- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La race Arabe-Shagya à l'honneur les 5 et 6 mars à Cluny

L'Association française du Cheval Arabe Shagya (Afcas) organise le grand rassemblement annuel de la race Arabe Shagya les 5 et 6 mars prochain à Equivallée et au Haras national de Cluny. Photo 1 sur 1
Tout au long du week-end des concours et animations seront proposés autour du cheval Arabe Shagya.
Ce week-end de promotion de la race est l'occasion de découvrir le cheval Arabe Shagya, race encore rare en France. Tous les passionnés aguerris ou non pourront mieux connaître ces chevaux au travers des présentations lors du concours modèle et allures avec la confirmation des juments, et lors de la vente.
Ils contempleront également les futurs étalons de la race lors des deux présentations nécessaires à l'approbation des étalons.
Le public aura tout le loisir d'apprécier le jugement des modèles d'arabes shagyas présentés et de s'initier au jugement du cheval arabe shagya grâce à l'écoute des commentaires des juges et aux échanges et contacts établis avec les éleveurs, juges, propriétaires...
L'objectif de ce rassemblement est également de fédérer et d'encourager les éleveurs de la race. Ils pourront présenter des chevaux à la vente et faire confirmer leurs juments. Ces dernières ?obtiendront une note « label qualité » pouvant servir de repère ou d'argument commercial pour elles et leurs produits.

Le programme
• Le samedi, toute la journée, commencera par la première présentation des étalons candidats à l'approbation. Les chevaux mâles de la race sont alors jugés pour être autorisés ou non à reproduire dans la race Arabe-Shagya. Les chevaux sont présentés en main au pas, au trot, et en liberté. Les candidats étalons sont jugés sur leur modèle et leurs allures en fonction des critères de la race. Pour les Shagyas, les étalons sont jugés sur les points suivants : Type, Tête, Encolure, Corps, Jambes, Pas, Trot, Galop. Pour que l'étalon soit approuvé, il doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 7/10 sans aucune note inférieure à 5.
• Le dimanche à partir de 11 h, le concours modèle et allures et la confirmation de poulinière commenceront. Tous les arabes shagyas de plus de 12 mois, femelles, mâles, hongres, juments suitées sont admis au concours. Le jury évaluera chaque cheval en lui attribuant des notes et des commentaires lus par un secrétaire en présence du public. Un classement sera établi pour chaque catégorie.
• Le dimanche aura lieu la seconde présentation des candidats étalons à l'approbation. Les résultats seront ensuite publiés.

Une présentation de chevaux à la vente sera effectuée. Les chevaux seront présentés montés pour le plaisir des amateurs de la race et des visiteurs.
Ce week-end est avant tout l'occasion de rassembler les amis du Shagya, de créer et de renforcer les liens d'amitié entre éleveurs, amateurs, propriétaires, cavaliers et curieux. Alors n'hésitez pas venez nombreux.
Les épreuves se déroulent dans la carrière de la cour d'honneur du Haras national de Cluny au pied de la célèbre abbaye.

Entrée gratuite - Plus d'unfos sur : www.shagyafrance.fr
24/02/2011

Actualités régionales