- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La FEI cherche des alternatives pour les JEM 2018 après l’abandon de Bromont

La FEI a annoncé le 21 juillet 2016 qu'elle travaille sur des solutions de rechange pour les Jeux équestres mondiaux FEI ™ 2018. En effet un accord mutuel a été conclu entre la FEI, le Comité organisateur des Jeux Équestres Mondiaux 2018 (COJEM) du Canada, et le comité d'organisation des Jeux de Bromont, pour mettre fin au contrat pour accueillir les Jeux en raison de problèmes financiers en cours.

"Nous sommes tristes que le comité d'organisation Bromont ne soit plus en mesure d'accueillir les Jeux en 2018", a déclaré le président de la FEI Ingmar De Vos : « Nous avons travaillé très étroitement avec le Conseil COJEM et tous les niveaux de l'organisation depuis que les Jeux ont été attribués au Canada mi-2014 et nous savions depuis un certain temps que l'équipe Bromont a été confrontée à des difficultés financières.
 
"Nous avons fait tout notre possible pour offrir un soutien en ces temps difficiles, mais malheureusement, le Conseil COJEM a été incapable de mettre en place une stratégie de financement et de parrainage réaliste et, malgré tous leurs efforts, nous avons été laissés sans autre choix que d'accepter que le contrat soit résilié. Nous croyons que Bromont est un endroit vraiment spécial et que le sport équestre joue un rôle clé dans la communauté locale. Nous espérons qu'ils seront en mesure d'accueillir d'autres grands événements équestres dans le futur ".
 
"Cela a été une décision très difficile à accepter » : Rosaire Houde, président du conseil d'administration : "Depuis que le nouveau Conseil a repris, nous n’avons laissé aucune solution de côté dans notre quête pour trouver un financement solide pour soutenir les Jeux, mais malheureusement cela n'a pas été possible. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la FEI pour leur soutien tout au long du processus, mais il a été convenu que nous devions mettre fin au contrat. C’est quelque chose que je regrette personnellement amèrement, mais c’était le seul plan d'action responsable. »
 
« Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont été impliqués dans le projet des Jeux et qui avaient foi en lui dès le début. Il était si cher au cœur de tant de personnes à Bromont, au Québec et nous sommes dévastés d’avoir été incapables de créer ce grand événement ".
 
Les Jeux de 2018 ont été attribués au Canada par le Bureau de la FEI en Juin 2014, après que le comité de candidature ait fourni une confirmation à la FEI qu'il avait le soutien substantiel du gouvernement. C’était au niveau du gouvernement local, mais le plan financier pour les Jeux inclut l'approvisionnement de fonds du gouvernement fédéral. Or Carla Qualtrough, le ministre des Sports et des personnes handicapées, la semaine dernière, a confirmé qu'aucun financement ne viendrait du gouvernement fédéral canadien.
 
La FEI a fait des visites régulières à Bromont pour aider le comité organisateur à la planification et à traiter les questions financières, et à la fois le Président de la FEI et le Secrétaire Général de la FEI, Sabrina Ibáñez, se sont déplacés au Canada au cours des derniers mois pour travailler directement avec le Conseil COJEM.
 
"Bien sûr, il est pas facile pour tout comité d'organisation de mettre sur un événement de cette ampleur dans un délai de deux ans, mais c’est sans précédent et les Italiens ont accueilli de brillants Jeux Equestres Mondiaux à Rome en 1998 après que l'Irlande ait abandonné moins de deux ans avant les Jeux, donc nous sommes confiants dans le fait qu'une solution viable sera trouvée. "
  
Les premiers Jeux Equestres Mondiaux FEI™ ont été accueillis à Stockholm (SWE) en 1990. Depuis lors, les Jeux ont été mis en scène à La Haye (NED) en 1994, Rome (ITA) en 1998, Jerez (ESP) en 2002, et Aachen (GER) en 2006. Les premiers Jeux à être organisés hors d'Europe ont été les Alltech FEI World Equestrian Games ™ dans le Kentucky (USA) en 2010. Les Jeux sont revenus en Europe pour l'édition 2014 du Alltech FEI World Equestrian Games ™, qui a eu lieu en Normandie (FRA).

Déception et tristesse partagées par tout le milieu équestre

Montréal le 22 juillet 2016 – Suite à l’annulation des Jeux équestres mondiaux 2018 à Bromont, Cheval Québec partage sa déception avec tout le milieu équestre au pays. Ce rendez-vous était l’occasion de réunir parents, athlètes, entraîneurs, grand public autour des championnats du monde.

« C’est extrêmement décevant de constater que les Jeux équestres mondiaux ne verront pas le jour à Bromont. Nous pensons toujours que l’expertise est très présente dans notre province et au pays pour organiser un tel événement, qui sont des championnats du monde dans 8 disciplines équestres. C’était une excellente occasion de faire connaître au grand public la diversité et la richesse du monde équin chez nous, qui se développe constamment depuis les 10 dernières années » a commenté monsieur Richard Mongeau, directeur général de Cheval Québec.

Malgré tout, l’activité équestre au Québec, régie par le seul organisme fédéré reconnu par le gouvernement provincial, Cheval Québec, démontre une croissance dans tous les secteurs, autant dans le loisir, l’élevage que dans le sport. Plus de 20 000 membres sont enregistrés au sein de l’organisme et plus de la moitié est impliquée dans le monde de la compétition. Concrètement le nombre d’athlètes identifiés au sein du Programme de développement de l’excellence démontre qu’une relève se forme pour représenter le pays sur la scène internationale. Des résultats tangibles voient le jour avec la qualification de la cavalière québécoise Colleen Loach sur l’équipe canadienne de concours complet pour les Jeux de Rio, la formation de l’Équipe Québec en dressage aux Championnat nord-américains pour Juniors et Jeunes cavaliers qui vont se tenir au Colorado du 25 au 31 juillet 2016.

« Nous continuons à travailler sur notre mandat de régie et de promotion de l’activité équestre. Nous tenons à remercier les membres du Comité organisateur des Jeux équestres mondiaux, pour leur engagement, leur travail acharné et pour tous les efforts déployés afin d’offrir un legs aux générations futures » a conclu M. Mongeau.

 (Communiqué FEI, Traduction CRobert)

23/07/2016

Actualités régionales