- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La FEI supprime tous les événements équestres internationaux en Russie et au Belarus

Le conseil exécutif de la FEI s'est réuni hier (28/02) pour condamner à l'unanimité l'invasion de l'Ukraine par les forces militaires russes et s'accorder sur les ramifications pour le sport équestre en Russie et au Belarus.

Dans la lignée de la déclaration du CIO du 25 février 2022 exhortant les Fédérations Sportives Internationales à délocaliser ou à annuler leurs événements sportifs, le Bureau Exécutif de la FEI a demandé au Secrétaire Général de la FEI de retirer tous les événements équestres internationaux en Russie et en Biélorussie du calendrier 2022 de la FEI, conformément aux articles 112.3 du Règlement Général de la FEI et 28.2 vi des Statuts de la FEI.

Outre le retrait de toutes les épreuves de Russie et de Biélorussie, le Bureau exécutif de la FEI a également décidé à l'unanimité de geler toutes les activités de solidarité et de développement de la FEI et d'annuler ou de déplacer, dans la mesure du possible, les cours FEI pour officiels prévus en Russie et en Biélorussie en 2022.

Le Bureau Exécutif a demandé au Conseil d'Administration de la FEI de considérer une résolution d'urgence du Conseil d'Administration concernant la recommandation faite aujourd'hui par le Bureau Exécutif du Comité International Olympique d'interdire la participation de tous les athlètes et officiels russes et biélorusses. La FEI continuera à suivre la situation et les décisions prises par le Conseil d'Administration de la FEI seront communiquées dans les prochains jours.

Au cours de la réunion, le Bureau exécutif a également approuvé l'allocation d'un fonds de solidarité de la FEI d'un million de francs suisses pour la communauté équestre en Ukraine. La FEI travaille en étroite collaboration avec la Fédération ukrainienne et les pays voisins pour faciliter et coordonner le soutien logistique et l'aide financière. 

Le président de la FEI et président du comité de solidarité de la FEI, Ingmar De Vos (BEL), est actuellement en contact étroit avec la Fédération nationale d'Ukraine et la communauté équestre.

" Nous sommes profondément préoccupés par le bien-être de tous les Ukrainiens et de l'ensemble de la communauté équestre en Ukraine", a déclaré le président de la FEI. "Leur sécurité est vraiment notre priorité, et nous sommes en contact étroit avec nos principaux contacts en Ukraine et dans les pays voisins pour trouver des solutions à leurs besoins les plus pressants. "

" Le sport est un réseau qui repose et prospère sur l'esprit d'équipe et la camaraderie, et c'est grâce à ces amitiés importantes que nous pouvons offrir notre soutien et faire la différence pour le peuple ukrainien en ces temps difficiles. "

(Communiqué)

01/03/2022

Actualités régionales