La France au pied du podium à Mannheim
Ce dimanche 7 mai, les vestes oranges se sont imposées haut la main dans la Coupe des Nations de Mannheim, en Allemagne. L’équipe vainqueure était composée de Willem Greve et Highway M TN (Eldorado van de Zeshoek TN, bwp x Chellano Z, holst), Kevin Jochems et Flying Jackie (Nabab de Reve, bwp x Voltaire, hann), Loewie Joppen et Havel van de Wolfsakker Z (Hos ‘Do, bwp x Libero H, holst) ainsi que de Franck Schuttert et Hawaii-S (Inshallah de Muze, bwp x Vermont).
La première manche a été rythmée par les sans-faute des équipes néerlandaise, espagnole et suisse, qui prennent les trois premières places provisoires du podium. L’Allemagne se retrouvait créditée de deux points après la performance de Stefan Engbers et Baju NRW (Balou du Rouet, sf x Calido I, holst). L’Équipe des Bleues, concluait ce premier passage avec 6 points. Guillaume Batillat et Come on di Gisors (Tresor, bwp x Le Tot de Semilly, sf) réalisait le seul sans-faute, tandis que Philippe Leoni et Miss Marie van’t Winnenhof (Edjaz Van’t Merelsnest, bwp x Toulon, bwp) se voyaient être crédités de deux points pour temps dépassé. Jeanne Sadran, associée à Kosmo van Hof ter Boone (Arko III, old x Pachat II, sf), et Reynald Angot, engagé avec Chrome d’Ivraie (Jarnac, sf x Tigris X, aa), bouclaient deux tours à quatre points.
Alors que le temps virait à la pluie pour le début de la seconde manche, le podium se voyait également être chamboulé. Reléguée à la cinquième place, et terminant avec 13 points au total l’équipe Suisse, composée d’Elian Baumann, Yannick Jorand, Janika Sprunger et Romain Duguet, n’a pas réitéré le score vierge de sa première prestation.
Les Néerlandais, en faisant une excellente performance, s’offraient la victoire, peu importe le dénouement du reste de l’épreuve, tandis que les Espagnols cédaient à la pression. Alberto Marquez Galobardes avec Aldo du Manoir (Iowa 960, kwpn x Arpege Pierreville, sf) et Eduardo Alvarez Aznar avec Enjoy de la Mure (Vigo Cece, sf x Calvados, sf) n’étaient pas de ceux-là, ils terminaient leur seconde manche avec un score vierge. Malheureusement, Teresa Blazquez Abascal, associé à Nasa de Toxandria (Vertigo Saint-Benoit, sbs x Chopin van het Moleneind, bwp) écopaient de deux fautes, juste avant que Sergio Alvarez Moya et Charisma HS (Uriko, kwpn x Cassito, holst) ne récoltent 10 points. Ce lourd bilan ajoutera 8 points à l’Espagne, et permettra à l’Allemagne de monter à la deuxième place, notamment grâce au double sans-faute de Philipp Schulze Topphoff et Clemens de la Lande.
Quant à la France, qui termine au pied de ce podium, seuls 2 points de temps dépassé de Reynald Angot et Chrome d’Ivraie sont ajoutés au tableau. Guillaume Batillat et Philippe Leoni sont sans-faute et Jeanne Sadran est fautive une fois. Les Tricolores terminent avec un total de 8 points.
Après l’épreuve, le chef d’équipe des Oranges s’exprimait : « Mannheim est l’un des meilleurs concours. J’ai moi-même de bons souvenirs ici et c’est encore plus appréciable de monter sur le podium d’une manière différente. Nous avons bien travaillé avec ces cavaliers pour ce concours. Nous avions planifié cette Coupe des nations il y a déjà deux mois et je pense que cela a payé aujourd’hui. Ils ont été fantastiques. » Le cavalier Kevin Jochems ajoutait : « j’ai vécu une excellente journée. Ma jument a sauté de façon fantastique et signé deux superbes parcours. L’un était très ensoleillé, et l’autre s’est déroulé sous la pluie ! Globalement, je pense que nous avons tous passé une très bonne journée ». Willem Greve, lui, commentait le côté technique : « C’était technique, à la hauteur du plateau”, a-t-il analysé. “Le temps était court, ce qui nous obligeait à réaliser un tracé précis. Avec sept doubles sans-faute, je pense que Christa (Jung, cheffe de piste) a fait un super travail et que nous avons assisté à du beau sport ».
Prochaine étape : Le 21 mai à Kronenberg, toujours en Allemagne !
Sanne Thjissen et Con Quidam RB offrent un doublé aux Pays-Bas
Après une épreuve 4* à Vejer de la Frontera en mars, ou bien encore deux autres en février, la Néerlandaise de 25 ans offre le doublé à sa nation en remportant le Grand Prix 3* de Mannheim, en Allemagne, sur son brillant Con Quidam RB.
57 couples étaient engagés dans le Grand Prix du CSIO3* de Mannheim, en Allemagne, ce mardi 9 mai. C’est au terme d’un premier passage de 13 obstacles et 16 efforts, que 8 cavaliers parviennent à déjouer les pièges de Christa Jung et s’offrent leur ticket pour le barrage. Parmi eux malheureusement, aucun Français. Le premier tricolore, Guillaume Batillat, est treizième avec Come On di Gisors (Tresor, bwp x Le Tot de Semilly, sf), qui courait là son premier 3* sur la piste allemande. Le hongre de 11 ans et le cavalier francilien ont été crédités de 4 points.
Au barrage, les deux Allemands Sophie Hinners et David Wills, ainsi que le Tchèque Vladimir Tretera, ne réitèreront pas leur exploit du premier passage.
L’enjeu pour Sanne Thjissen, être plus rapide que le Numéro 1 mondial, récent vainqueur de la Finale de la Coupe du monde Longines Henrik Von Eckermann, associé à l’ancienne complice du Rhônalpin Thomas Lévêque, Dzara Dorchival (Qlassic Bois Margot, sf x Raphael, west). Et c’est ce qu’elle fera ! En selle sur l’étalon de 17 ans Con Quidam RB, file de Quidam de Revel (SF) par Cardino (HOLST), la cavalière néerlandaise Sanne Thjissen parvient à être rapide de plus d’une seconde sur le Suédois et remporte l’épreuve majeure de ce CSIO. Henrik von Eckermann se contente lui d’une deuxième place tandis que l’Allemand Stefan Engbers et Baju NRW (Balou du Rouet, old x Calido I, holst) complètent ce podium avec un score vierge. Auteurs également d’un double sans-faute, les locaux Marcel Marschall, engagé avec Coolio (Casalito, holst x Quidam de Revel, sf), et Ulrich Hensel, avec Europa H (Escudo I, hann x Alexis Z), terminent 4 et 5èmes.
F. Pamart
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous