La Filière Equine normande à l’honneur pendant le Tour de France 2016
Vingt attelages ont assuré un spectacle dans la Cour d’Honneur du Haras de Saint-Lô. Arrivés dès le samedi au Pôle hippique, les éleveurs de Percherons et de Cobs normands ont installé les Chevaux dans les boxes pour la nuit.
Tôt le dimanche, pendant que certains ont tracé le dessin de la fresque à la peinture et la bombe sur la pelouse du Haras, les meneurs et chevaux ont répété un Carrousel dans la Carrière.
A 13h45 les attelages se sont mis en place dans la Cour pour mettre en action la fresque, formant ainsi les roues du Vélo géant visible du ciel.
A 14 heures malheureusement une mauvaise nouvelle est tombée, nous avons appris des organisateurs du Tour de France que les hélicoptères ne pouvaient décoller à l’heure prévue à cause des conditions météorologiques.
Les attelages ont tout de même gardé le moral et proposé leur Carrousel au public dans la Cour d’Honneur.
Malgré le contretemps de la météo, les chevaux de trait de Normandie ont démontré leur efficacité pour promouvoir notre région.
Bravo aux deux Associations de Race (Société hippique Percheronne de France et Syndicat National du Cob Normand) pour leur mobilisation à l'appel de Trait Normand et du Conseil des Chevaux.
Cette Fresque était une réalisation de La Filière équine normande à l’initiative du Conseil des Chevaux de Normandie, représentation de la filière équine en Normandie, en partenariat avec l’association Trait Normand qui regroupe les deux races de chevaux de trait « les Percherons » et « les Cobs Normands ».
La roue avant était composée de 10 attelages de Cobs Normands (identifiable par sa robe alezane ou baie) race issue du Cotentin et ancêtre du cheval Selle français (à vocation saut d’obstacles) et du Trotteur français.
La roue arrière était composée de 10 attelages de Chevaux Percherons (identifiable par sa robe grise ou noire) originaire du Perche situé au sud de la Normandie. Le percheron est la race de chevaux de Trait la plus répandue au monde.
Ce tableau symbolisait l’excellence et les savoir-faire de la filière équine normande: région qui occupe une place de leader sur la scène mondiale.
Â
Les photos libres de droit :Â
Crédit : Conseil des Chevaux de Normandie
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous