- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Grande Semaine de Saumur 2015 : 15ème

L’Institut français du cheval et de l’équitation organise et accueille sur le site de l’École nationale d’équitation du 24 au 27 septembre 2015 la 15ème édition de la Grande Semaine de Saumur pour la discipline du dressage. Cet événement d’importance est co-organisé avec la Société Hippique Française (SHF), France Dressage et le Comité équestre de Saumur.

Regroupant les finales de dressage jeunes chevaux de 4 à 6 ans, les championnats de France d’élevage, le Concours de Dressage International***, l'événement sera l’occasion pour la SHF de fêter son 150 ème anniversaire. Il accueille en un seul lieu, sur quatre jours le plus gros rassemblement de chevaux et de cavaliers de la discipline organisé en France.

Du foal au cheval de Grand Prix

La Grande Semaine de Saumur confirme son succès auprès des acteurs de la filière du dressage en France avec 445 engagés au total pour cette édition 2015.

Les épreuves France Dressage regroupe un total de 126 engagés répartis du foals au cheval de 3 ans, mais aussi depuis 2 années, des chevaux de 4 et 5 ans n’ayant pas encore débuté sur le circuit sportif des épreuves de la Société Hippique française. Plusieurs étalons et poulinières sont également engagés pour tenter de décrocher le sésame de la labellisation reconnaissant leurs qualités de reproducteurs.

Du côté de la Société Hippique Française, 234 chevaux sont quant à eux répartis sur l’ensemble des épreuves du cycle classique ou du cycle libre, ans.6 ans.

La Grande Semaine accueille 88 chevaux et cavaliers, français et étrangers dans les épreuves du « NAF Five Star Saumur Dressage », organisé par le Comité Equestre de Saumur.
Carl Hester, médaillé d’or en équipe aux JO de Londres, vice-champion du Monde et d’Europe en 2014 & 2015 fera l’honneur à Saumur de sa présence avec Wanadoo. Il a plusieurs fois fait part de sa satisfaction de participer aux concours de Saumur sur un site qu’il aime bien et qui, en général, lui réussit assez bien. Au côté des cavaliers étrangers présents et notamment du britannique Anders Dahl ou du portugais Carlos Pinto, beaucoup de cavaliers français évoluant sur le circuit du Grand national sont engagés dans les différentes épreuves de ce concours.

Plusieurs chevaux ayant participé à la Grande Semaine de Saumur les années précédentes vont concourir dans les différentes compétitions du concours international.

88 couples de 17 nations dont 40 cavaliers du Grand Tour 3* tenteront de remporter leurs qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Un spectacle à ne pas manquer : la reprise libre en musique, qui débutera à 19h le samedi 26 (entrée libre et gratuite).


Nouveauté 2015, au cœur du village exposants, un écran géant permettra de suivre des animations ou des retransmissions en différé des meilleurs reprises chaque jour.

Le village exposants accueille près de 40 enseignes regroupées autour de la carrière d’honneur. Toutes les infos seront disponibles sur :

www.cadrenoir.fr et www.semaine-saumur.com

Toute la compétition sera également retransmise en direct sur la page Facebook de la Grande semaine.

 

22/09/2015

Actualités régionales