- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Jument Verte : eh bien dansez maintenant

Dans un mois, Courlans (39) va se parer de rose pour redevenir le point de convergence des fans de sports équestres et de musique rock. De jour comme de nuit, il y aura du spectacle, de l’ambiance, de l’émotion. Moment fort de ce CSI3* rock’n horses, le concert de la diva de la pop music, Catherine Ringer. Une grande dame de la chanson. Comment Alain Mortier, patron de La Jument Verte a-t-il osé et réussi ce défi sportif et musical ? Il s’en explique.





Comment est né le festival Rock’N Horses ?


« Après avoir fait grandir notre « Jumping » au fil des années, et constatant qu’il y a une vie importante autour de la compétition, nous avons voulu proposer des animations musicales en soirées pour prolonger l’esprit de ces rendez-vous. L’idée des concerts était née. Au départ comme ajout à la compétition, aujourd’hui comme véritable événement dans l’événement ».





Mixer le rock et le sport équestre était un sacré pari. Comment expliquez-vous ce succès ?



« Les dénominateurs communs sont la passion et la qualité. Passion de l’équitation et passion de la musique. Qualité avec un plateau de cavaliers internationaux très relevé et une programmation des groupes présents de plus en plus qualitative. Le Jumping est aujourd’hui un 3* reconnu dans le monde de l’équitation, avec une dotation importante et une qualité d’accueil reconnue par les cavaliers. Le festival plaît à tous les amateurs de bons sons et de concerts ».





Le festival semble prendre une nouvelle dimension avec Catherine Ringer, quels sont les autres rendez-vous ?



« Nous avons « marqué » les esprits avec les tributes, l’idée d’une « tête d’affiche » reconnue est venue pour donner une vraie dimension « festival ». Nous avons réussi à faire venir Catherine Ringer. C’est une belle reconnaissance d’accueillir une artiste de sa renommée. De la soirée « Gipsy », en passant par les « tributes », avec une dose de musique électronique, notre programmation est complète, touche des publics différents et valide le concept de festival auquel je suis attaché ».





Comment faites-vous pour maintenir la cadence ?


« C’est un gros travail d’équipe qui associe nos compétences de professionnels de l’équitation, un appui professionnel en matière d’organisation et de communication, ainsi qu’un réseau très important de bénévoles. Notre budget tient à un fort soutien du monde économique privé et à mes réseaux. Concernant le monde institutionnel, l’année dernière la région nous a soutenus pour la première fois, nous comptons encore sur ce soutien cette année. ECLA vient de voter une subvention qui doit entraîner le soutien du conseil départemental. Le soutien des collectivités territoriales est important pour nous, il est par ailleurs un juste retour des choses, en effet les retombées économiques d’un événement comme le nôtre ne sont pas anodines en matière d’hôtellerie et de restauration. Nous souhaitons un soutien, comme toutes manifestations sportives et culturelles du territoire, ni plus, ni moins ».





Votre événement est-il amené à évoluer ?


« Nous ne manquons ni d’idées, ni d’ambitions, mais la progression est forte depuis 3 ans. Cette année le niveau va s’élever de manière conséquente, il faut donc réussir ce pari pour imaginer faire encore plus grand. Pour la partie Jumping, quatre épreuves RANKING comptent pour le classement mondial des cavaliers. En 2015 et 2016, nous avions un label 2*, en 2017 et 2018 nous avons un label 3*, et pour 2019 ? Si nous passons en 4 étoiles, le festival devra lui aussi prendre une étoile. Pour cela nous comptons sur le public et sur le soutien toujours plus important du monde économique et institutionnel. »





Du 1er au 5 août à Courlans au centre équestre de la Jument Verte.





Programme : www.rocknhorsescourlans.com


21/06/2018

Actualités régionales