La relève du dressage est en marche
Grande Semaine de Saumur (49) - 22-25 septembre Dernière des grandes semaines de l’élevage : celle de dressage à Saumur. La moins longue, seulement 4 jours de concours, mais bien aussi dense avec trois carrières et quatre manèges mis à contribution au sein de l’ENE pour les épreuves SHF, France dressage et CDI***.
Photo 1 sur 2
Difficile donc de tout suivre et tout relater. Cependant, chacun aura pu noter la domination de quelques haras spécialisés qui récoltent progressivement le fruit de leur travail. C’est bien sûr le cas du Haras de Hus 1er, 2e et 3e avec trois chevaux « made in Hus » et leur cavalière, redoutable, Jessica Michel dans le championnat des 4 ans. Jessica s’imposait également dans le championnat des 5 ans avec Swing de Hus (San Remo), classé 7e il n’y a pas très longtemps au championnat du monde de Verden. Cinq autres chevaux de 5 ans sont classés élite (moyenne supérieur à 75 %), une belle relève. Dans les 6 ans, pas de « Hus » et pas de chevaux Elite. La victoire revenait à Grand Passion, un fils d’Oliver Twist et monté par Jeff Coenegracht qui échouait à pas grand-chose de cette prime élite. Derrière on retrouvait Rock’n’Roll Star monté par Philippe Limousin, champion des 4 ans en CCE et élite l’an passé en dressage.
Du coté de France dressage, on a pu noter un fort taux de réussite des élevages spécialisés comme Le Haras du Hus, Le Haras du LH, l’Elevage d’Arion pour n’en citer que trois. Il y eut aussi de belles victoires plus isolées avec par exemple Muschamp Harmonie, victorieuse dans les 3 ans femelle à presque 85 % pour le Haras de Muschamp. Belle victoire également pour Ultra Time Ene HN (Londontime) avec près de 84 % dans les 3 ans Mâle.
Du coté des poneys, le jury n’a pas mis de notes élevées dans les 2 et 3 ans mais on a pu voir des poneys sérieux. Peu de femelles dans les foals poney mais quelques beaux mâles. Dans les 4 ans c’est Champagner de Lux (FS Champion de Lux) qui s’imposait devant la championne des 4 ans en CSO Cottage Diva (Don Davidoff), deux poneys à suivre dans l’avenir. Trois poneys étaient classés élite dans la finale des 5 ans, dont Djbouti (Dornik B) qui a obtenu les meilleurs notes tous âges confondus : 88,40 % et
80,70 % malgré quelques fautes. Les 6 ans ont marqué la revanche de Camille Boireau et Hessetech’s Desert Rose qui avaient laissé le titre des 5 ans à Anna Von Negri et Dein Prinz SL (Deihnard B) l’an dernier.
Vous engagez tous les ans beaucoup de chevaux aux finales France dressage, qu’est ce qu’elles vous apportent ?
« Les finales France Dressage sont avant tout une vitrine commerciale, les résultats sont un plus et cette année est une bonne année pour nous. On est là pour montrer qu’il existe des élevages de chevaux de dressage en France et qu’il serait bien que certaines personnes, juges ou entraîneur national, y regardent de plus près. En tout cas la grande semaine est une bonne vitrine, nous avons vendu 5 chevaux cette année pendant la semaine. Dommage que les propositions financières qui avaient été faites il y a trois ans pour organiser une vente aux enchères aient été refusées par France Dressage, car il y a je pense un potentiel… Il faudrait au moins essayer ! ».
Est-ce que le jugement vous sert à orienter vos choix de croisements ?
« Non, on n’attend pas grand-chose des jugements qui manquent globalement d’objectivité, de collégialité et d’explications. Quand je veux me remettre en question je vais à Verden. »
Que pouvez-vous nous dire sur Atomic Kitten LH, la pouliche gagnante des foals ?
