- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Première Qualif du Grand National de Villers-Vicomte à François-Xavier Manten

  • ©FFE/PSV
    ©FFE/PSV
81 couples ont pris le départ cette après-midi à 13H de la première qualificative du Grand Prix au Grand National de Villers-Vicomte. Finalement, après une seconde manche très disputée, c’est François-Xavier Manten et Concerto de Terlong qui l’emportent.

Cette après-midi, dans la Première Qualif du Grand National de Villers-Vicomte, 12 cavaliers ont réussi à déjouer les pièges mis en place par Ron Hamon et décrocher leur ticket pour le barrage. 

Au total, 8 couples ont réussi à réaliser l’exploit du double sans-faute sur la piste Marquet des écuries Lambert. Mais au jeu de la vitesse, c’est bien le benjamin de l’épreuve, le Francilien François-Xavier Menten, âgé de 18 ans. En selle sur le mâle de 11 ans Concerto de Terlong, un fils de Mylord Carthago par Quaprice Boimargot Quincy, le cavalier a pris plus d’une seconde d’avance sur ses poursuivants. Déjà dans la première manche, le couple signait l’un des parcours les plus rapides. 

Ils sont suivis du Normand Axel Van Colen et de Depp des Brimbelles Z (Darco x President), un hongre de 8 ans avec qui il a notamment remporté une épreuve 140cm au CSI1* de St Tropez – Grimaud en avril dernier. 
Le podium de cette épreuve est complété par un autre couple Normand : Olivier Martin. Il était accompagné par Chagall de Saiguede, un mâle de 11 ans par Kannan (x Papillon Rouge) né chez Sabrine Medard. Il prend cette troisième place avec seulement 0,02s d’avance sur Nicolas Tison et le mâle Fuji ds du Pachis(Albratros du Pachis x Casall). 

4 autres couples se classent avec un score vierge : Aymeric Roussel et Divine de l’Abby, Youri Trotereau et Diva de la Tour Vidal, Eric Lelievre et Falco du Loing, ainsi que Jules Orsolini et Ibrahim. 

En revanche, FX-Boudant, en selle sur Eden du Rouet*GFE, est crédité de 4 points lors de ce barrage tandis que Marc-Antoine Deroite avec Amour d’un Jour ainsi que Gregory Cottard et Gammelgaards Carolasont pénalisés de 8 points. Marie Pellegrin et Boreale de Fondcombe, pourtant qualifiés, n’ont pas pris part au barrage. 

F. Pamart

 

21/07/2023

Actualités régionales