar De Vos a eu la main lourde. Après avoir supprimé de son calendrier, purement et simplement, deux courses d'endurance internationales qui devaient avoir lieu aux Émirats arabes unis (EAU) en mars 2015, déclaré « mesure d'urgence », l’enquête se poursuit donc et cette décision a été prise parce qu’« aucun autre recours n’a pu être trouvé ». La fédération des EAU a 30 jours pour faire appel de la suspension devant le Tribunal de la FEI.

La suspension a été imposée par le Bureau de la FEI qui a déclaré que ce serait pour une période indéterminée.

Le bureau, présidé par le président de la FEI Ingmar De Vos, a été unanime dans sa décision d'imposer la suspension, qui suit une série de controverses dans le sport dans la région.

Selon les termes de la suspension, qui a été imposée immédiatement, la Fédération nationale des Emirats Arabes Unis ne peut assister ou se faire représenter à toute session ou réunion d'un organe de la FEI. Il ne peut pas organiser des événements internationaux, et ses membres ne peuvent pas participer à des événements internationaux.

Cependant, le bureau a décidé que les athlètes des EAU des disciplines autres que l'endurance peuvent concourir sous le drapeau de la FEI dans les compétitions internationales organisées en dehors des Émirats arabes unis.

Le bureau a signifié à la fédération des EAU que toute potentielle réintégration FEI dépendait de la signature d'un accord en vertu duquel cette fédération s’engage à prendre les mesures que le Bureau de la FEI juge nécessaires pour assurer à la FEI et ses parties prenantes qu’elle (fédération des EAU) protégeait le bien-être des les chevaux en se conformant pleinement aux règles et règlements de la FEI.

De Vos déclaré que la décision de suspendre une fédération nationale n’était pas une décision prise à la légère.

"Nous ne devrions le faire que si aucun autre recours n’a pu être trouvé," a-t-il dit.

"Malheureusement, c’était la seule option qui restait, mais nous devons prendre nos responsabilités et ne jamais avoir peur de s’attaquer aux problèmes majeurs de front.

« Le bien-être cheval concerne la FEI et elle doit faire preuve de leadership et résoudre les problèmes de manière structurelle sans faire de concessions."

De Vos a déclaré que la FEI avait été convaincue que l'application stricte des nouvelles règles mises en œuvre en août dernier à la suite d'un processus de réforme serait efficace pour réduire le nombre de blessures et de décès dans les Émirats arabes unis. "Malheureusement, cela n'a pas été le cas", a-t-il dit. "Il y a également eu d'autres grandes questions de non-conformité, alors à la fin nous n’avions pas d'autre choix que de prendre cette mesure drastique pour faire face à une situation inacceptable."

La Fédération nationale des EAU a été informé de la suspension par le Secrétaire Général de la FEI, Sabrina Zeender, aujourd'hui. La fédération des EAU a 30 jours pour faire appel de la suspension devant le Tribunal de la FEI.

Séparément, la FEI a demandé à la Section « Intégrité du cheval » à mener une enquête complète sur les allégations de faux événements et la duplication des résultats à des épreuves d'endurance de la FEI dans les Émirats arabes unis.

C. Robert

 

12/03/2015

Actualités régionales