« Nous avons acheté la poulinière l’an dernier avant les ventes de Verden, elle était suitée d’un poulain qui a fait le top price des ventes aux enchères deux semaines après. Elle était pleine d’Ampère un jeune étalon qui faisait sa première année de monte. Il nous a donné Atomic Kitten LH, vendue avant les finales, mais que nous aurions pu revendre cinq fois sur place ! Nous attendons avec impatience le prochain de cette poulinière. Elle est allé à Fidertanz, je pense que se sera un crack ».
C’est votre 4e finale, que pensez-vous de l’évolution de la concurrence ?
« Aujourd’hui pour gagner il faut venir avec de très très bons produits. Les quelques gros importateurs et éleveurs, Xavier Marie et Bernadette Brune par exemple, nous obligent à travailler très dur pour rester dans la course et nous ramènent de la bonne génétique allemande. Pour cela on peut leur dire merci. Il est par contre assez dommage que les gros portefeuilles soit mis en valeur par rapport aux plus petites bourses qui ne peuvent se payer les meilleurs entraîneurs allemands, des cavaliers, etc., mais qui ont des chevaux avec d’aussi bon potentiel ».
Une anecdote ?
« Cette année nous avons amené London Design LH, une pouliche pie avec des allures magnifiques, cela a mis un peu de couleur parmi tous ces bai brun ou noirs ! La pouliche termine 7e des 2 ans et à la remise des prix, elle faisait peur aux autres qui se sont tous rangés pour la laisser trotter en 3e position ».
Propos recueillis par B. C.
Colloque
Dans les abîmes du Dressage français…
En ouverture de la grande semaine de dressage, plus de deux cent personnes assistaient au colloque animé et minuté par le journaliste Jean-Pierre Laborde sur le thème « Les nouvelles perspectives du dressage français » avec un document de référence « Etat des lieux pour le développement d’une filière française ».
Une grosse partie du colloque a concerné l’élevage du cheval de dressage et sa formation. Force est de constater que nous sommes en bonne voie mais loin du compte face à nos voisins allemands ou hollandais. Comme l’a dit Bernard Maurel, l’intervalle de génération est de 9/10 ans, l’association France dressage a vu le jour en 1989, soit il y a deux générations seulement. « Il y a un bon terreau, de bonnes plantes, il faut arroser et laisser pousser » disait très justement Odile Van Doorn à propos de la qualité des chevaux nés en France qu’elle trouve excellente. Elle a par ailleurs bien résumé la situation : des bons jeunes chevaux il y en a, des cavaliers ambitieux et décomplexés pour les préparer il n’y en pas assez et surtout, vraiment peu savent les présenter et peu de juges les apprécier. A propos de la formation du cavalier et du juge, la première intervention de Philippe Limousin, (écuyer et formateur), comme celle de la juge allemande Angelica Fröhming nous ont interpelés sur un même point : la formation du cavalier comme celle du juge doit être longue, rigoureuse, en respectant l’échelle de progression et surtout pluridisciplinaire. Il faut acquérir beaucoup de connaissances et pratiquer ! Tout comme l’entraîneur national allemand des juniors et des jeunes cavalier, Hans Heinrich Meyer, intervenu plus tôt, Angelica Fröhming a insisté sur l’importance de la communication entre le juge, le cavalier et l’éleveur pour la progression du jeune cheval et pour donner des indications dans les croisements.
Notre fédération a été la seule à présenter un plan d’action à long terme visant à redonner au dressage une plus grande place dans la formation des enseignants et des cavaliers à travers les divers diplômes. Les juges devront également avoir plus de compétences équestres, entre autre. Pour le Haut niveau, la salle est restée un peu plus sceptique sur les actions qui ont déjà démarré sous forme de primes à la réussite et de participation aux frais et à la formation. Bien dans l’idée mais réservé aux couples ayant déjà fait leurs preuves... Pour le moment il existe peu de solutions pour la valorisation, l’accessibilité du dressage au grand public, la communication. Une piste allemande tout de même : les concours d’élevage en Allemagne sont organisés comme un spectacle et attirent beaucoup de monde.
Philippe de Guenin, Directeur de l’IFCE a conclu et entraîné les quelques « survivants » de ce long débat vers un cocktail. On retiendra de ce colloque la phrase de Hans Heinrich Meyer : « L’élevage français doit se former son propre but ». Rendez-vous dans un an ou deux pour un premier bilan.
B.C.
Les classements
CDI***
Prix Saumur Equestre International - St Georges : 1. Karolus Van Wittenstein (Krack C)/Patrick Van Der Meer (Ned) (69,579 %); 2. Unique (Olivi)/Helene Legallais (Fra) (66,474); 3. Soberano III (Hostil)/Carlos Pinto (Por) (66,105); 4. Tin Tin/Claudia Dorpmans (Bel) (65,947); 5. Ronan Keating (Ravallo)/Fabien Godelle (Fra) (65,921); 6. Woodstock (Havel)/Vincent Guilloteau (Fra) (65,605); 7. Galliano (Goethe)/Laurence Blaya (Fra) (65,105); 8. Soraja II (Show Star)/Patricia Sarasin (Sui) (65,026); 9.ex. Naperon (Peter Pan)/Maxime Collard (Fra) (64,868); 9.ex. Sweltmeyer (Weltmeyer II)/Anne Chapron (Fra) (64,868).
Prix du Conseil Régional des Pays de la Loire - Inter 1 : 1. Karolus Van Wittenstein (Krack C)/Patrick Van Der Meer (Ned) (68,816 %); 2. Woodstock (Havel)/Vincent Guilloteau (Fra) (67,132%); 3. Naperon (Peter Pan)/Maxime Collard (Fra) (66,605); 4. Soberano III (Hostil)/Carlos Pinto (Por) (66,447); 5. Warhol (Warkant)/Francoise Hologne Joux (Bel) (65,053); 6. Ronan Keating (Ravallo)/Fabien Godelle (Fra) (64,921); 7. Soraja II (Show Star)/Sarasin Patricia (Sui) (64,868); 8. After You (Abanos)/Ludovic Henry (Fra) (64,658); 9.ex. Vancouver K (Jazz)/Judy Reynolds (Irl) (64,263); 9.ex. Tin Tin/Claudia Dorpmans (Bel) (64,263).
Prix du Conseil Général de Maine et Loire - Grand Prix : 1. Uzzo (Lancet)/Patrick Van Der Meer (Ned) (68,617 %); 2. Bukowski (Briar)/Anders Dahl (Den) (68,553); 3. Hp Frontier (Falkirch)/Millis Sarah (Gbr) (66,404); 4. Karamel de Lauture (Gribaldi)/Claire Gosselin (Fra) (66,213); 5. Charming 8 (Champus)/Jesse Kim (Ger) (66,170); 6. Riwera (Welt Hit II)/Jessica Michel (Fra) (65,532); 7. Classic Sandman (Jazz)/Hughes Gareth (65,298); 8. Xiripiti (Qualificado)/Maria Caetano (Por) (64,936); 9. World Performance Washington (Wolkenstein)/Luis Principe (Por) (64,915); 10. Ostile de la Font (Galopin de la Font)/Daniel Pinto (Por) (64,745).
Prix de l’Ecole de Cavalerie - Rlm Inter 1 : 1. Karolus Van Wittenstein (Krack C)/Patrick Van Der Meer (Ned) (74,725 %); 2. Woodstock (Havel)/Vincent Guilloteau (Fra) (72,075); 3. Naperon (Peter Pan)/Maxime Collard (Fra) (70,475); 4. Soberano III (Hostil)/Carlos Pinto (Por) (68,500); 5. Sweltmeyer (Weltmeyer II)/Anne Chapron (Fra) (66,875); 6. After You (Abanos)/Ludovic Henry (Fra) (66,800); 7. Ronan Keating (Ravallo)/Fabien Godelle (Fra) (66,500); 8. Scorpio Van de Zuuthoeve/Alexandra Lewal (Bel) (65,825); 9. Galliano (Goethe)/Laurence Blaya (Fra) (64,000); 10. Tin Tin/Claudia Dorpmans (Bel) (63,000).
