- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La fin de l’époque Grandry

  • Joëlle et Jacky chez eux (© Elevage de Grandry)
    Joëlle et Jacky chez eux (© Elevage de Grandry)
  • Les quatre fils de la Saga Angot (© Elevage de Grandry)
    Les quatre fils de la Saga Angot (© Elevage de Grandry)
Cette fin de week-end va connaître un tournant dans l’Élevage Grandry (Normandie) de Jacky et Joelle Angot. Après plus de 50 ans d’activités, le couple organise une vente aux enchères chez Nash Auction pour une cessation d’activité. Au total, 22 chevaux seront présentés dans le catalogue. Début de la vente le dimanche 18 septembre à 8h00 pour une fin le lendemain, lundi 19 septembre à 19h00.

 

« Nous avons débuté l’élevage quand on s’est marié en 1968 », explique Joelle Angot. Jacky, son mari, reprenait à cette époque la ferme de ses parents à Remilly-Les-Marais (anciennement Remilly-sur-Lozon) : le Manoir de la Granderie.

Anecdote amusante : l’Élevage s’est décliné en « Grandry » car lorsque le couple déclarait les poulains, il fallait un nombre de lettre réduites, « Granderie » étant trop long. Lorsque Jacky récupère la ferme, deux poulinières que ses parents avaient sont sur place. « Ces juments prenaient de l’âge alors on les a laissées tranquilles. Nous avons acheté des poulains que l’on dressait pour les vendre ». Joelle et Jacky sont devenus par la suite parents de quatre enfants : Grégory, Cédric, Florian et Reynald. Tous, sont connus dans l’équitation Française. « Ils ont baigné dans l’équitation donc ils ont suivi naturellement. On leur achetait des chevaux, qu’ils dressaient et qu’on revendait. Quand les enfants montaient des bonnes juments, on les gardait à la reproduction après leur carrière sportive ». En 2008, l’Élevage déménage dans la même rue, le couple construit de nouvelles installations.

Il est clair que depuis leur prise d’activité, le couple a pu voir l’élevage en général évoluer, mais sous quel angle ? « Les chevaux ont sacrément évolués. Ils sont dans le sang maintenant. Il y a beaucoup d’épreuves de vitesse, de maniabilité, etc. Alors que nous lorsqu’on a débuté c’était le cheval normand assez costaud. Aujourd’hui les gens n’aiment plus les chevaux trop lourds, grand. La taille idéale c’est de 165 à 167 cm, mais des chevaux vifs, porteurs. Ils sont difficiles à trouver. Les gens font plus attention aux souches ».

Les ventes Nash

Pour des raisons de santé, Jacky et Joelle Angot sont dans l’obligation de cesser toute activité. « C’est à contre-cœur que nous le faisons. Nous avons choisi les ventes Nash car Cédric en fait partie, il s’en est occupé avec Alain Hinard, le pilier de cette association. C’était normal qu’on se mette en partenariat avec eux ».

Au total, 22 chevaux sont disponibles. Des juments, entiers et hongres de 1 à 16 ans. « Les 8 poulinières que l’on avait on les a données aux enfants. 2 chacun, sauf une que l’on vend ».

De bons produits sont en ligne sur les ventes, du Nabab de Rêve au Diamant de Semilly en passant par Kannan sans oublier Candy de Nantuel, chacun devrait y trouver son bonheur. La petite exclusivité : Symphonie de Grandry (Kannan x Prince d’Incoville) est une poulinière de 16 ans mise en vente pleine de Star de Talma.

(Lien du catalogue : https://www.nash.auction/fr/ventes/jacky-angot-cessation-activite,71.html)


LC

 

16/09/2022

Actualités régionales