La nouvelle génération en action ! Joséphine Héteau truste le CCI3*S de Saumur Complet
Femme de cheval à tous les niveaux, dans les soins, dans la monte, dans l’échange, la complétiste est bercée sur les terrains de concours par deux parents cavaliers professionnels. De son père et ancien coach Willy Héteau « Un premier complet à 4 ans à shetland, et l’évolution jusqu’en Poney Elite et As 2 lorsque Emmanuel Quittet sélectionneur fédéral la remarque à Châteaubriand. Il souhaite la voir en en As 1. Joséphine n’avait déjà peur de rien mais de mon angle, il était encore trop tôt. Elle fait alors une année de plus en As 2. La monte devient intelligente, elle progresse jusqu’à l’As Elite. Le haut niveau, la transition du poney au cheval, l’intégration à Saumur l’année de son baccalauréat. La poursuite des études avec un BTS Conduite et Gestion d’entreprises agricoles... Dans son éducation, nous avions toujours fait appel à des intervenants complémentaires, la suite était logique. La culture équestre s’est étendue, Joséphine a pris de la maturité. Son arrivée au Pôle lui a appris la rigueur, et l’a faite beaucoup grandir ».
Côté juges, Nathalie Carrière officie sur ce 3* : « Deux jours de dressage durant lesquels j’ai jugé le 3* court dans son intégralité. 120 partants, un très bon niveau puisque nous avons environ 35 couples qui dressent à plus de 70%. La première cavalière, Joséphine Héteau, a atteint 76% de moyenne par une équitation très fine et toute en délicatesse. Une bonne moyenne générale, de bons chevaux, des beaux 7 ans. C’est difficile de départager. Les cavaliers montent mieux, les formations sont meilleures, le niveau a vraiment évolué, ce sont des petits détails qui font la différence. La fluidité essentiellement… l’enchaînement des mouvements, les transitions, la qualité des allures. Dans cette reprise, nous avions beaucoup de pas. Une transition, le doublé, l’arrêt, reculer, repartir, un demi-cercle, les ferme-à-ferme, la qualité de l’allure était primordiale pour que les notes montent ».
De Pascal Forabosco, sélectionneur et chef d’équipes, Juniors et Jeunes Cavaliers : « Les équipes sont assistées par des spécialistes pour le dressage. Nous avons Amélie Billard qui m’accompagne pour les jeunes cavaliers et qui succède à Jean-Pierre Blanco, qui remplace Serge Cornut. Fait d’armes : Championne d’Europe en CCE, championne de France junior ET senior, ce qui est rare. Elle courait avec le cheval de son père, un ancien de la Garde Républicaine, Derby de Longueval, SF [x Theo Top x Porte Bonheur III], qu’il avait lui-même dressé. Une superbe carrière dans le complet avant de se consacrer au dressage pur. Sa mission ? Faire travailler les jeunes, tandis que Florence Lenzini accompagne plus spécifiquement les juniors. Catherine Kitten, notre vétérinaire veille, et notre DTN Michel Asseray supervise l’ensemble ».
Philippe Mull, entraîneur du Pôle France : « Joséphine entame sa quatrième année à l’école. Elle a couru les Europes en 2021 avec Vif D’Or. Le couple prendra le départ sur la Pro 1 du Lion d’Angers. Pour ce qui est de Vidoc de Loume*IFCE [AA 2009 x Jarnac x Iago C] avec lequel elle remporte le 3*, que nous avons qualifié l’année dernière au 3*L de Bazoges-en-Pareds et qui est qualifié pour les Europes, nous programmons la pro 1 du Lion et la pro 2 de Vittel. Comme tous nos jeunes, Joséphine a du talent. Elle progresse bien, elle est dans son niveau. C’est quelqu’un de prometteur qu’on devrait retrouver avec plusieurs de ses coéquipiers dans les équipes de France Seniors ».
Avant elle, une génération qui a tout gagné… Un groupe soudé multi-médaillé d’Or aux Europes, juniors et jeunes cavaliers, en individuel et par équipe. Anouk Canteloup, Victor Levecque, Marie-Charlotte Fuss … Le cœur de la performance ? « Avec l’expérience, j’ai parfaitement intégré que si je n’ai pas de groupe, je n’ai pas de résultats. Le complet c’est un sport collectif . Il faut de l’équité, que ce soit pour tous pareil. J’ai monté en compétition donc je peux sélectionner des cavaliers qui ont loupé un concours, se louper ça arrive, cela ne conditionne pas mes choix, mais je regarde énormément leur attitude sur l’année, leur comportement avec le groupe, comment ils sont perçus de l’intérieur entre autres facteurs», Pascal Forabosco.
Sont actuellement au Pôle France : Jade Bourguet, Charlotte Bordas, Joséphine Héteau, Camille Collet-Vidal, Lucas Brun, Lilou Ducastaing.
Melanie Guillamot
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous