- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La France souveraine à Casorate

Handi Equi' CompetLes terres italiennes accueillaient du vendredi 15 au dimanche 17 juin, l'ultime rendez-vous international de para-dressage avant les prochains Jeux Paralympiques de Londres, au mois d'août. C'est à Casorate Sempione, dans le nord de l'Italie, que les cavaliers handisport se sont rendus pour ce Concours Para-Equestre de Dressage International ***.


L'enjeu était de taille, puisque c'est à l'issue de cette compétition que la sélection officielle des cavaliers pour les Jeux Paralympiques sera dévoilée. Composée de Thibault Stoclin et Nice Guy (Grade Ia), Valérie Salles et Menzana d'Hulm (Grade Ib), Vladimir Vinchon et  Flipper d'Or ENE-HN (Grade III), José Letartre et Warina ENE-HN (Grade III) et Nathalie Bizet et Rubica 3 (Grade IV), c'est une équipe motivée et consciente de l'importance de cette dernière compétition internationale, qui s'est déplacée jusqu'en Italie.
Une motivation qui n'aura pas quitté les cavaliers du week-end. Grands vainqueurs de cette Coupe des Nations, les Français se sont surpassés et ont démontré une fois de plus leur excellent niveau. En s'imposant par équipe et en individuel, les Français auront fait retentir l'hymne national plus de dix fois.
Dans la Coupe des Nations, l'équipe partante était composée de José Letarte et Vladmir Vinchon en Grade III, qui prennent respectivement la première et la deuxième place avec des moyennes de 74,3 % et 69,8 %, de Nathalie Bizet en Grade IV, se hissant à la première place avec 69,67 % et Valérie Salles également première en grade Ib avec une moyenne de 71,53 %.
De l'émotion et une grande satisfaction, voilà ce qui anime Dorothée et Mathieu Boisselier, propriétaires et naisseurs du magnifique Menzana d'Hulm, monture de Valérie Salles. C'est très heureux que Mathieu Boisselier se livre quant à l'ascension du couple : « Nous avons un  attachement particulier pour Menzana, qui fut le premier poulain de l'élevage d'Hulm. C'est un cheval talentueux qui a notamment participé aux Championnats du Monde des 7 ans en Concours Complet. Aujourd'hui, il s'illustre avec Valérie qui est pré-sélectionnée pour les prochains Jeux Paralympiques. Nous sommes très fiers et comblés de les voir dérouler de si belles reprises et de toucher du bout des doigts l'échéance suprême des Jeux ! »
Le troisième jour, la cavalière aura d'ailleurs déroulé une très belle Reprise Libre en Musique, affichant un score de 74,5 %. Elle finira une fois de plus première, à l'instar de José Letarte, allant toujours plus loin avec sa fidèle Warina et décrochant la très belle note de 78,147 % en Grade III devant Vladimir Vinchon (73,3 %). Nathalie Bizet, s'impose elle aussi en grade IV avec une reprise sublime notée à 76, 58 %.

Patience...
La patience est désormais de mise pour chacun des acteurs du para-dressage, puisque ce n'est que mercredi 04 juillet que l'équipe sera connue de tous. En attendant, les cavaliers présélectionnés continuent de réviser leurs gammes et de parfaire leurs figures, avant de prendre la route fin août, pour les Jeux cette fois !

Le prochain rendez-vous pour le para-dressage sera les Jeux Paralympiques, du 29 août au 9 septembre, à Londres.

Les championnats d'Europe de para-dressage de 2015 à Deauville
Le bureau d'Handi Equi'Compet est très fier d'annoncer que dans le cadre de la procédure d'attribution des Championnats d'Europe Para-Equestres 2015, la FEI a retenu et choisi le dossier de candidature d'Handi Equi' Compet. Les Championnats d'Europe de Dressage Para Equestres 2015 organisés par Handi Equi' Compet auront donc lieu en France au Pôle International du Cheval de Deauville. C'est une très belle reconnaissance pour l'association qui a su montrer son talent d'organisateur lors des deux premières éditions du CPEDI***.

21/06/2012

Actualités régionales