Prix des Amis du Cadre Noir - Grand Prix Special : 1. Riwera (Welt Hit II)/Jessica Michel (Fra) (69,208 %); 2. Uzzo (Lancet)/Patrick Van Der Meer (Ned) (69,042); 3. Hp Frontier (Falkirch)/Sarah Millis (Gbr) (68,229); 4. Classic Sandman (Jazz)/Gareth Hughes (Gbr) (67,229); 5. Karamel de Lauture (Gribaldi)/Claire Gosselin (Fra) (65,667); 6. Paradieszauber (Paradiesvogel)/Catherine Henriquet (Fra) (65,229); 7. Ostile de la Font (Galopin de la Font)/Daniel Pinto (Por) (64,313); 8. Remember 143 (Careful)/Judy Reynolds (Irl) (63,667); 9. Lüderitz (Lavaletto)/Michel Assouline (Fra) (62,750); 10. Forrest Gump (Florestan)/Mette Assouline (Den) (62,479).
Prix de la Ville de Saumur - Rlm Grand Prix : 1. Bukowski (Briar)/Dahl Anders (Den) (73,050 %); 2. Charming 8 (Champus)/Kim Jesse (Ger) (71,400); 3. Xiripiti (Qualificado)/Maria Caetano (Por) (70,075); 4. World Performance Washing (Wolkenstein)/Luis Principe (Por) (68,500); 5. Roi de Cœur (Schwadroneur)/Dominique d’Esme (Fra) (67,525); 6. Walentina (Wie Weltmeyer)/Muriel Leonardi (Fra) (67,325); 7. Sancette (Sandro Hit)/Mary Hanna (Aus) (67,125); 8. Talitie (Gribaldi)/Pierre Subileau (Fra) (66,875); 9. Mistral du Coussoul (Scapin Rbo)/Alizee Froment (Fra) (66,350); 10. Sino de Almeida (Lavagante Fsa)/Stephanie Delpierre (Fra) (63,100).
SHF
4 ans - Elite : 1. Starlett de Hus (Samba Hit)/Jessica Michel (81,80%); 2. Symphonie de Hus (Samba Hit II)/Jessica Michel (81,72); 3. Dimension de Hus (Desperados)/Jessica Michel (80,05); 4. Diary Dream (Duino)/Bernadette Brune (79,58); 5. Hilario Saint H (Herzensdieb)/Pierre Volla (78,97); 6. Ferentino (Florestan)/Jef Coenegracht (77,11); 7. Tempo*Ene-Hn (Brentano II)/Fabien Godelle (75,53); 8. Ciska V Weltevreden*Tc (Painted Black)/Barbara Clement Klinger (75,33);
Excellent : 9. Renade (Rascalino)/Bernadette Brune (74,03); 10. Charmeur (Valeron)/Jef Coenegracht (73,72); 11. Della Scala (De Niro)/Anthony Astier (73,58); 12. Sir Weltmeyer Lh (Sandro Hit)/Hugues Mary Rousseliere (73,47); 13. Adriana (Danone)/Nelly Chanthabouasy (72,80); 14. Rosentanz Lh (Rotspon)/Jean Claude Ferrand (71,92); 15. Scampolino de Hus (Sandro Hit)/Bonnet Vincent (70,95).
5 ans - Elite : 1. Swing de Hus (San Remo)/Jessica Michel (85,83%); 2. Swing Royal*Ene-Hn (-Royal Blend)/Jean Jacques Boisson (81,80); 3. Zidane (Silvano)/Sara Magnusson Lostria (80,37); 4. Drushba (Sir Donnerhall)/Jef Coenegracht (77,28); 5. Dona Primera (Don Primero)/Guillaume Recoing (76,76); 6. Biolita Dn (Lingh)/Christelle Marie (75,50) ;
Excellent : 7. Verita Vittoria (Van The Man)/Christelle Marie (74,48); 8. Blacktime (Painted Black)/Maeva Hoang (74,02); 9. Staccato de Mesille (Don Frederico)/Jean Etienne Suisse de Sainte Clair (73,54); 10. Dexter de Hus (De Niro)/Maeva Hoang (71,96); 11. Buffon (Gribaldi)/Francoise Hologne Joux (71,30); 12. Hera*Ene-Hn (Hochadel)/Fabien Godelle (71,17); 13. Bandito (Negro)/Eric Schulz (70,57) ;
Très Bon : 14. Del Mar (Daddy Cool)/Cedric Morandin (68,89).
6 ans - Excellent : 1. Grand Passion (Oliver Twist)/Jef Coenegracht (74,86%); 2. Rock’n Roll Star (Joeris)/Philippe Limousin (73,40); 3. Adufe (Queluz)/Odile Van Doorn (71,97); 4. Ambrosini (Trento B)/Marc Brule (70,26);
Très Bon : 5. Amadeus (Olivi)/Vincent Guilloteau (69,90); 6. Sir Rubinstein (Sir Donnerhall)/Bernadette Brune (69,44); 7. Stubbs (Sandro Hit)/Claire Moucadel (69,15); 8. Cybelle Ila (Conteur)/Laetitia Isselin (68,74); 9. Renoir (Rotspon)/Alexandre Ayache; 10. Amsterdam (Gribaldi)/Bertrand Lebarbier (66,76); 11. Rhapsodie*Ene-Hn (Brentano II)/Nadege Bourdon (66,05); 12. Annastacia Th (Oo Seven)/Alexa Bourgeois (65,53); 13. Ripley Fleuri (Rosenprinz D)/Laurence Albert (65,30).
Cycle Libre 1 : 1. Muschamp Handsomehary (Hibiskus)/Rebecca Rooke (152,200); 2. Toureine du Meugon (Donnerball)/Aurelie Granger (150,900); 3. Delon Von Gunne (Depardieu)/Sandrine Clement (150,700); 4. Armani du Jade (Fuerstenreich)/Olivier Carlens (150,100); 5. Bianca (Jazz)/Nolwenn Baudouin (147,300); 6. Goldplayer (Cartier Vd Heffinc)/Francois Dudouet (146,500); 7. Scoop du Bois Luric (Earl)/Alizee Roussel (145,900); 8. Berenice (Relevant) Isabelle Gayot (145,900); 9. Rassolini de Hus (Rascalino)/Stephanie Gallet (145,600); 10. Candeur (Florencio)/Anais Duval (145,300).
Cycle Libre 2 : 1. Lorenz (Laudabilis)/Brigitte Faig (157,600); 2. Florenheit (Florencio 2)/Manuel Daniel Lacombe (157,200); 3. Admiraal (Rousseau)/Delphine Weil (157,000); 4. Ã la Carte (Corland)/Isabelle Gayot (154,700); 5. Rokoko (Rittmeister)/Louise Vanbaeten (149,500); 6. Ramski de Bel (Karamel de Lauture)/Anna Cornut Valentine (148,100); 7. Ritournelle Floreval (Idocus)/Sandrine Thomas (146,800); 8. Atlanta (Special D)/Jean Claude Thomas (144,600); 9. Remake de Pic (Rubin Royal)/Isabelle Pinto (144,200); 10. Sundance (Sir Donnerhall)/Sylvie Dendien (143,500).
Poneys.
