La Nouvelle Zélande domine le dressage au CCI5*-L de Pau
CCI5*-L : Tim Price en tête
Le couple Tim et Jonelle Price occupe désormais les première et deuxième places avec leurs chevaux respectifs, l’étalon hanovrien Falco (Cardenio 2), et McClaren (Holst, Clarimo). Ils brisent ainsi le podium de la 1è journée : à la troisième place, on retrouve William Fox-Pitt. Le géant britannique a produit une meilleure reprise avec son deuxième cheval, Little Fire (Han, Graf Top), 9è avec sa première monture, l’étalon Oratorio avec laquelle il passait jeudi. Pour la petite histoire, il y a dix ans, le cavalier britannique courrait à Pau avec le père d’Oratorio, Oslo Biats.
Côté Français, les couples ont déroulé dans l’ensemble de belles reprises. Mais cela n’a pas suffi pour espérer inquiéter leurs adversaires. Seul Français dans le top 10, Sidney Dufresne pointe à la huitième place. Il se positionne en embuscade à moins de 4 points du podium après une très belle reprise avec sa jument Swing de Perdriat (Glamour Margot x Diaz). Maxime Livio, très content de son étalon Vitorio du Montet, un fils de Lando « qui a fait d’énormes progrès sur cette discipline qui n’est pas sa favorite » est quant à lui en 24ème position.
Les impressions des cavaliers
«Je suis très content de Falco, c’est sa première participation à ce niveau.» a déclaré le nouveau leader Tim Price. « Pau est un endroit où l’on aime emmener des chevaux pour leur premier 5 étoiles, parce que ce terrain nous permet de beaucoup leur apprendre. Il est resté très relax, alors qu’il est un peu démonstratif d’habitude.
Demain, le parcours de cross risque d’être très exigeant, les obstacles sont massifs et il y a de réels choix à faire. Même si vous avez décidé de prendre une certaine trajectoire, il va falloir réagir instinctivement sur le moment et peut-être se diriger sur l’option. Nous retrouvons régulièrement cette problématique sur les parcours dessinés par Pierre Michelet. Je pense que le maxi va être difficile à réaliser, malgré la dernière galopade avant l’arrivée. »
Sidney Dufresne, premier à dérouler ce matin sa reprise de dressage, a déroulé une très belle reprise avec la jument SF Swing du Perdriat : « Swing a 15 ans maintenant » explique le médaillé de bronze par équipe des Championnats du Monde 2018. « J’ai toujours été persuadé qu’elle pouvait le faire, mais elle reste une jument psychiquement difficile à gérer. Si elle a envie de jouer elle est magique ! ».
De son côté, Maxime Livio est sorti satisfait du rectangle : « Je suis assez content car ce n’est pas la spécialité de Vitorio. Il a réalisé d’énormes progrès. Avec 30 points, je n’ai aucun regret, aujourd’hui j’ai eu ce que j’espérais avoir. »
Le cross, long et délicat
Les cavaliers sont unanimes, cela ne va pas être un concours de dressage. De l’avis de la plupart d’entre eux, le parcours imaginé par Pierre Michelet semble technique et relativement long, avec un chrono difficile à respecter. « Cela fait longtemps que je n’ai pas monté un cross aussi long » a déclaré l’olympique australien Kevin McNabb, tout récemment couronné Champion du Monde des chevaux de 7 ans.
« J’ai marché le cross, de toute façon à ce niveau-là il faut que notre cheval ait envie de faire. Il faut bien connaître son cheval à ce niveau d’épreuve. On ne prend pas les mêmes lignes avec tous les chevaux. Demain ça va être la guerre », conclut le français Sidney Dufresne.
Même son de cloche chez le champion tricolore Maxime Livio : « Le cross est un 5*, il va falloir prendre le tour avec du respect. Cela va être intéressant de voir comment cela va se courir. Il y a des parties où il va falloir être fluide et peut-être moins rapide, et d’autres parties très galopantes où on va pouvoir rattraper le temps. Mais si on galope à chaque fois qu’on a un peu d’air, les chevaux vont être vite très fatigués. »
8e l’an passé ici même à Pau avec le même cheval, Vitorio du Montet, le Bourguignon estime que son partenaire est fin prêt : « J’ai un vrai cheval de cross, qui était maxi l’an dernier et je trouve qu’il a encore pris de la maturité. Cela fait longtemps que le cross n’a pas été à cette main, et je trouve toujours que dans ce sens, c’est toujours plus compliqué. On reconnaît bien la technique de Pierre Michelet qui joue avec les dévers.»
Classement provisoire après le dressage
1- Tim Price (NZL) / Falco / 22.1 pts
2- Jonelle Price (NZL) / McClaren / 24.4 pts
3- William Fox-Pitt (GBR) / Little Fire / 24.5 pts
(...)
8- Sidney Dufresne (FRA) / Swing de Perdriat / 27.2 pts
CAIO4* : place à la maniabilité
Les meneurs et leurs chevaux étaient au repos hier vendredi. Un temps libre mis à profit pour offrir aux athlètes une pause méritée mais aussi pour peaufiner les derniers réglages. Car ce samedi, ils disputent l’épreuve de maniabilité, où vitesse et adresse seront obligatoires pour espérer rester au contact du podium.
D’ordinaire disputée en dernier après le marathon, celle-ci consiste à franchir des portes symbolisées par des plots surmontés d’une balle... sans faire tomber celle-ci ! N’ayant pas couru le marathon comme il est de coutume d’habitude, les chevaux seront donc plus en forme que jamais et le risque de perdre du terrain au classement général est plus grand que jamais.
Ce samedi 30 octobre, la maniabilité débute à 10h00 sur la carrière d’honneur.
Classement individuel (après dressage)
1- Kelly Houtappels-Bruder (CAN) / Flip / 44.10 pts (72%)
2- Marion Vignaud (FRA) / First Quality / 44.80 pts (72.4%)
2- Rudolf Pestman (NED) / Diesel / 46.02 pts (71.2%)
Classement par équipes
1- France - 91.10 pts
2- Luxembourg -103.62 pts
3- Pays-Bas - 110.21 pts
Les horaires : (13h30-17h)
https://results.worldsporttiming.com/event/69/competition/1979/startlist
Pour regarder le cross en direct :
https://www.facebook.com/5EDPofficiel/
https://youtube.com/user/CentaureProduction
Les résultats LIVE et provisoires :
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous