- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Grande Semaine, bonjour !

La Grande Semaine de Fontainebleau, alias la « Grande Semaine de l’Elevage » comme certains l’appellent encore, représente le rendez-vous de tous les professionnels du saut d’obstacles, mais pas seulement. Les amateurs aussi ont droit à leurs finales, ce sont 915 engagés qui se partageront le site de Fontainebleau rénové ce week-end. Le journal « Le Cheval Â» vous attend sur son stand, face au Grand Parquet. L'urne de notre jeu-concours, organisé en partenariat avec le site equirodi.com attend votre bulletin.Ils sont donc 915 chevaux qualifiés pour prendre le départ des finales Cycle Libre SHF en ce premier week-end de Grande Semaine (contre 665 en 2012), soit une augmentation de 37%. La hausse de participants s’observe particulièrement sur le Cycle Libre 1ère année 4 ans (208 contre 137). Viennent ensuite les 2ème année 5 ans (209 vs. 159), les 3ème année 6 ans (163 vs. 118), les 1ère année 5 ans (177 vs. 135), et les 2ème année 6 ans (158 vs. 116). Côté pères, si la diversité affichée par les prétendants s’avère plus grande qu’en Cycle Classique (446 étalons différents), certains étalons ont 10 produits et plus qualifiés. Le top 5 2013 est le suivant : Flipper d’Elle (24 produits), Luccianno et Mylord Carthago (17), Ogrion des Champs (13) et Quaprice Boimargot (12). On note que les quatre premiers appartiennent au pool d’étalons gérés anciennement par les Haras nationaux, et que les trois premiers ont été durant de nombreuses années des piliers de l’équipe de France de saut d’obstacles. Comme nous le soulignions précédemment, le circuit Cycle Libre SHF propose une grande diversité des origines paternelles, même si les stud-books Selle Français et Anglo-arabes demeurent majoritaires. Parmi les « papiers » originaux, nous retrouvons des étalons Connemara, Poney Français de Selle, Akhal Teke, Haflinger, New Forest et même Hackney et Appaloosa ! C’est cela aussi la richesse du circuit Cycle Libre, qui donne une chance aux amateurs de former eux-mêmes la monture de leur choix.

La Grande Semaine de Fontainebleau, alias la « Grande Semaine de l’Elevage » comme certains l’appellent encore, représente le rendez-vous de tous les professionnels du saut d’obstacles, mais pas seulement. Les amateurs aussi ont droit à leurs finales, ce sont 915 engagés qui se partageront le site de Fontainebleau rénové ce week-end. Le journal « Le Cheval Â» vous attend sur son stand, face au Grand Parquet. L'urne de notre jeu-concours, organisé en partenariat avec le site equirodi.com attend votre bulletin.
Ils sont donc 915 chevaux qualifiés pour prendre le départ des finales Cycle Libre SHF en ce premier week-end de Grande Semaine (contre 665 en 2012), soit une augmentation de 37%. La hausse de participants s’observe particulièrement sur le Cycle Libre 1ère année 4 ans (208 contre 137). Viennent ensuite les 2ème année 5 ans (209 vs. 159), les 3ème année 6 ans (163 vs. 118), les 1ère année 5 ans (177 vs. 135), et les 2ème année 6 ans (158 vs. 116). Côté pères, si la diversité affichée par les prétendants s’avère plus grande qu’en Cycle Classique (446 étalons différents), certains étalons ont 10 produits et plus qualifiés. Le top 5 2013 est le suivant : Flipper d’Elle (24 produits), Luccianno et Mylord Carthago (17), Ogrion des Champs (13) et Quaprice Boimargot (12). On note que les quatre premiers appartiennent au pool d’étalons gérés anciennement par les Haras nationaux, et que les trois premiers ont été durant de nombreuses années des piliers de l’équipe de France de saut d’obstacles. Comme nous le soulignions précédemment, le circuit Cycle Libre SHF propose une grande diversité des origines paternelles, même si les stud-books Selle Français et Anglo-arabes demeurent majoritaires. Parmi les « papiers » originaux, nous retrouvons des étalons Connemara, Poney Français de Selle, Akhal Teke, Haflinger, New Forest et même Hackney et Appaloosa ! C’est cela aussi la richesse du circuit Cycle Libre, qui donne une chance aux amateurs de former eux-mêmes la monture de leur choix.

30/08/2013

Actualités régionales