- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’ACA en 2009

L’ACA est l’association représentant officiellement les éleveurs de chevaux de pur-sang et de demi-sang arabes, au niveau national et international. Le principe de base de toute association est de mettre en commun des énergies et des finances pour Photo 1 sur 1
organiser des actions pour ses adhérents.

L’ACA représente la race des chevaux arabes auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales :

1. L’ACA a l’agrément du Ministère de l’Agriculture, et des haras nationaux avec lesquels elle travaille en partenariat. Elle est représentée à la WAHO et à l’ECAHO.

2. L’ACA assure la présidence de la commission du Stud-BooK. Cette commission réglemente l’élevage des pur-sang et des demi-sang arabes. L’élevage des demi-sang arabes reste un important domaine pour ces réglementations en cours.

3. La filière équine se restructure et l’ACA y joue un rôle de plus en plus important. C’est dans cette logique qu’elle travaille aussi avec les associations représentant les chevaux de sport au sein de l’Union des Races des chevaux de sport.

L’ACA regroupe tous les éleveurs de chevaux arabes (PSA et DSA) ainsi que les éleveurs de chevaux d’endurance :

1. L’ACA regroupe tous les éleveurs de chevaux PSA et DSA, quelle que soit la discipline qu’ils ont choisie : loisirs, sports, modèles et allures ou encore endurance, ou course. Les deux disciplines « modèles et allures » et « endurance » sont les plus représentées.

2. L’ACA établit le calendrier des concours « modèles et allures ». Chaque ACA régionale est invitée à inscrire un concours D (régional) dans son calendrier, afin de permettre aux éleveurs ?« débutants » de participer. Les concours de la fin de saison ont apporté beaucoup de bonheur aux éleveurs français. C’est l’ACA qui organise le Championnat de France de cette discipline.

En 2009, un programme d’élevage concernant cette discipline sera mis en place.

3. L’élevage français des chevaux d’endurance est mondialement connu et reconnu. Les éleveurs sont regroupés en GECE, groupements régionaux d’éleveurs de chevaux d’endurance.

Des subventions sont versées aux chevaux inscrits au programme d’élevage, sous certaines conditions. La commission endurance de l’ACA travaille avec les Haras Nationaux et la SHF pour mettre en valeur les jeunes chevaux dans des épreuves qui leur sont réservées.

Pour aider les éleveurs à juger leur propre production, des concours d’élevage « endurance » sont organisés et primés, dans toute la France.

L’ACA est une force. L’ACA informe, est partie prenante dans l’organisation des manifestations, met en place des programmes qui apportent un soutien aux éleveurs, réfléchit par le biais de ses commissions à la génétique, l’élevage, la compétition, la commercialisation...

La force de l’ACA, c’est la vitalité de ses adhérents. Rejoignez-la !

Vous trouverez notre bulletin d’adhésion sur notre site internet www.aca-france.org.

Contact : ACA - 104 rue Reaumur, ?75 002 PARIS, 01 40 26 08 79?06 79 60 39 73, contact@aca-france.org.

Les livrets du Stud-Book PSA ou DSA gérés par l’ACA

Au 1er janvier 2009, l’ACA, Association française du Cheval Arabe devra assurer la gestion des Stud-Books du Pur Sang Arabe et du Demi-Sang Arabe.

Cette nouvelle fonction renforce l’agrément que l’ACA a reçu du Ministère de l’Agriculture et renforce également notre rôle et notre implication dans la filière équine.

Ainsi dès l’année 2009, l’ACA assurera la promotion et le devenir des deux Stud-Books dont elle a la charge : celui du pur sang arabe et celui du demi-sang arabe.

Les formalités concernant l’établissement de l’état civil se feront toujours auprès des Haras Nationaux et du service du SIRE.

Pour inscrire son cheval (correspondant aux critères définis par les dits Stud-Books) sur le Stud-Book PSA ou DSA, le naisseur devra s’acquitter de la somme de 70 euros, en sus des frais d’état civil. C’est contre paiement de cette somme au moment de la déclaration de naissance qu’il pourra obtenir un livret valant inscription sur le Stud-Book du PSA ou du DSA. A défaut, son cheval sera alors inscrit définitivement sur un registre des origines constatées.

Cette ressource permettra à l’ACA de devenir le partenaire privilégié des éleveurs. Elle renforcera la concertation et votre représentation auprès des pouvoirs publics.

Les règles du Stud-Book évoluent et doivent être adaptées pour répondre aux enjeux

économiques de la filière, que ce soit en termes sanitaires, ou en termes de promotion de la race arabe et de sa génétique.

Nos actions en faveur des éleveurs pourront ainsi se poursuivre dans le cadre du programme d’élevage à orientation endurance. Nous avons l’ambition de mettre en place dès 2009 un programme spécifique pour nos éleveurs de PSA, dits de tradition, qui participent aux concours des modèles et allures.

L’ACA, à travers son Conseil d’Administration a l’ambition de répondre à ses nouvelles responsabilités. Elle souhaite être votre garant et le garant de la qualité de l’élevage des chevaux arabes en France, dans l’intérêt de tous les professionnels et passionnés participant au renouveau du cheval arabe. C’est une association, rejoignez-la et participez à sa réflexion et à son travail !

Claude Serre, Président

18/12/2008

Actualités régionales