La France et Pauline Basquin se qualifient pour les finales de dressage !
Les 2 meilleurs athlètes de chacun des 6 groupes et les 6 athlètes ayant les meilleurs scores suivants (y compris les égalités) se qualifieront pour la Finale individuelle (Grand Prix de dressage).
Les 10 meilleures équipes (y compris toutes celles à égalité pour la 10e place) se qualifient pour la Finale par équipes (Grand Prix Spécial).
Juges : la Présidente danoise Susanne Baarup, la Néerlandaise Mariette Sanders, le Français Raphaël Saleh, l’Américain Michaël Osinski, le Suédois Magnus Ringmark, l’Allemand Henning Lehrmann, et la Britannique Isobel Wessels.
Côté néerlandais, le suspense est total en début de journée : Dinja Van Liere avait déjà réalisé une reprise de grande qualité qui lui avait valu la moyenne de 77,764%, prenant la 2è place au provisoire du Groupe 1 devant le Britannique Carl Hester et Fame (77,345%).
Emmelie Scholtens s’est élancée à 13,25h avec l’étalon Kwpn Indian Rock. Ce fut une reprise bourrée d’énergie, le fils d’Apache exprimant une belle amplitude, se déplaçant avec rythme et cadence, le passage et le piaffer montrant beaucoup d’expression. Le cheval est serein il se déplie bien, souple. Belle d’élévation des antérieurs. Élégance, prestance, équilibre de l’étalon. Il est dans une belle attitude fluide, même si l’attitude est parfois un peu fermée. La note ? 74,581 : elle ira au Grand Prix Libre. Excellente opération pour les Hollandais avant le passage du dernier groupe, auquel appartient Hans Peter Minderhoud et le fils de Totilas, l’étalon hanovrien Toto Jr.
Ils entrent en piste. Ce qui frappe d’emblée ? L’allure énergique, ample, empreinte de belle expression. La nuque haute. Très beau piaffer sur place. Pas de difficulté dans la transition, beaucoup d’aisance. Magnifique trot allongé. Note : 72,578%. Seul problème, la relation avec la main pas assez aboutie, qui empêche les notes de grimper réellement.
Cette 3è note place les Pays-Bas à la 3è place au provisoire (224,923) derrière le Danemark en 1 (235,730) et les Britanniques en 2 (231,196). Suivis par la Suède (219,861) et la Belgique (217,686).
Dès 14h27 on connaît les deux premiers des 5 premiers groupes : la Danoise Nanna Skodborg Merrald et Zepter (78,02%) et la Néerlandaise Dinja val Liere avec Hermès (77,764%) pour le groupe A remportent la mise, barrant la route au Britannique Carl Hester et Fame (77,345%). Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, premiers Jeux pour le couple, sont en-dessous de ce à quoi ils nous avaient habitués : ils sont 4è du groupe avec 70,683%.
Pour le second groupe, le B : le Danois Daniel Bachmann Andersen et Vayron (76,910%) et l’Allemand Frederic Wandres/Bluetooth Old (76,118%).
Troisième groupe (C), la Britannique Becky Moody/Jagerbomb (74,938%) et le Suédois Patrik Kittel/Touchdowon (74,317%).
Dans le 4è groupe (E), les notes de la Danoise Cathrine Laudrup-Dufour avec Freestyle (80,792%) et l’Allemande Isabell Werth/Wendy (79,363%) barrent la route à la Britannique Charlotte Fry et Glamourdale (78,913%).
Groupe F : la Néerlandaise Emmelie Scholtens/Indian Rock (74,581%) et l’Autrichienne Victoria Max-Theurer/Abegglen FH NRW (74,301%). Au sein de ce groupe ce matin Alexandre Ayache a « fait le job » pour l’équipe avec Jolène : il est 6è avec la moyenne de 70,279 %.
Dernier Groupe : Groupe G. Pauline Basquin se prépare avec le fils de Sandro Hit, le hongre de l’IFCE Sertorius de Rima Z. Elle aura affaire à forte partie si elle veut accéder à la finale individuelle : le Néerlandais Hans Peter Minderhoud et le fils de Totilas, l’étalon hanovrien Toto Jr. ont dressé à 72,578%, et elle sera suivie de la N°1 mondiale, l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl et sa jument TSF Dalera BB (Trak, Easy Game). Mais comme les 6 athlètes ayant les meilleurs scores suivants (y compris les égalités) seront qualifiés également, elle devra faire mieux que 73 à 74%... Le suspense est total.
Belle ovation pour la cavalière du Cadre Noir Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z, nos meilleures chances françaises. Belle amplitude, souple, transition marquée d’entrée. Il y a de l’expression, et le contact semble bon. Prestation très régulière et le rythme est correct. On croise les doigts… Grand silence dans l’arène chauffée à blond. Élastique et élégant. Elle perd des points au changement de pied au temps. Très beau trot rassemblé. Il a progressé dans le piaffer. Bravo ! Elle est joliment applaudie ! 73,711%. Elle passe devant Minderhoud ! Elle fera partie des qualifiés dans le Grand Prix Libre en musique ! Standing ovation dans le public !
Dernière concurrente, Jessica von Bredow-Werndl et sa jument TSF Dalera BB (Trak, Easy Game). Belle attitude, beaucoup d’expression et cette élégance ! Des mouvements très fluides et très déliés, très souples, réalisés avec une cadence aisée. Cette amplitude dans les mouvements… Le passage est noté plusieurs fois à 9… Une totale harmonie. Cette amplitude dans les mouvements… Un vrai régal…82,305% !
Cette 3è note place l’Allemagne à la 1è place au classement provisoire (237,546) devant le Danemark en 2 (235,730) et les Britanniques en 3 (231,196). Suivis par les Pays-Bas (224,923), la Suède (219,861) et la Belgique (217,686).La France est 7è à 214,673 points.
La suite ? Le Grand Prix Spécial déterminera le podium par équipes samedi à 10 heures, et le Grand Prix Freestyle le podium individuel dimanche !
C.Robert
Calendrier, horaires : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/sports-equestres
Résultats : https://olympics.com/fr/paris-2024/resultats/sports-equestres/concours-complet
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous