La France imbattable
C'est sans doute l'un des plus beaux week-ends de réussite de l'année pour nos cavaliers tricolores. Qu'il s'agisse de la victoire de Pénélope avec Mylord à Vienne dans le Grand Prix du Global Champion Tour, ou celle d'Eugénie dans la Coupe de la Reine à Barcelone. Les Bleus ont tout simplement brillé en ce week-end du 23 septembre.
Photo 1 sur 4
Commençons par le concours de Vienne, avant-dernière étape du Global Champion Tour. Pour la première édition autrichienne de ce challenge, Pénélope a su faire valser ses adversaires et s'impose pour la première fois dans un Grand Prix du GCT. Avec Mylord, la Normande a su descendre assez bas le chrono pour ne pas être rattrapée par Meredith Michaels-Beerbaum (Bella Donna) et Gerco Schröder (Eurocommerce London). Kevin Staut/Silvana*HDC est 4e et Simon Delestre /Valentino Velvet est 5e de ce Grand Prix de samedi soir. Patrice Delaveau est également dans les dix premiers (9e) avec Ornella Mail*HDC. Patrice remportait avec Carinjo la deuxième 145 de ce concours ainsi que la 7e place du Grand Prix dominical. Avec Ornella, il se partage la victoire de la 6 barres avec Marlon Zonatelli (Brésil) après avoir sauté 1m95. Quant à Bosty, ses classements sont encore pléthores ce week-end : après une 3e place de la première 145 avec Castle Forbes Myrtille Paulois, il remporte le Derby, avec Castle Forbes Cosma. Edwina Alexander et Rolf-Göran Bengtsson partiront favoris à Doha lors de la finale du GCT puisqu'ils sont à égalité de points (196) et donc tous deux premiers du classement provisoire. Pénélope, la première représentante tricolore pointe à la 13e place avec 123 points.
En Espagne, les Bleus ont également montré la voie de la réussite. Vendredi, Julien Epaillard remporte le Grand Prix de la Ville de Barcelone. Il est imité, samedi par Eugénie Angot qui remporte la Coupe de la Reine avec Davendy S (Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual sont 4e). Une première place d'honneur que Michel Robert en selle sur Oh d'Eole a su prendre dans la 145/150 de ce même jour (Jérôme Hurel est également, encore, aux honneurs mais cette fois-ci avec Quartz Rouge 6e de cette même épreuve). Reynald Angot et Othello du Phare sont également seconds d'une 140 remportée par l'Irlandais Conor Swail.
Dans les autres concours internationaux, le CSI 2* de Jardy est remporté par Michel Hécart qui montait Nokia De Brekka. Raphael Goehrs et Mistral De Ravalet sont 3e du CSI1* derrière Alice Watson (GB) et Bille Brecht (BEL).
Côté Grand National, à Strazeelle, après avoir occupé la seconde place de la première qualificative 145 (remportée par Thimothée Anciaume) et la troisième place de la seconde 145 (Bruno Broucqsault l'emporte), Alexandra Francart arrive à imposer Dorémi dans l'ultime épreuve, le Grand-Prix. Elle est suivie par Bruno Broucqsault/Pause Café du Salloz et Valentin Marcotte/Copenhague TM.
Grande semaine du dressage
Pour la première fois Saumur a organisé en même temps la Grande semaine de l'élevage ainsi que les Master Pro. Pour commencer par les nouveaux champions de France, les Pro Elite sont dominés par Jessica Michel avec 224.007 points. Médaillée d'argent, Claire Gosselin (209.267 points) et Karamel de Lauture devancent une troisième femme : Catherine Henriquet (206.419%) en elle sur Paradieszauber. Dans le Critérium Pro 1, c'est Bertrand Liegard (142.156 points) qui monte sur la plus haute marche du podium devant Anne-Sophie Serre (139.780 points) et Vincent Guilloteau (138.360 points). Dans le Championnat, c'est ce même cavalier qu'on retrouve en or, Vincent Guilloteau (138.360 points). Il s'impose devant Jean-Paul Largy (135.750 points) et Nicole Favereau (125.866 points). Hélène Legallais remporte les Pro 2.
Côté jeunes chevaux, Philippe Limousin s'impose dans les 7 ans avec Rock'n Roll Star. Le titre de champion de France des 6 ans revient à Dona Primera que monte Rodolpho Riskalla, celui des 5 ans à Danciero de Hus monté par Guillaume Recoing. Quant aux 4 ans, c'est celui qui a fait sensation avec Jessica Michel, Don Juan De Hus qui s'impose avec une moyenne de 94%.
Alix Thomas
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous