- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Route des Vignobles : l’événement 2009 en Bourgogne

(en ligne le 27 novembre 2008) La Bourgogne relève le défi en organisant en 2009 sa ‘‘Route’’, qui se déroulera du 15 au 20 septembre.Relayant les épreuves de la Route du Poisson et de la Route des Vins et du Comté, les équipes des Traits de Bourgogne (auteurs
d’une belle perf’ à la dernière Route du Poisson), des Ecuries du Morvan et d’autres associations d’attelage réunissent leurs forces pour faire vivre à tous les passionnés un grand moment de bonheur avec leurs chevaux sur la Route des Vignobles de Bourgogne, ouverte à toutes les équipes européennes et françaises.

Un routier et huit spéciales

Le routier se composera d’environ 300 km à parcourir en relayant les chevaux par étape d’une distance comprise entre 12 et 20 km. Chaque équipe engagera 11 à 12 paires de chevaux et devra répartir (avec une période de repos supérieure à six heures entre deux participations d’une paire) l’ensemble de ses paires sur les différentes phases du routier. La précision du tracé et la régularité en rapport avec la moyenne imposée par le jury permettra de départager les équipes qui sont plus ou moins proches du temps idéal. L’intégrité physique des chevaux étant une priorité non négociable, la validation de chaque étape sera bien sûr sanctionnée par un contrôle vétérinaire.
Huit épreuves spéciales mettant à l’honneur le travail, le dressage, l’écoute et la docilité du cheval se dérouleront pour partie dans les jours qui précédent le routier puis au cours du routier dans des villes phares ou des lieux touristiques ou équestres significatifs où le public pourra se rendre. Chaque responsable d’équipe devra gérer la règle des trois participations maximales par paire (exemple : trois routiers, ou deux routiers et un spéciale, ou deux spéciales et un routier).
La teneur de ces spéciales choisies par le comité d’organisation sera adaptée aux spécificités du terroir et à ses pratiques viticoles et culturelles, agricoles ou industrielles. Sur la Route des Vignobles de Bourgogne, les spéciales seront tout d’abord une épreuve de marathon (à EquiVallée, le nouveau pôle hippique de Cluny), une épreuve de labour de vignes (à Buxy, Rully ou Meursault), une épreuve de maniabilité (à Chalon-sur-Saône ou Beaune), une course montée de vitesse (au nouveau Parc équestre de Vitteaux), une épreuve de débardage et flottage à la voix (à Pouilly-en-Auxois, Noyers ou L’Isle-sur-Serein), une épreuve de traction (à Dijon) et deux épreuves de relais rapide à quatre et à deux chevaux (à Saint-Gengoux-le-National et Bierre-lès-Semur au Centre promotion du Trait Auxois).

Le parcours

L’accueil des meneurs et de leurs chevaux se fera avec l’aide des Haras nationaux et d’EquiVallée sur le magnifique site de Cluny* (Saône-et-Loire), ville qui entamera alors la commémoration du 900e anniversaire de la création de son abbaye. Le routier partira du village de Solutré au pied de la Roche, samedi matin 19 septembre vers 7 h, pour cheminer à travers les vignes dès les premiers kilomètres, en passant par Pouilly et Fuissé (vignoble du Mâconnais) puis en longeant la Côte chalonnaise et les Grands crus des Côtes d’Or : Beaune et Nuits Saint Georges. L’itinéraire passera ensuite par Dijon (Côte d’Or) pour rejoindre les plateaux de l’Auxois, Epoisses, la vallée du Serein et enfin la Côte d’Auxerre (Irancy, St Bris, etc.) et le vignoble de Chablis (Yonne) où les attelages arriveront vers 12 h le dimanche 20 septembre.

300 chevaux et 1 200 personnes attendus

Cette Route, événement majeur de l’année 2009 pour la Bourgogne, suggère une organisation rigoureuse et de qualité. Car outre les 300 chevaux de traits présents et les 1 200 personnes qui les encadreront sur l’ensemble du routier et des spéciales, il y aura un public nombreux pour soutenir et assister à ce grand spectacle. Pour chaque spéciale, il faut compter de 1 000 à 3 000 spectateurs et aussi de la foule tout le long du routier pour encourager ces aventuriers d’aujourd’hui qui ont le développement durable et le respect de la nature dans le sang.
Une région (la Bourgogne), quatre départements (Saône-et-Loire, Côte d’Or, Morvan et Yonne)… cinq atouts majeurs avec l’appui de élus territoriaux pour réussir cet événement.
C’est avec une équipe de passionnés bénévoles et hyperactifs que le comité d’organisation a récemment vu le jour en ce bon village de Rully. Jean de Châtillon, président de cette jeune association, a su réunir autour de l’événement des forces vives disponibles. 40 personnes sont d’ores et déjà au travail pour satisfaire à toutes les exigences de cette épreuve.

Renseignements, inscriptions et propositions d’aides : Comité d’organisation de la Route des Vignobles de Bourgogne, Le Paquier 71640 Saint Denis de Vaux, 06 20 08 37 71 ou 06 82 68 58 58 ou 06 71 69 05 22.
Tous les lieux et villes cités ne sont indiqués qu’a titre provisoire en attendant les accords et autorisations nécessaires.
20/11/2008

Actualités régionales