L’actu poney de début d’année !
Les Tournées des As
La folle épopée de Ninon et Quabar !
Equita’Lyon, Saint Aubin sur Gaillon, Deauville, Bordeaux, Saint Lô, Bordeaux et Le Mans dernièrement, sont les 6 étapes remportées depuis la rentrée par le couple européen Ninon Castex/Quabar des Monceaux… sur 7 courues !
Se classant 8e de la Vitesse au Mans le samedi 22 février, Ninon et Quabar se sont ensuite imposés dans l’Excellence dominicale, asseyant une domination sans faille depuis le début de saison. Le binôme avait repris le chemin des carrières à Lamballe avec deux As Poney 1, puis était engagé à Canteleu où il était 4e de la grosse le dimanche. Depuis, c’est un parcours sans-faute, avec notamment une victoire éclatante à Bordeaux grâce au seul double clear-round. Si les étapes de début de saison ne sont évidemment pas comparables avec les CSIOP d’avril à juin et les championnats d’Europe, la paire adulée du public se montre pour le moment clairement un cran au-dessus du lot…
Le beau Jumping de Bordeaux…
… a donc permis à Ninon Castex de s’illustrer à nouveau, mais a aussi souligné la régularité d’autres couples en embuscade depuis le début de saison. Ainsi, au milieu des chevaux de Coupe du Monde, Romain Xhemal et Rosée de Mons se sont classés 2e, eux qui étaient déjà 2e à Villepinte et 3e à Aix Meyreuil. Camille Coloma et Quel Dame de Curières, 3e, furent par la suite 2e à Auch Preignan et étaient déjà 2e à Vidauban, Nîmes et 3e à Privas. Gagnante de la Vitesse du samedi, Camille Condé Ferreira réalisait un week-end sans faute une semaine plus tard à Reims, s’adjugeant l’As Poney Elite avec Oasi du Perche et l’Excellence avec Quachou des Etisses, où elle était également 3e avec Peaceful de Kerpan. Forte d’un gros piquet en poneys comme en chevaux, il n’y a désormais plus un week-end sans la « patte » Camille ces derniers mois…
Les étapes de CSO en vrac
Déjà 7 Tournées des As de CSO depuis le premier janvier, réparties entre Nord et Sud. A Saint Lô, victoire de Ninon Castex et Quabar donc, tandis que Maelys Chiron et Phierté des Auges s’approprient l’As Poney Elite. A Vidauban, à Victoria Tachet et Rêve du Haut Pont l’Excellence et à Iona Cunningham Eurich/Qork de l’Aulne le petit, alors qu’à Reims Camille Condé Ferreira opérait donc son doublé. Margot Petiot/Quanail de la Boal et Alex Carlet/Psylla du Chapelan se sont emparés des épreuves de Mâcon alors que Nellie Largerie et Mattiouska du Tilleul empochainet l’As Elite du Mans. A Auch Preignan, victoires de Marie Caroline Labuzan/Nounours du Mayne et Laurie Tallec/Quiriel de Lisy et à Bages quelques semaines plus tard, de Carla Menon qui réussit un doublé avec Jenny des Ouches et Pyrite du Loir. Enfin, Angie Vasallucci/Giovanni Roscoat et Marine Kostra/Quolibri de l’Etivant se sont partagé les victoires à Bonneval.
Les résultats des dresseurs au Mans
Première étape de la saison, le Mans pour les cavaliers de Dressage poney. Une Tournée des As fournie car comptant 11 couples, tous quasiment démarrant à ce niveau. Mathilde Thévenot, qui avait fait ses débuts en Grand Prix en 2013 avec le polyvalent petit étalon New-Forest Woodrow Choir Master, peut cette année compter sur l’européen Mad du Bosc. Ils s’imposent tous les deux avec une moyenne de 68,43 %. Manon Desjardins et l’expérimenté Italic des Landes sont 2e en 64,97 % tandis qu’Ariane Alazard et Donna Leon sont 3e (64,77 %). Prochaine étape, le CDIP de Vidauban.
La rentrée des complétistes avec Jau Dignac et Beaumont-Pied de Boeuf
Dix-neuf couples s’étaient donné rendez-vous en Gironde pour la première date de l’année 2014. Yfke Bourget et son Arabe Djaipour, porteurs de la toque tricolore en 2013, se sont imposés devant la vice-championne d’Europe Marine Bolleret, toujours associée à Perle du Boisdelanoue. Vanille Bourgeois/Mustang de Buges, Héloïse Le Guern/Qarisma Duboisdelanoue et Victoria Loyer/Podeenagh ALuinn, complètent le premier tiers. Quelques semaines plus tard à Beaumont, où les cavaliers au départ étaient 18, Victoire de Muizon et Roméo Leplubo l’ont emporté devant Héloïse Le Guern/Qarisma Duboisdelanoue et Manon Faucheur/Nanouchka de Swan.
Les meilleurs indices 2013
A la suite des compétitions 2013, le meilleur indice poney toutes disciplines et âges confondus est l’IPO 178 obtenu par le Connemara Sligo de Mormal (Don Juan V), champion de France As Poney 1 et champion des 7 ans. Ninky du Coudray (Thunder du Blin) est le second poney à passer également la barre des 170, avec un IPO 172 acquis suite à une saison en As Poney 2 et 1. Les meilleurs indices de saut d’obstacles chez les poneys de 4, 5 et 6 ans reviennent à Valois du Montier (Quabar des Monceaux - IPO 141), Unik des Landes (Eloi IV - IPO 148) et Tictac de Bernières (Kantje’s Ronaldo SL - IPO 159). En Dressage, l’européen Neervelds Blamoer est indicé à 164 en poney et à 142 en chevaux, où il a couru l’essentiel de sa saison. Le meilleur 4 ans est Virklich de Lauture (Flatteur - IPD 149), le meilleur 5 ans Domenik (Der Harlekin B - IPD 138) et le meilleur 6 ans The Jackpot Diwan (Waxwing Macari - IPD 141). Enfin Rêveur de l’Ambre (Etoile d’Hardy) obtient le meilleur indice en CCE avec un IPC 162, grâce à une saison notamment marquée par un titre de champion de France en As Poney 2 C. Volubilis Labruyère (Olympe Modesty - IPC 132), Ushuaia d’Help (Help de la Scarpe - IPC 159) et Teepee d’Amour (Brindamour Melody - IPC 145) se voient décerner les meilleurs IPC chez les poneys de 4 à 6 ans. Seuls 13 poneys obtiennent cette année un indice supérieur à 160 : Sligo de Mormal, Ninky du Coudray, Quetchi de St Hélène (Pigale - IPO 166), Neervelds Blamoer, Pumkins Pondi (Apollon Pondy - IPO 164), Qredo des Islots (Helios de la Cour II - IPO 164), Rêveur de l’Ambre, Quabar des Monceaux (Nabor - IPO 162), Juke Box du Buhot (Don Juan V - IPO 162), Reality Pearl (Willoway Good as Gold - IPO 161), Songe et Or d’Herbord (Flatteur - IPC 161), Shamrock du Gite (Welcome Sympatico SL - IPO 160) et Idéal du Crano (Ready IV - IPO 160).
L’international
Belles performances françaises sur les CSIP de Manerbio et Villeneuve-Loubet. Plusieurs Marseillaises ont ainsi retenti sur des épreuves allant de 105cm à 125cm, avec notamment la victoire de Victoria Tachet et de Rexter d’Or dans le Grand Prix lors de la seconde étape de Villeneuve-Loubet, qui se courrait sur 2 week-ends et celle de Johanna Ferrante/O’Leary’s Jet dans le Grand Prix de Manerbio. Ces deux cavalières du Sud sont résolumment en forme et cumulent les bons résultats puisqu’elles se sont également illustrées avec Pharaway des Touches, Rêve du Haut Pont et Sherwood Green Aluinn sur leurs sorties. Sont à noter pêle-mêle, les succès de Cécilia Ferrante/Kalifa de la Barre et Mirza, Agathe Guilmin/Tyson Libellule, Estelle Bonini/Escada et Océane Blanc/Prince de Bressac, toutes gagnantes d’une épreuve internationale.
A Vidauban ensuite, les dresseurs avaient rendez-vous pour deux week-ends de compétition également. Seule Française la première semaine, Lana Portejoie a effectué une belle progression avec l’étalon Quoutsou, se classant 4e de la Kür (65,792 %) où s’impose l’Allemande Semmieke Rothenberger. La seconde semaine, 12 paires tricolores étaient engagées et 8 se qualifièrent pour la reprise en musique, la meilleure performance revenant à Léa Bonifay et Tim sont 5e. Victoire de l’Italienne Valentina Remold qui présentait Prince of Glory après avoir couru deux championnats d’Europe avec Wonderboy, elle s’impose en 75,417 %.
C. Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous