- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La foulée triomphale de Verdi

Point d’orgue de cette 18e édition d’ Equita, le Grand Prix Gl Events CSI5* a su lever les foules lyonnaises, durant cette magnifique étape Coupe du monde Rolex. Photo 1 sur 9
40 couples issus du plus haut niveau, dont onze français, tous capables de remporter cette épreuve où la majorité des efforts se situe aux alentours des 1,60 m, se sont affrontés pour notre plus grand plaisir sur l’impressionnante piste concoctée par Frank Rothenberger.

Les difficultés jonchaient le parcours, entre des lignes longues suivies de combinaisons courtes par exemple, dont l’ultime du tour qui faisait un peu office de juge de paix (entrée de ligne oxer polonais, 6 ou 7 foulées, double ultra serré à deux foulées de verticaux à 1,60 m et 1,65 m...), ou encore le triple contenant comme deuxième élément un vertical sur palanque en arche. A cela se rajoutait un temps plutôt difficile à réaliser afin d’éviter le petit point de dépassement fatal aux prétendants au barrage.

Dix couples réalisèrent le sans-faute dans la première phase de ce grand-prix, trois parmi eux ayant essuyé un point de dépassement de temps rageant, dont Eugénie Angot qui nous offrit un tour haut en émotions avec un Old Chap Tame (Carthago-Quidam) dans une forme éblouissante.

Le public, venu en masse pour l’événement, a vibré lors des passages de couples mythiques tels que notre chouchou national Kevin Staut sur sa belle grise Silvana HDC qui nous ont offert une première phase sans accroc, ou Edwina Tops-Alexander avec Itot du Château qui n’auront pas participé au barrage pour une petite faute, ou encore Michel Robert et sa jument SF Oh d’Eole, née chez Patrick Bizot, partie en Allemagne pour y gagner un championnat (chose rarissime) et revenue en France sous la selle de Michel Robert. Grande et belle jument noire dont on reparlera. Elle et Old Chap Tame ont la particularité d’être normandes et d’être nées chez deux amis, très proches en élevage et en sport.

Au final, Paul Estermann sera troisième, après un très beau double sans-faute. Quant au Belge Ludo Philippaerts, premier à s’élancer sur la deuxième phase, il réalisa un splendide et rapide barrage mais, n’ayant pas tenté l’option découverte par les concurrents suivants, finira deuxième. Pius Schwizer/Verdi III qui partait en ultime position et qui remporta l’épreuve, aura assuré de bout en bout son passage en faisant vrombir des tribunes pleines à craquer, prenant le risque de l’option, faisant même durer le plaisir, post ligne d’arrivée, en réclamant à plusieurs reprises les cris et applaudissements du public, pour finalement, emporté par la foule, lancer haut sa bombe...

Christiann Ahlamnn/Codex One ont été les plus rapides mais 4pts les « relèguent Â» à la 5e place juste derrière Manuel Anon/Rackel Chavannaise. Kevin (0+4) est 6e et Michel Robert (0+8) 7e.

Lyon sourit à la Suisse

Le premier Grand Prix international, en 2005, avait été gagné par Markus Fuchs; lorsque la Coupe du monde s’est installée à Eurexpo en 2009, l’étape a été enlevée par Beat Mändli; l’an dernier encore, le futur champion olympique Steve Guerdat -aujourdh’ui n°1 mondial- prenait la 3e place et cette année, ils sont deux sur le podium : Pius Schwizer et Paul Estermann. Kevin Staut,est le seul cavalier à avoir été classé dans les trois premières étapes de la ligue européenne.

Equitalyon 2013 aura sans doute un air d’ultime répétition puisque la Fédération Équestre Internationale a attribué l’organisation des finales 2014 des Coupes du monde de saut d’obstacles et de dressage à GL Events et l’équipe organisatrice d’Equita, dirigée par Sylvie Robert. « Aujourd’hui, précise-t-elle, malgré une capacité de 6 000 places, nous avons dû refuser du monde. Nous allons devoir nous agrandir pour pouvoir accueillir désormais au moins 8 000 personnes. Nous travaillons déjà à une toute nouvelle configuration du hall, notamment dans la perspective de la finale de 2014. Et d’ailleurs, je profite pour remercier à nouveau la FEI et Rolex de nous avoir accordé leur confiance pour l’organisation de cette finale dont nous voulons faire un événement absolument inoubliable. Â»

En attendant cette date immanquable, rendez-vous à Equitalyon en novembre 2013 pour une nouvelle édition !

ER avec Magali Villevieille

07/11/2012

Actualités régionales