4 ans - Elite : 1. Champagner de Luxe (Fs Champion de Lux)/Louise Vanbaeten (155,800); 2. Cottage Diva (Don Davidoff)/Fanny Henriet (148,000) ;
Excellent : 3. Carlchen 57 (Fs Champion de Lux)/Amelie Marsot (140,800); 4. Talia des Bourdons (Viersen K)/Laure Picard (136,400); 5. Top Secret Tilia (Hondsrug Raspoetin)/Constance Menard (133,800) ;
Très Bon : 6. Tucson du Rif (Polsbury Pinoccio)/Samantha Blin (130,800); 7. Tywi Nathan’s Last (Ceulan Nathan)/Clarisse Plessis (128,400); 8. Trim Schueracher (Dream Of Aulne)/Isabelle Marteau (128,400); 9. Thor Cramberry (Trevallion Cymro)/Catherine Barilley (128,200).
5 ans - Elite : 1. Djbouti Ys (Dornik B)/Amandine Prevost (169,100); 2. Golden Hero 2 (Fs Golden Moonligh)/Veronique Brasiles (149,000); 3. Soupcon du Bois Julie (Junior de Beuvry)/Helene Gaffet (144,600) ;
Excellent : 4. Sir Picasso d’Aury (Fs Pearcy)/Amaury Choplain (142,800); 5. Salina du Mille (Linaro)/Emmanuelle Plee (142,200); 6. Swyn Barrade (Ceulan Nathan)/Kierecki Arkadiusz (136,500); 7. Sea Bird Fast (Donnerblitz)/Celia Laurent (133,400); 8. Si Joli du Vincou (Rocky Grichet)/Noemie Charles (132,800); 9. Donna Leon (Don’t Worry)/Ariane Alazard (132,400);
Très Bon : 10. Satanas du Poet (Woodrow Choir Mast)/Pauline Guerguy (131,200); 11. Neapolitano Sarlota I (Neapol Allegra Xxv)/Virginie Ricard Buttner (130,600); 12. Supramour de Jier (Welcome Sympatico)/Celine Doute (130,100); 13. Speyksbosch Hamlet (Orchard Red Prince)/Lucie Perillard (128,900); 14. Sirene de Prere (Linaro*Sl)/Sophie Maurocordato (127,200); 15. Soupcon d’Opium (Hurlevan du Preuil)/Sophie Bourgier (126,600).
6 ans - Elite : 1. Hesselteich’s Desert Rose (Hesselteichs Golde)/Camille Boireau (163,800); 2. Dein Prinz Sl (Deinhard B)/Anna Von Negri (160,200);
Excellent : 3. Robinson (Languard)/Celine Joly (140,600); 4. Rose Gosse des Aubuis (Flatteur)/Noemie Charles (134,000) ;
Très Bon : 5. Rap’tout de la Tour (Linaro*Sl)/Bastien Carlier (129,600); 6. Golden Valido (Golden Dandy)/Sophie Maurocordato (127,600); 7. Flying Lucy (Flying Dream)/Hortense Bergdoll (127,100); 8. Rubis de Kergal (Linaro*Sl)/Morgan Rivail (125,800).
France Dressage
Foals Chevaux Mâles : 1. Soleio d’Arion (Sarkozy) à Isabelle Furlanetto - 83.667; 2. Derby de L’ocean (Legretto) à Dominique Chaplet - 80.667; 3. Stradivari Hus (Soliman(De)) au Haras de Hus - 80.333; 4. Quartet Lh (Quater Back) à Jean Claude Ferrand - 79.000; 5. Beautycelli d’Arion (Belissimo M) à Isabelle Furlanetto - 77.667; 6. Offenback de Chevret (Quaterback) à Armelle Mennesson - 77.333; 7.ex. Bonheur de L’idylle (Soliman) à Marie Cécile Groux - Naisseur : Scea Haras de L’idylle - 77.000; 7.ex. Dickens des Blancs (Desperados) à Valérie Charpentier - 77.000; 7.ex. Bigeard de Hus (Sinhus) au Haras de Hus - 77.000; 10. Boogie Star (Joeris(Nl)) au Scea Limousin - 75.667; 11. Berlioz Saint Paer (Cockpit(De)) à Veronique Schmidt de la Brelie - 75.000.
