L’actu poneys
Grand Prix de CSO d’Ozoir La FerrièreBeau doublé de Laura Rouly, au départ cavalière à cheval mais montant dans cette épreuve les ponettes de la jeune Lou Pelamatti. En selle sur Qupid’O Vezauziere (PFS, par Linaro SL), la cavalière remporte le Grand Prix Excellence devant Antoine Destrebecq/Prestige Edel (PFS, par Garnement La Bree) et Julie Brault/Océan de Bourdons (PFS, par Nenuphare du Logis).
<Photo 1 sur 2
Dans le Grand Prix des As, Laura remet ça et s’impose avec Nijni de la Devinière (Po, par Galibot d’Enfer), laissant les deuxièmes et troisièmes places à Alexia Braquemond/L’Or (PFS, par Eloi IV) et Emilie Carradot/Presto du Mesnil (PFS, par Florin).
Grand Prix de CSO du Salon du Cheval de Paris
Villepinte n’a pas failli à sa réputation et a proposé à la quinzaine de cavaliers présents des tours intéressants… mais rendus bien plus ardus par les conditions extérieures (bruit, proximité du public…) qui ont perturbé, comme chaque année, plusieurs des poneys présents.
Le samedi dans la Vitesse, trois cavalières réussissent pourtant à concrétiser un sans-faute : la plus rapide sera Mathilde Soulier, associée dans cette épreuve à sa Selle-Français Moonlight Shadow (par Nashville III). La cavalière de la Clémenterie mettra ainsi plus de 5s d’avance à sa poursuivante directe, Camille Condé Ferreira, qui avait choisi pour l’occasion son Européen Juke Box du Buhot (PFS, par Dan Juan V). Compétitrice de premier ordre également, Florine Roussel prenait la troisième place avec Politica de Florys (PFS, par Welcome Sympatico SL).
Le lendemain, seule Camille conservera une place dans le trio de tête en finissant la compétition avec un tour à 4 points et la troisième place. Devant elle, Julie Brault et Océan de Bourdon n’en finissent pas de progresser et sont 2e (4 pts) tandis qu’un seul couple réussit le sans-faute, Capucine Garçon, en selle depuis août sur le très bon Oxford de Beausse (étalon PFS par Kantje’s Ronaldo SL).
Mercredi, 9 cavalières s’élanceront sur le Grand Prix de dressage, l’occasion pour le public de découvrir plusieurs nouveaux couples : Lana Portejoie et l’Européenne Opale des Vents (PFS, par Teake it Easy SL) ou encore Clarissa Rufin et l’international Just You’n Me (par Pion), renommé Memory.
Grand Prix de CSO d’Aix Meyreuil
Pour les cavaliers du Sud, le déplacement à Paris faisait un peu loin, ils ont donc en majorité choisi le concours d’Aix Meyreuil pour leur dernier concours de l’année. Grande favorite de cette étape de la Tournée des As, Tressy Muhr n’a pas déçu son public et prend les deux premières places de l’Excellence en selle respectivement sur Milford de Grangues (PFS, par Shining Starr Aristo) et le jeune Qredo des Islots (PFS, par Helios de la Cour II)… quelques jours après être passée sur France 3 dans l’émission Tout le Sport… enfin on parle des poneys ! Pierre Alexandre Ingenito se classe 3e avec Ideal du Crano (Co, Ready IV), tandis que Pauline Pallandre et Ombre de May (Cs, Easy Star), gagnantes la veille, sont 5e. Dans le Grand Prix des As, Clémence Farine et Kliff de Vauper (Co, Thunder du Blin) assoient leur légitimité à ce niveau avec une nouvelle victoire et devancent les champions de France en titre : Eva Gazagnaire et Jazz Band de Mieges (PFS, par Glenree Bobby) 2e, et Marie Scharapan qui vient de récupérer le fils de Nabor, Emillio Vande Berkenhoeve.
Ailleurs en Europe…
Très bien équipée, la Danoise Jessica Toalstang remporte le Grand Prix du CSIP de Neeroeteren aux rênes de Nikolina, devant deux autres cavaliers performants à haut niveau : Vladya Reverdin (SUI) et Océan des As, puis Max O’Reilly Hyland (IRL) et Rock Dee Jay. A Hengelo, victoire du protégé de la famille Drexler, Nils d’Hurl’Vent, exporté en Angleterre en 2009 et depuis compagnon de la jeune Amy Inglis. Le couple britannique s’impose devant les Allemands Philipp Caspar et Houston, et les Néerlandais Kelly Jochems et Dark Spirit.
Camille Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous