- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Région « à fond » derrière l’élevage normand

  • C’est signé (© ER)
    C’est signé (© ER)
Malika Cherrière, Conseillère régionale déléguée à la politique équine, Pascal Cadiou, Président du StudbookSF et Laurence Meunier, Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie, ont officiellement signé, à l’issue du Championnat de France des Foals, une convention de partenariat en faveur du développement de la race Selle Français en Normandie.





« Avec 30 % des naissances et une concentration de 22 % des élevages en 2016-2017, la Normandie constitue le berceau naturel de la race Selle Français. Grâce à l’excellence de ses herbages, elle a vu naître les plus grands champions à l’image de Diamant de Semilly. Le développement de la race Selle Français en Normandie s’inscrit donc naturellement dans les priorités de la nouvelle politique régionale en faveur de la filière équine » a déclaré Malika Cherrière, Conseillère régionale déléguée à la politique équine.





Un nouveau dispositif de soutien régional





D’une durée de trois ans, cette nouvelle convention de partenariat se traduit notamment par le lancement d’un nouveau dispositif de soutien régional en faveur des éleveurs-naisseurs normands qui participent au Championnat de France des foals en Normandie et qui mettent en avant les meilleurs chevaux de sport dans le cadre des finales nationales de cycles classiques de la Société Hippique Française.





A travers ce soutien, la Région accompagne le Stud-book Selle Français pour ses actions d’amélioration de la génétique, notamment via son Programme Génétique Avenir.





Le montant du soutien régional dans le cadre de ce dispositif est de :


- 1 500 € par foal issu d’un étalon du Programme Génétique Avenir du Stud-Book Selle


Français et ayant participé au Championnat de France des foals. La détermination des bénéficiaires s’effectue chaque année, à l’issue du Championnat.


- 1 000 € par cheval, attribuée aux éleveurs-naisseurs principaux d’un Jeune Cheval de 4, 5 ou 6 ans, issu d’un étalon du Programme Génétique Avenir du Stud-Book Selle Français lors de la saillie, et ayant été primé par le Stud-Book Selle Français aux Finales Nationales des Cycles Classiques SHF de sauts d’obstacle, de dressage ou de complet. La détermination des bénéficiaires s’effectue à l’issue de chaque finale : saut d’obstacles à Fontainebleau (Grande Semaine), complet à Pompadour et dressage à Saumur.





Ce nouveau soutien régional aux éleveurs normands intervient en complément des dispositifs mis en place par le Stud-Book : Prime d’Aptitude à la Compétition Equestre (PACE), label Selle Français Originel et surprimes jeunes chevaux.





En outre, la Région Normandie, le Stud-Book Selle Français et le Conseil des Chevaux de Normandie mettront en place des actions communes dans les domaines suivants :


- Formation et information : Mise en place d’actions de formation par le Stud-Book, dispositifs d’aides régionales pour la formation professionnelle ainsi que pour les actions d’information et de démonstration.





- Evénementiel : Chaque année, le Stud-Book pourra disposer d’un accompagnement financier de la Région pour l’organisation des concours d’élevage se déroulant en Normandie. Le Conseil des Chevaux assurera quant à lui leur promotion à travers sa démarche « Normandie Grands Evénements », lancée en 2018, qui rassemble et met en avant les événements équestres phares de Normandie. Pour l’année 2018, la Région soutient le Stud-book dans la co-organisation du NHS ainsi que du Meeting d’automne, à hauteur de 50 000 euros.





- Marché du cheval athlète et international : Afin d’accroitre la notoriété de la filière équine normande et de faire de la Normandie le lieu de référence de vente du Selle Français, les partenaires mettront en place différentes actions de prospection à l’international ainsi que de promotion lors d’événementiels en France comme à l’étranger.





La Normandie comme terre d’excellence du cheval





Le partenariat noué par la Région Normandie, le Stud-Book Selle Français et le Conseil des Chevaux de Normandie en faveur du développement de la race Selle Français s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique équine mise en place par la Région en 2017. Cette dernière mobilise chaque année plus de 6 millions d’euros pour permettre à la filière équine de faire face aux enjeux de demain.





L’ambition de la Région est d’affirmer au niveau mondial la place de la Normandie comme terre d’excellence, en s’appuyant sur ses domaines de référence (l’élevage, les champions, la recherche, les événements équestres) et ses sites phares (Deauville, Haras national du Pin, pôle hippique de Saint Lô, Normandie Equine Vallée) pour conquérir de nouveaux marchés à l’international et renforcer l’attractivité de la Normandie.


23/08/2018

Actualités régionales