La musique au service de l’équitation
Brigitte Debost, responsable de la commission CSO est à l’initiative de l’organisation des stages à Brazey-en-Plaine de fin janvier et fin février avec Xavier Delalande. (Entraîneur de l’équipe de France Majors).Le centre équestre
Photo 1 sur 1
du Galopin a accueilli les 23 et 24 janvier, treize cavaliers Amateur 2 Grand Prix, puis des enseignants le lundi et Mardi, avec vingt-trois participants. (Même organisation fin février).
Xavier utilise un métronome et la musique pour mettre le cavalier au diapason avec son cheval. S’il fallait faire un résumé du premier stage, on pourrait dire que le premier jour, Xavier fait connaissance avec chacun de ses élèves, en débutant le travail en musique au pas, au trot et enfin au galop. Peu à peu le cavalier attentif travaille dans la décontraction, son cheval va se déplacer avec plus d’équilibre, de régularité, et de précision, ce qui sera bien précieux lorsque les choses se compliqueront. Il termine la séance sur le franchissement d’obstacles isolés sur une ligne droite, sur un cercle, puis sur des obstacles combinés. Le lendemain est consacré entre autres, aux enchaînements, serpentines, avec toujours l’aide de la musique pour le rythme et la décontraction du cheval et du cavalier. A l’issue du stage, nous avons recueilli les commentaires de quelques cavaliers.
Mélanie Cachat (Poney-Club de l’Autrot) « C’est une très bonne expérience, je serai ravie de revenir faire le stage de février, avec ma jument. On se prend vraiment au jeu. Travailler en musique n’est pas courant, cela aide à garder la cadence. »
Marie-Jeanne Bèche (Ecurie de la Folie) « Au départ, la musique surprend le cheval et le cavalier, mais cela devient très vite agréable et original. La musique nous aide à nous décontracter, Xavier insiste sur notre position et à avoir le regard haut, ne pas regarder le sol. Il s’occupe beaucoup de chacun. Pour moi, le premier jour a été un peu difficile, mais j’ai pu me rendre compte le lendemain des bienfaits du travail sur le plat aux trois allures en rythme avec la Musique. »
Steve Laumier (Moniteur au CE de la Vignotte) « J’ai bien aimé la technique, la musique, la répétition des exercices. On peut faire ce travail avec la musique même avec des débutants, pour leur apprendre à trotter enlevé, les décontracter. Quand on attend son tour, on peut être un peu sceptique, mais une fois à cheval, on est très vite conquis. »
Ambre Grépinet (CE des Mauritaines à Is-sur-Tille) « C’est génial, Xavier est très attentif, il corrige vraiment nos défauts avec l’aide de la musique. J’ai trouvé que ma jument faisait les exercices plus dans la décontraction, même dans l’enchaînement des obstacles. »
Gérard Konczewski (Haras de Marigny à Beaune) « Je connais Xavier depuis longtemps et j’ai toujours apprécié le cavalier. Il a raison, on ne revient jamais assez sur les choses simples et essentiels. Il faut vraiment travailler dans la décontraction et la légèreté du cheval et du cavalier, avec le moins de main possible, et ceci à toutes les allures ».
Pour ceux qui désirent se documenter, Xavier a écrit un livre « L’Equitation par le Rythme » chez Belin.
Tristane Konczewski
Xavier utilise un métronome et la musique pour mettre le cavalier au diapason avec son cheval. S’il fallait faire un résumé du premier stage, on pourrait dire que le premier jour, Xavier fait connaissance avec chacun de ses élèves, en débutant le travail en musique au pas, au trot et enfin au galop. Peu à peu le cavalier attentif travaille dans la décontraction, son cheval va se déplacer avec plus d’équilibre, de régularité, et de précision, ce qui sera bien précieux lorsque les choses se compliqueront. Il termine la séance sur le franchissement d’obstacles isolés sur une ligne droite, sur un cercle, puis sur des obstacles combinés. Le lendemain est consacré entre autres, aux enchaînements, serpentines, avec toujours l’aide de la musique pour le rythme et la décontraction du cheval et du cavalier. A l’issue du stage, nous avons recueilli les commentaires de quelques cavaliers.
Mélanie Cachat (Poney-Club de l’Autrot) « C’est une très bonne expérience, je serai ravie de revenir faire le stage de février, avec ma jument. On se prend vraiment au jeu. Travailler en musique n’est pas courant, cela aide à garder la cadence. »
Marie-Jeanne Bèche (Ecurie de la Folie) « Au départ, la musique surprend le cheval et le cavalier, mais cela devient très vite agréable et original. La musique nous aide à nous décontracter, Xavier insiste sur notre position et à avoir le regard haut, ne pas regarder le sol. Il s’occupe beaucoup de chacun. Pour moi, le premier jour a été un peu difficile, mais j’ai pu me rendre compte le lendemain des bienfaits du travail sur le plat aux trois allures en rythme avec la Musique. »
Steve Laumier (Moniteur au CE de la Vignotte) « J’ai bien aimé la technique, la musique, la répétition des exercices. On peut faire ce travail avec la musique même avec des débutants, pour leur apprendre à trotter enlevé, les décontracter. Quand on attend son tour, on peut être un peu sceptique, mais une fois à cheval, on est très vite conquis. »
Ambre Grépinet (CE des Mauritaines à Is-sur-Tille) « C’est génial, Xavier est très attentif, il corrige vraiment nos défauts avec l’aide de la musique. J’ai trouvé que ma jument faisait les exercices plus dans la décontraction, même dans l’enchaînement des obstacles. »
Gérard Konczewski (Haras de Marigny à Beaune) « Je connais Xavier depuis longtemps et j’ai toujours apprécié le cavalier. Il a raison, on ne revient jamais assez sur les choses simples et essentiels. Il faut vraiment travailler dans la décontraction et la légèreté du cheval et du cavalier, avec le moins de main possible, et ceci à toutes les allures ».
Pour ceux qui désirent se documenter, Xavier a écrit un livre « L’Equitation par le Rythme » chez Belin.
Tristane Konczewski
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous