- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’actu poneys

L’actualité sportive des poneys s’est un peu tassée ces derniers week-ends, l’occasion d’aborder les évènements à ne pas manquer avant le passage en 2012. Photo 1 sur 1

Grand Prix de CSO de Laval (53)
Onze cavaliers étaient partants dans le Grand Prix du Lycée agricole de Laval, onze cavaliers qui pour la plupart n’ont pas encore énormément d’expérience à ce niveau. La Vitesse est remportée par Charline Gaboreau, en selle sur sa bondissante Midaway d’Epona (DSA, par Kalem), devant deux cavaliers de Thierry Lacour : Pierre Le Bouch et Jedoniour ar Crano (Co, par Ready IV) et Aouregan Sebille Kernaudour sur l’ancienne championne d’Axel le Diberder, Helen du Clos (PFS, par Country Melody).
Mathilde Soulier, très régulière en fin de saison 2011 sur sa toute bonne Moonlight Shadow (SFA, par Nashville III) enlève le Grand Prix des As; elle y devance Aouregan et Charline, parties dans cette épreuve. Seuls trois cavaliers s’élancèrent dans le Grand Prix des As Excellence : Pierre Le Bouch s’impose devant Alexia Bracquemond et la très bonne sauteuse L’Or (Co, par Eloi IV), tandis que Léa Monteuuis a connu quelques déboires avec Kiboutz de Kermoal (PFS, par Dexter Leam Pondi) et se voit éliminée.

Grand Prix de CSO de St-Aubin-sur-Gaillon (27)
Camille Condé Ferreira fait partie de ces concurrents qu’il n’est pas très agréable de voir engagée sur un listing… car son nombre de victoires et classements depuis le début de la saison peut vite décourager ! Après Villers Vicomte, Conches en Ouches, Barbizon et les deux Grands Prix de Liverdy, elle continue sur sa lancée et remporte à St-Aubin le Grand Prix des As Excellence aux rênes de Nina des Islots (PFS, par Bocage de Longane). Qui aura réussi à la défaire dans l’As ? Diane Robert, très en forme également, qui classe Olywood des Aunets (PFS, par Don Juan V) 1er, et Osiris Meranière (PFS, par Banagher Magee) 4e. Très beau triplé d’Antoine Laye, 2e avec Pilerlann ar Park (Co, par Apollon Pondy), 3e avec Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin) et 7e avec Pokemon (PFS, par Eloi IV).
Si Camille s’impose donc dans l’Excellence, elle y est suivie d’une cavalière du même calibre : Florine Roussel, qui montait cette fois-ci son Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi). Mathilde Soulier et Moonlight Shadow complètent le podium, tandis que la Vitesse de la veille revenait à Eloïse Morice sur Peaceful de Kerpan (PFS, par Uncle Duff).

CSIOP de Manerbio (Italie)
Fin octobre, se tenait en Italie à Manerbio un des derniers CSIOP de la saison. La très belle victoire (4 pts à l’issue des deux manches) dans la Coupe des Nations est revenue à l’équipe suisse, composée d’Emilie Paillot et Irish Boy du City Horse, Fabienne Eggenberger et Arts Deilo (DRP, par Arts Deilahro), Vladya Reverdin et Ocean des As (CS, par Vert et Rouge) et Camilla Franci et Sando (DRP, par Welcome Sympatico SL). L’Italie et l’Autriche complétaient le listing de départ et le classement dans cet ordre.
On retrouve d’ailleurs les Suissesses en tête du Grand Prix, remporté par Fabienne Eggenberger et Arts Deilo dans une épreuve en deux manches. Double sans-faute également, Vladya Reverdin et le poney français Ocean des As sont 2es. Deux couples italiens pointent à 4 pts, dont la cavalière classée 3e, Nicole Cepollina, associée à l’expérimentée Ravensdale Apraise Me (Ish).

Dans les semaines à venir…
Plus que 4 étapes en CSO avant de passer à l’année 2012 : Ozoir La Ferrière, Aix-Meyreuil, Deauville et bien évidemment le Salon du Cheval, qui accueillera également les dresseurs, pour qui il restera ensuite St-Lô. Le CSIP de Neeroeteren en Belgique aura lieu ce week-end, puis les semaines suivantes Wilhemsborg au Danemark et Hengelo et Roosendaal aux Pays-Bas.

Camille Kirmann
24/11/2011

Actualités régionales