La Fédération pilote des sports équestres
« Un projet sportif pour chacun. Des circuits d’excellence pour les meilleurs. »
La Fédération offre à chaque cavalier, meneur ou voltigeur, un projet sportif attractif qui lui donne envie de progresser.
D’où la mise en place de circuits d’excellence dédiés et de grands événements réunissant des championnats de France multi-disciplines avec un système de qualification annuel.
Le concept « Un projet sportif pour chacun. Des circuits d’excellence pour les meilleurs. » est le fil directeur de la politique sportive fédérale.
Cela implique la prise en compte de tous les acteurs de la compétition : les cavaliers dès les premiers niveaux, les coaches, les organisateurs, les officiels de compétition, les clubs, les écuries de compétition, les chevaux, les propriétaires, les éleveurs, les chercheurs et les métiers autour du cheval.
Délégation de mission de service public
La FFE est le seul organisme chargé par l’État de l’organisation de tous les sports équestres en France.
Sa délégation de mission de service public lui attribue l’organisation de toutes les compétitions équestres, la délivrance des titres de champion de France et la responsabilité de toutes les sélections internationales.
La FFE structure les sports équestres autour de ses adhérents – groupements sportifs, organisateurs d’activités – et des officiels de compétition à qui elle confie l’organisation des compétitions.
Une organisation sportive pour faire progresser les cavaliers
Les compétitions équestres sont au monde du cheval, ce qu’est la recherche à l’industrie.
Elles permettent d’améliorer tous les domaines du secteur : la performance des sportifs, des enseignants et des entraîneurs, la qualité du matériel, des infrastructures, la pertinence des modes de fonctionnement, la réussite et valorisation de l’élevage…
La compétition équestre contribue à la prise en compte par les pouvoirs publics de la place du cheval dans le pays et dans le sport international.
L’outil informatique, par la richesse de son développement et ses bases de données, met l’information au service de chaque acteur, dans le cadre d’une gestion sans cesse optimisée.
Enfin, toute l’organisation fédérale profite à l’ensemble de la filière et à tous les métiers périphériques au monde du cheval : recherche vétérinaire, travaux sur l’alimentation, équipementiers…
Elle apporte à l’élevage, comme les courses pour les galopeurs et les trotteurs, la plus-value sportive par la performance indispensable pour valoriser la production des équidés de sport en France et à l’export.
Des retombées positives sur tous les acteurs de la compétition
La FFE offre aux cavaliers une organisation sportive qui structure leur progression et fait évoluer la qualité de l’équitation.
Elle permet aux coaches de faire avancer l’encadrement sportif et de distinguer les meilleurs.
Elle constitue un outil de formation et d’évaluation pour les enseignants et les entraîneurs.
Elle permet aux clubs de fidéliser leurs cavaliers en leur offrant une progression structurée autour d’un projet pédagogique, grâce à des compétitions accessibles dès les premiers niveaux.
Elle offre aux écuries de compétition des circuits sportifs pour diversifier leur offre et motiver leurs propriétaires.
Elle forme les officiels de compétition pour s’engager dans la vie citoyenne du collectif, transmettre les valeurs du sport et elle les fait évoluer en compétence grâce à ses cursus de formation.
Elle soutient les organisateurs de compétition en leur simplifiant les procédures administratives, en les aidant à faire participer davantage les cavaliers aux organisations sportives et en incitant à l’amélioration des infrastructures.
Elle offre aux équipementiers un marché attentif à la nouveauté et à l’innovation qui favorise la recherche.
Elle donne les repères indispensables pour indicer le cheptel français et faire progresser la génétique.
Elle valorise la production par la performance sportive.
Elle contribue à augmenter le nombre de compétiteurs et les débouchés en chevaux de compétition.
Elle contribue à l’animation des territoires en maillant chaque week-end l’ensemble des régions françaises. Elle participe au développement touristique, grâce à la vitrine des compétitions équestres qui génèrent d’importantes retombées économiques.
Elle valorise le secteur agricole pour tout ce qui est nécessaire à la vie des chevaux.
Elle soutient le rayonnement international de nos compétitions et l’excellence de notre cheptel équin.
Rôle moteur de la compétition
« La compétition joue un rôle moteur dans le monde équestre, conclut Serge Lecomte, président de la FFE. Elle donne des repères objectifs qui permettent à chacun de se situer et d’optimiser ses performances dans un parcours vers l’excellence qui fait que tous s’améliorent en permanence. »
Les sports équestres en chiffres
7 509 clubs et organisateurs
122 999 épreuves
133 555 équidés différents
153 158 cavaliers différents
1 438 454 participations en épreuves
47,6 millions d’€ d’engagements perçus par les organisateurs français
33,2 millions d’euros de gains versés par les organisateurs français
36 disciplines
200 experts fédéraux
12 548 Officiels de compétition dont 700 internationaux
151 compétitions internationales en France
2 185 passeports FEI
4 743 cavaliers engagés dans 660 compétitions internationales dans le monde
(Sources : statistiques en ligne et rapport moral 2022)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous