La Palme de la régularité pour la France
Le concours à ne pas manquer en ce week-end de la mi-juin était sans conteste Cannes en saut d'obstacle. L'étape du global Champion Tour a souri aux Français qui en reviennent avec la Palme de la régularité. Tout comme les CSI 2* du Val De Reuil et de Metz, et le CDI 3*W de Lipica en Slovénie. Nos cavaliers en para-équestre trustent les victoires au CPDEI de Casorate Sempione, et nos jeunes cavaliers remportent la coupe des Nations au CSIOJ, CSIOP, CSIOY, CSICh-A d'Hagen.
Cannes déroulait donc son tapis rouge pour les meilleurs cavaliers du moment. Au final Gerco Schöder et Eurocommerce London ont joué leur va-tout dans le Grand Prix de samedi soir. La double tenante du titre, Edwina Alexander est 3e et le premier Français, Roger-Yves Bost avec Castle Forbes Myrtille Paulois, est 10e. Mais les Bleus ont emporté bien d'autres prix : l'amazone Pénélope Leprevost a commencé de la meilleure des façons avec deux victoires dans les deux premières épreuves avec Oscar des Fontaine et Nayana. Philippe Rozier a également enchaîné les classements avec Akita en remportant une victoire et une 3e place dans une 145 vitesse et dans une 145/150. Il est également 4e d'une 150 avec Jadis de Toscane.
Au Val de Reuil, le CSI2* est remporté par Reynald Angot/Parenthese Tame. Eric Navet est second avec Colombo Van Den Blauwaert. Reynald Angot a également remporté la première 145 mais avec Papyrus De St Jean.
L'autre CSI 2* français se déroulait à Metz en Moselle. L'Irlandais Sven Hadley, 17 ans, déjà victorieux à Barbizon en début de saison, s'adjuge le Grand Prix. Le premier Français est 3e, il s'agit de Jean-Michel Martinot avec Olimbos Merze.
Les futurs champions étaient au CSIOJ, CSIOP, CSIOY, CSICh-A d'Hagen. Parmi les résultats à retenir, la victoire des jeunes Cavaliers par équipe (Julien Anquetin, Maelle Martin, Marlene Gaspard et Thibault Pigeon) mais aussi la 2e place des poneys et les deux 3e places des équipes Children et Juniors (les Children : Nina Mallevaey/Xilote (4+4), Pauline Broucqsault/Skyfee (4+0), Laure Schillewaert/Millesime du Mesnil (0+4) et Lou Pelematti/Prince des Etisses (8+4) ; les juniors : Margaux Bouchery/Samos de Bon Vouloir (1+4), Margaux Broucqsault/Oscar du Bassin (1+0), Audrey Paris/Major de Coquerie (10+0) et Maxime Couderc avec Satisfaction (6+ret)). L'Autriche remporte l'épreuve par équipe des enfants, l'Italie celle des juniors. L'équipe féminine poneys (Florine Roussel, Tressy Muhr, Ines Joly et Megane Moissonnier) prend une seconde place derrière les Anglais. Dans les Grands Prix les meilleurs tricolores sont : Justine Nicolas 2e chez les children, Margaux Broucqsault 7e chez les juniors, Julien Anquetin 10e chez les Jeunes Cav', même place chez les poneys avec Tressy Muhr.
A noter pour l'anecdote, la victoire de l'ex monture de Simon Delestre, Melodie Ardente dans le Grand Prix 2*d'Hoofddorp (PB) avec son cavalier Abdullah Al Shartbatly.
En dressage, le concours de Lipica sonnait le début des épreuves Coupe du Monde : Arnaud et Anne-Sophie Serre y ont fait le déplacement. Le Grand Prix de l'épreuve Coupe du Monde est emporté par la Suissesse Marcela Krinke-Susmelj (67.766%). Arnaud Serre gagne la médaille en chocolat avec Hélio et une moyenne de 65.021%. Sa femme est 12e avec le Guerrier et 61.660%. Dans l'épreuve libre, on retrouve la même Suissesse en tête. Arnaud monte par contre sur la 3e marche du podium avec 71.025%. Sa femme est 9e de cette épreuve (65.87%). Anne-Sophie Serre et Loutano, cheval qui courait là son premier Grand Prix CDI 3*(63.66%), finissent 7e. Pia Fortmüller, la cavalière canadienne l'emporte.
D'excellentes nouvelles en para également au CPDEI de Casorate Sempione où nos champions trustent les victoires : victoires de Valérie Salles/Menzana d'Hulm en Grade 1B, de José Letarte/Warina en Grade 3 devant Vladimir Vinchon/Flipper d'Or et de Nathalie Bizet/Rubica en Grade 4.
AT
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous