- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Fédération Equestre Européenne : une réalité !

(en ligne le 19 février 2010) Le sport équestre international inclut une nouvelle association, la Fédération Équestre européenne (EEF), créée hier 18 février par 27 Fédérations nationales européennes, à Warendorf.Plusieurs rencontres avaient précédé cette Photo 1 sur 1
création : une réunion au sommet à Deauville en mars 2009, et une acceptation de principe à Anvers dès septembre 2009. La Fédération a été officiellement formée hier, après la signature de ses statuts par les Fédérations nationales présentes. On prévoit d’ailleurs que d’autres Fédérations européennes et d’autres groupes représentatifs, qui ne pouvaient pas assister à la réunion, seraient prêts à adopter ces statuts.
La Fédération Équestre européenne (EEF) représentera les intérêts du sport équestre européen devant la FEI. Elle sera également interlocuteur privilégié de l’Union Européenne et d’autres organismes de prise de décisions quant aux sources d’inquiétude de la communauté équestre.
Le président nouvellement élu, le docteur Hanfried Haring (Allemagne) a dit « l’EEF aidera à assurer que les pays européens soient véritablement entendus à FEI. Notre but est d’améliorer la communication, la coopération et la compréhension avec la FEI. Nous assurerons que les besoins de toutes les Fédérations et des parties prenantes dans la communauté équestre européenne soient correctement pris en compte. » D’autres membres élus au Conseil provisoire sont Christian Paillot et Ulf Helgstrand (Danemark) comme Vice-présidents ainsi que Manuel Bandeira de Mello (Portugal), Andrew Finding (Grande-Bretagne), Michal Wroblewski (Pologne) et Armagan Ö Zg ö Rkey (Turquie).
« La FEI salue cette création », a dit le Président de la FEI la Princesse Haya de Jordanie : « Comme les associations régionales déjà établies en Asie et aux Etats Unis, cela reflète l’évolution naturelle de représentation des intérêts du sport au niveau régional. Nous nous attendons à ce que cela réponde aux nombreux besoins spécifiques des fédérations nationales d’Europe. »

18/02/2010

Actualités régionales