Foals Poneys Mâles : 1. Bailey’s Alizay (Fs Champion de Luxe) à Marie Toublanc - 85.667; 2. Boy de Blonde (Verdi Rp 144) à Christian Morel - 80.667; 3. Birdy d’Aurel (Sulaatik’s Versage) à Aurélie Rullier - 78.333; 4. Bolero d’Emeraude (Don Davidoff(De)) à Laurence Loquen - 77.000; 5. Ben de Salzert (Flatteur) à L’ Earl de Salzert Viaud Régis - 75.667.
Foals Chevaux Femelles : 1. Atomic Kitten Lh (Ampere) à Jean Claude Ferrand - 83.667; 2. Dynamite de Hus (Dancier) à Sarl Haras de Hus - 82.667; 3. Babouchka du Hardrais (Don Davidoff (De)) à Isabelle Andre - 82.000; 4. Douchka de Hus (Dancier) à Sarl Haras de Hus - 80.333; 5. Symphonie (Don Schuffro) à Hervé Le Goff - 79.333; 6. Salsa du Payrol (Soliman de Hus) à Dirk Langle - 79.000; 7.ex. Odyssee de Rohan Z (Olivi(Nl)) à Scea Land Rohan - 76.000; 7.ex. Romane d’Elo (Riccione(De)) à Catherine Lambolez (76.000); 9. Spice Girl (San Amour) à Jean Claude Ferrand (75.667); 10. Bella Top (Zz Top(Nl)) à Olivia Jane Lacroix - 74.667; 11. Samsara D’imasi (Sandro Hit) à Christophe Boulanger - 74.333.
Foals Poneys Femelles : 1. Belle de France (Paddy de France) à Stéphane Madelaine, Elevage de France - 73.333; 2. Blue Amber D’herbord (Oscar la Chevalerie) à la S.C.E.A. Herbord, Marie-Anne Chanfreau - 71.667; 3.ex. Briane de Valmont (Zodiak) à Bernard Et Romain Juhe - 71.000; 3.ex. Beauty Girl de Belair (Baccara de Brie) à Ferme de Bel Air, Isabelle Rimoux - 71.000.
Poulinières Labellisées : Annika Lh (Allalin) à Stéphane Madelaine - Naisseur : Famille Rasbach; Scarlett des Bourdons (Ganzer Mann(De)) à Marie Toublanc - Naisseur : Yannick Leborgne; Supreme d’Oreal (Orlando) à Alexis Ore; Rauberbraut du Loing (Romancero H) à Odile Meurgues.
Etalons Labellisés : Quasi Favt Graina (Favory Toscana) à Gérard Philip; Ferentino (Florestan) à Frédérique Scheeg - Naisseur : Andreas Klinker; Champion Supreme d’Ete (Fs Champion de Luxe) à Bérengère d’Espeuilles - Naisseur : Zg Krussmann; Djbouty Ys (Dornik B) à Sylvie Prevost Roulin (Belgique) - Naisseur : Yvonne Schmerbach.
2 ans Chevaux Mâles : 1. Van Gogh du Val (Furst Romancier) à Gilles Rigaud - 85.000; 2. Samourai de Hus (Soliman) au Haras de Hus - 79.333; 3. Virtuose (Danone I) à Herve Le Goff - 72.333; 4. Vazzaro Figerro (Flemmingh) à Cillo Geraldine - 70.667.
