LA FRANCE SE QUALIFIE POUR LA FINALE PAR EQUIPES DE CSO!
14 obstacles 17 efforts, Santiago Varela, le chef de piste espagnol, a concocté un parcours très gros et délicat à nouveau, avec nombre d’oxers impressionnants isolés, un mur délicat, le triple (oxer, vertical, oxer) au centre suivi d’un vertical, et deux doubles, dont le double final, qui après un large tournant, est encadré par deux oxers, dont l’obstacle final.
1er cavalier : 0 pour le Brésil et la Suède, 1 point pour la France (Delestre/Berlux Z), le Mexique, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne 3è ex-aequo.
Le moment le plus impressionnant est le passage du premier Irlandais : Shane Sweetnam et le gris Alejandro sont éliminés : après deux obstacles où le hongre fait tomber les obstacles avec les postérieurs et un premier obstacle où il s’écrase, Shane persévère malgré tout et c’est la chute prévisible après que le cheval s’étale à nouveau dans l’obstacle. Ce ne sont décidément pas les Jeux des Irlandais... La question se pose ici clairement du format de ces Jeux à 3 : il est évident que dans les Jeux à 4 Shane aurait abandonné après le 1er écrasement...
Simon Delestre et le gris Berlux Z sont frais, c’est leur premier parcours des Jeux. Et c’est un magnifique sans-faute pour le couple, Berlux ayant semblé s’envoler sur le parcours. Henrik Von Eckermann et King Edward semblent tout aussi frais malgré leurs deux parcours de la finale individuelle et c’est un sans-faute ! Il lance le poing du vainqueur !
Très beau parcours du Brésilien Marlon Zanotelli et du Kwpn Edgar M (Arezzo VDL), assurant un premier sans-faute au Brésil, avant les deux autres couples à qui Philippe Guerdat a choisi d’épargner l’épreuve individuelle !
Martin Fuchs va-t-il venger la malchance suisse des individuels avec son fils de Cornet Obolensky, Clooney 51 ? Oui ! c’est un sans-faute, avec un point de temps. Pieter Devos/Claire Z (Clearway) est le 1er des Belges, également malchanceux hier. Comme Martin Fuchs, un point de temps ! Belle revanche ! Heureux, Pieter, cela se voit il rayonne ! Comme l’Allemand André Thieme/DSP Chakaria, 1 point également !
2è cavalier : Suède 0-Suisse 1-Belgique 2-Allemagne 3-Brésil 5-France 6
Le 2è Japonais ne part pas (le 1er avait fait 8 points pourtant...). L’Irlandais Bertram Allen/Pacino Amiro non plus, suite à l’élimination de Shane Sweetnam. Chute de l’Israëlien Teddy Vlock, qui met un moment à se relever, Amsterdam 27 s’étant enfui.
Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore s’élancent après la remise en état de la piste. Malgré un beau parcours de Vancouver, faute du postérieur en sortie de triple. 5 points pour la France, plus le point de Simon : 6.
2è Suédoise, Malin Bayard Johnsson et Indiana sont sans-faute ! Tiennent-ils leur revanche sur l’individuel ? Ils tiennent la tête au provisoire avec 0 point! Pedro Veniss caresse longuement et le SF Quabri de L’Isle avant leur départ. Ils ont une fraîcheur que les autres n’ont pas, comme Simon Delestre/Berlux Z. Mais ne peuvent éviter une faute sur la sortie du double final. 5 points.
Le 2è Suisse, Bryan Balsiger/Twentytwo des Biches effectue un splendide parcours et dans les temps ! 1 point de temps et la 2è place au provisoire (1)!
Le Belge Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus sont tout en finesse, sans forcer et c’est un point de temps ! Ils prennent la 3è place provisoire (2)! Maurice Tebbel/Don Diarado fait le boulot également ! 2 points de pénalité. L’Allemagne est 4è avec 3 points! Après le 2è cavalier, la France est 6è, à un point du Brésil (5 points).
3è cavalier
L’Argentine ne le sait pas encore, mais elle se qualifiera avec 27 points.
Mathieu Billot/Quel Filou 13 vont décider de notre sort ! Avec 6 points il y a de la marge... Ils fautent à l’entrée du triple, aie... Malgré une deuxième faute sur la dernière ligne, ils totalisent 9 points. Mais ce n’est pas la finale, ouf. La France se qualifié avec un total de 15 points.
Peder Fredricson/All In fait tout pour conserver le score nul de la Suède ; All In est très en forme, malgré ce qu’il a déjà donné en individuel. Quel cheval ! C’est un triple sans-faute pour la Suède qui prend la tête !
Le champion olympique individuel Ben Maher/Explosion W porte la Grande-Bretagne sur ses épaules : 16 points déjà pour l’équipe il ne doit pas flancher. Et il tient ! Une seule faute ; avec 4 points il qualifie son pays, qui totalise 20 points !
Le Brésilien Rodrigo Pessoa sait qu’il n’a pas besoin de forcer avec son Holsteiner Carlito’s Way 6 (Casall) : l’important c’est la finale : ils sont à 6 points. Il ne force pas, quand il risque une dérobade, qu’il réussit à juguler, mais les fautes s’enchaînent, Carlito’s Way 6 est rétif... Il termine à 20 points. Grosse déception pour le Brésil ! Qui à 26 points se qualifie de justesse !
Vient le tour du Suisse Steve Guerdat et Venard de Cerisy, très attendus mais c’est la poisse : une faute sur le bidet, et sur la dernière ligne : 9 points pour le champion olympique... Mais son pays se qualifie à 10 points ! Grégory Wathelet et Nevados S réalisent un beau sans-faute, avec 2 points de temps. Un total de 4 points pour les Belges !
Daniel Deusser et Killer Queen jouent sur du velours et ils font le boulot : sans-faute, un point de temps. Total : 4 points, à égalité avec la Belgique !
Le Néerlandais Maikel Van Der Vleuten et Beauville Z ferment la marche pour les Pays-Bas. Pas facile pour eux puisque l’équipe totalise déjà 18 points. Ils n’ont pas le droit à l’erreur. On frémit pour eux à la 1è faute, puis à la 2è sur le bidet, mais ils tiennent le cap. 26 points au total, les Pays-Bas se qualifient, à égalité avec le Brésil !
La finale demain promet une réelle bagarre entre les cavaliers de ces 10 pays!
1. Suède 0-0-0 TOTAL 0
2. Belgique 1-1-2 TOTAL 4
3. Allemagne 1-2-1 TOTAL 4
4. Suisse 1-0-9 TOTAL 10
5. Etats-Unis 4-4-5 TOTAL 13
6. France 1-5-9 TOTAL 15
7. Grande-Bretagne 4-12-4 TOTAL 20
8. Brésil 0-5-20 TOTAL 25
9. Pays-Bas 13-5-8 TOTAL 26
10. Argentine 7-14-6 TOT 27
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous