- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’activité équestre à l’arrêt en 2 jours

  • Kassiopee des Joanins, née chez Stéphane Monier, dans l’Ain (Fb)
    Kassiopee des Joanins, née chez Stéphane Monier, dans l’Ain (Fb)
L’évolution extrêmement rapide des mesures prises par le Gouvernement pour ralentir au maximum la transmission du Covid-19 a bouleversé le monde équestre au même titre que n’importe quel sport, mais pas que. Le cheval étant au centre de la filière, les éleveurs, vétérinaires, propriétaires tout autant que les cavaliers et les organisateurs de concours voient leur activité impactée brutalement. Week-end noir pour toute une filière. Que retenir ? Quelles aides pour qui ? Prise de température de trois jours éprouvants, dont les seules consolations ont sans doute été les naissances des poulains. Maintenant, on s’organise.

Les réseaux sociaux bruissent des mille réactions des personnes confinées que nous sommes : humour, décalé, parfois de mauvais goût, fausses nouvelles où l’on retrouve Nostradamus, comme à l’aube de l’an 2000, inquiétudes, colère, déni. Quelques voix se détachent, ramenant à la réalité, les poulains exposent leurs bouilles d’ange, et peut-être que cette fois nous prenons un peu plus le temps de les admirer. Dans les jardins cela sent bon. Le chant du merle égaie à nouveau nos petits matins.

-        Samedi 19,30h
Après l’intervention du Président Emmanuel Macron vendredi soir, le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé samedi 14 mars à 19,30h la fermeture, dès minuit, de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». Dans l’attente du communiqué de la FFE, de nombreux centres équestres et organisateurs de concours annoncent l’arrêt immédiat de toutes les épreuves. Mais les termes du premier ministre semblent être sujets rapidement à interprétation chez certains. Même s’il est clair que nous entrons en phase 3, avec confinement. Le communiqué de la FFE tombe vers 23 heures ce samedi. Clarifiant les choses.
- Communiqué de la FFE samedi à 23 heures 
« Pour les activités équestres la Fédération Française d’Equitation a recommandé que soit prise en compte la présence de poneys et chevaux qui nécessitent une surveillance, un entretien et une activité physique permanents. Cela concerne 350.000 équidés dans les poney-clubs et centres équestres en France.
Dans l’attente de plus de précisions il est demandé aux organisateurs de compétitions équestres qui ont été maintenues pour ce dimanche 15 mars, de les annuler. Les équipes de la Fédération sont en relation constante avec les services de l’Etat et communiqueront toute évolution impactant les activités équestres. » 

- Dimanche 15 mars :
Les arrêtés sont parus ce dimanche 15 mars pour préciser l’application de ces dispositions pour chaque secteur, abrogeant l'arrêté du 13 mars 2020 (permettant les rassemblements de 100 personnes, et les entraînements jusqu’à 10 personnes) » Font partie des fermetures préconisées les « Etablissements sportifs couverts. » Rien cependant sur les structures de plein air. Quid ?
- Répondant aux interrogations légitimes des centres équestres, la Fédération a communiqué alors ce dimanche 15 mars vers 13 heures ses préconisations : « Depuis les annonces du Président de la République jeudi 12 mars, les mesures Gouvernementales se multiplient pour lutter contre la propagation du Covid-19. L’interdiction d’accès au public des établissements recevant du public (ERP) a été généralisée en dehors du personnel de ces établissements.

Pour les équidés dits « en pension », un accès raisonné doit être organisé par les dirigeants de structures, en limitant autant que possible les accès simultanés aux installations extérieures exclusivement, et ce afin de maintenir l’entretien et l’activité physique nécessaires au bien-être des poneys et chevaux. Il s’agit là de préconisations envisageables à cette heure, dans l’attente des prochaines précisions ou annonces du Gouvernement.
»
Contact : covid-19@ffe.com

Mise en pratique :

Les centre équestres ont mis en pratique de manière inventive et rigoureuse ces préconisations : Pot pourri de leurs communiqués :

« C'est fermé jusqu'à nouvel ordre mais les propriétaires peuvent venir s'occuper de leur chevaux individuellement et sans s'attarder. »

« Les propriétaires pourront venir monter leurs chevaux.
Nous imposons la limite d une personne par cheval,
gants obligatoires, pas de public extérieur.
Et bien sûr si fièvre, toux ou confinement, restez chez vous.
La sellerie club et la salle de club seront fermées.
Le personnel présent disposera des clés.
Les soins aux chevaux, sorties, alimentation, gestion de l’écurie seront assurés par l équipe et personne d’autre n’est autorisé à venir même pour « aider ».

« On se vengera de nos frustrations avec un barbec géant dès que possible! Merci de bien respecter ses règles pour aider à ne pas propager le virus et que tout cela cesse au plus vite! »

Les cavaliers s’expriment rapidement et diffusent des messages positifs, encourageants : nous en retenons deux :

Alexis Deroubaix, dès le 13 mars  : « - COVID-19 - Pour endiguer cette pandémie, d’importantes mesures sanitaires sont déployées. L’annulation de rassemblements sportifs en fait partie. Même si notre programme de concours peut se voir impacté, nous devons faire face ensemble à cette crise.
Mes meilleures pensées accompagnent les organisateurs de concours et autres personnes qui évoluent économiquement autour de ces événements
. »

Hervé Godignon :

« Coronavirus… 1 mal pour 1 bien ?Peut-être la plus grande opportunité de détecter de nouveaux talents (chevaux) ou d’optimiser le potentiel existant. Et oui !, on ne va plus avoir d’autres choix pendant quelques temps que de Prendre du Temps.
‘Perdre du Temps’ vous diront les stakhanovistes du concours.
Cela va être la chance de bon nombre de chevaux à qui on ne laisse plus le moindre temps de « comprendre », où de « se finir » physiquement.
Alors, profitons de cette période pour « poser les valises », faire le bilan, réfléchir et se préparer à repartir, pourquoi pas sur de nouvelles bases qui iraient bien sûr, dans le sens du « Cheval » ? »

Besoin d’aide ?
Le 12 mars, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19, et déclaré que les employés, employeurs, indépendants, allaient recevoir des aides exceptionnelles au vu des problèmes économiques immédiats qu’elles vont engendrer. La première mesure étant le Report du paiement des cotisations sociales et des impôts. D’autres mesures devraient suivre. Quelques sites qui devraient en rendre compte au fur et à mesure, dans le détail :

L’arrêté du 15 mars 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=87E243975E350306A5149C1838E5307C.tplgfr36s_1?cidTexte=JORFTEXT000041722917&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041722651

Contact FFE :
covid-19@ffe.com

Les salariés du milieu agricole : https://www.msa.fr/lfy/sante/coronavirus

Les employeurs du milieu Agrisole : https://www.msa.fr/lfy/web/msa/employeur/coronavirus-demarches

Sécurité Sociale des Indépendants : le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose quatre aides financières au travailleur indépendant en fonction de la difficulté rencontrée. Ces aides sont mises en œuvre par la branche Recouvrement et les Urssaf.

https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/


Les auto-entrepreneurs :
https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/sites/default/files/aide_financiere_urssaf.pdf


C. Robert

 

 

15/03/2020

Actualités régionales