2 ans Chevaux Femelles-Hongres : 1. Serenity de Hus (Soliman) au Haras de Hus - 81.000; 2. Sole Mio Z (Sandro Hit) à Marine Ferte - 77.667; 3. Jinx’s Back Astola (Quaterback) à Guylene Daney - 76.667; 4. Velours de Meaulnes (Soliman de Hus) à Laure Lendormy - 76.000; 5. Sanjana Lh (Scolari) à Vincent Marguerite Marie - Naisseur : Christina Beuke - 73.333; 6. Viceversa de Banuel (Soliman) à Jean Pierre Texier - 72.000; 7. London Design Lh (London Swing) à Jean Claude Ferrand - Naisseur : Amanda Chapman - 71.667; 8. Paramour du Meugon (San Amour) à Marie Laure Baudoin - Naisseur : Dominique Vandrotte (71.000).
2 ans Poneys Mâles : 1. Voyou de la Croix (Qrystal d’Art) à Laurence Tamagnini - 74.667; 2. Berrington Fredrick (Wynswood Golden Guinea) à Eglantine Odoux - Naisseur : J. James - 72.667.
2 ans Poneys Femelles et Hongres : 1. Very Important Alizay (Viersen K(De)) à Marie Toublanc - Naisseur : Jeanne Le Villain - 78.333; 2. Veronne Landai (Quoutsou) à Jean Paul Le Bas - Naisseur : Scea de la Metairie - 74.667; 3. Djerba’s Dream (Hesselteichs Golden Dream) à Laurence Bigan - Naisseur : Ariane Pourtavaf - 74.000.
3 ans Chevaux Mâles Montés : 1. Ultra Time Ene Hn (Londontime)/Jean Paul Largy à Ifce - Ene - Naisseur : Britta Von Behr - 83.709; 2. Discount Texel (Santano)/Magda Pommier au Haras du Loup Pendu - Naisseur : W.T Van Der Linde - 77.459; 3. Kokeasy (Easy Game)/Jean Francois Barbier à Sandy de Lemos - Naisseur : Konrad Ranzinger - 71.875; 4. Maestoso Beja II 69 (Maestoso Basowizza 506)/Guillaume Philip à Guillaume Philip - 71.334.
3 ans Chevaux Femelles Montées : 1. Muschamp Harmonie (Titelheld)/Rooke Rebecca à la S.A.R.L. Haras de Muschamp - Naisseur : Dirk Muller - 84.292; 2. Donna de Hus (Danone)/Julien Vincent au Haras de Hus - 77.750; 3. Dariska (Nl) (Vivaldi)/Ronan Hascoet au Haras du Loup Pendu - Naisseur : A. Dijkstra - 74.500; 4. Ucelle de L’ocean (Londonderry(De))/Cynthia Bonzy à Jean Michel Roudier - 73.709; 5. Damoiselle (Don Frederico)/Alizee Froment à Laurence Rochefort - Naisseur : Monique Vandeberg Henkes - 73.167; 6. Sunshine de Hus (Sandro Hit)/Julien Vincent au Haras de Hus - Naisseur : Xavier Marie - 73.084.
3 ans Chevaux Hongres Montés : 1. Urielo du Houx (Sandro Hit(De))/Caroline Rioche à Caroline Rioche - 76.125; 2. Syrano de Hus (Sandro Hit)/Julien Vincent au Haras de Hus - Naisseur : Xavier Marie - 74.250.
3 ans Poneys Mâles Montés : 1. Urbano (Flatteur)/Jennifer Guerillon à Stephane Courivaud - 75.542; 2. Under Cover Fast (Latimer(De))/Laurane Wyart à la Scea Elevage Fast - 72.292.
3 ans Poneys Femelles et Hongres Montés : 1. Umbledore Cramberry (Vazal)/Cynthia Bonzy à Catherine Barilley - 74.625; 2. Un Doudou D Herbord (Flatteur)/Laura Giannechini à Laurence Albert - Naisseur : Anne Marie Chanfreau - 70.709.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous