- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Laghouag : ses objectifs, ses espoirs, ses chevaux

  • Karim Florent Laghouag  et l’étalon de 9 ans Tempestuoso LS (© S. Proust)
    Karim Florent Laghouag et l’étalon de 9 ans Tempestuoso LS (© S. Proust)
Karim Florent Laghouag est 2e de la Pro 2 du CSO du Mans le 12 mai 2019, avec l’étalon Armagnac d’Azilan (Heartbreaker), déjà victorieux huit jours plus tôt dans le grand prix pro 1,35 du haras du Pin. Batman d’Orchis est 5e de la même Pro 2, tandis que l’étalon de 9 ans Tempestuoso LS est 6e samedi. La stratégie du champion olympique de concours complet a une stratégie rôdée, où ses objectifs, les Championnats d’Europe à court terme, et les JO de Paris en 2024 à plus long terme le font jongler avec ses chevaux de tête, et les plus jeunes à former. Rencontre à bâtons rompus.





Le cavalier champion olympique de complet par équipe à Rio prend plaisir au saut d’obstacles mais n’oublie pas le concours complet et les Europe, son objectif de la saison. Avec ses 3 montures, Tempestuoso LS (Carusso LS), Armagnac d’Azilan, 14 ans et l’étalon de 8 ans Batman d’Orchis (Urbain du Monnai) 5e de la 1,35 m dimanche, Karim Florent Laghouag se fait plaisir à l’obstacle, et l’a prouvé durant le concours du Mans : « J’ai 3 chevaux pour aller faire du 1,40m, c’est la première fois de ma vie. J’aime bien, je commence à me prendre au jeu et ce sont des chevaux qui ne sont pas censés partir tout de suite, donc l’objectif est de faire un deux étoiles en saut d’obstacles » Mais Karim n’a pas abandonné le concours complet pour autant, lui qui sera au Grand National du Lion d’Angers : « Nous sommes actuellement 3e par équipe avec Gwendolen Fer qui va revenir avec son cheval de tête ».





Triton Fontaine pour les JO ?


A cette occasion, il sera engagé avec Punch de L’Esques mais aussi Triton Fontaine. « Je suis venu au Boulerie Jump avec lui car j’ai pas mal de réglages à faire. Il est excellent depuis un an que je l’ai, il s’est transformé. C’est un cheval sur lequel j’ai fait investir pour les Jeux Olympiques de Tokyo. J’ai énormément d’espoir en lui. L’année passée, je l’ai utilisé comme il était et je suis arrivé au bout de son niveau. J’avais besoin de lui faire acquérir de la souplesse, de la soumission, de la musculature, de le comprendre davantage. J’ai énormément travaillé avec lui cet hiver. Et le cheval a pris une prestance que j’ai du mal à contrôler, il est devenu extrêmement entrainé, il a du mal à se contrôler lui-même tellement il a de la puissance qu’il n’avait pas. Il a évolué, je suis très heureux » analysait Karim avant de reprendre : « Quant à Punch de l’Esques, il a 16 ans, je le protège beaucoup. Il a été médaillé de nombreuses fois, j’ai fait 2 fois 3e du Grand National. Je fais attention à son physique ».





Chaumont-en-Vexin


Après le Grand National et l’Anjou, Karim rejoindra le Royal Jump à Chaumont-en-Vexin dont il est le parrain : « C’est un des rares concours où il y a du saut d’obstacles et du complet à haut niveau en même temps. J’aurai donc la chance d’amener de nombreux chevaux des deux disciplines » racontait Karim pour qui sa discipline de cœur reste le complet mais qui, avec le saut d’obstacles, prend du plaisir.





Le CSO ? A ne pas négliger !


« J’arrive dans la discipline et je progresse avec l’aide depuis un an de Patrick Caron, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. Je sens des améliorations ne serait-ce que par la vidéo, je n’ai plus du tout la même position, je crains moins les obstacles et la faute, j’ai plus d’assurance. Je suis plus gladiateur et cela se ressent aussi dans l’entraînement des chevaux puisque j’apporte plus d’attention dans la gymnastique, j’entraîne différemment mes chevaux de complet par rapport à ce que je faisais avant. Sur les compétitions, les chevaux sont bien décontractés sur les 3 tests. On s’est aperçu que Michael Jung, le meilleur cavalier de complet du monde arrive à lisser les 3 tests. Il a son cheval décontracté de bout en bout. Alors que nous, on a tendance à le redresser davantage sur le dressage, l’allonger sur le cross et à nouveau le redresser pour l’hippique » précisait le cavalier installé à Nogent-le-Rotrou qui a comme objectif cette saison les Championnats d’Europe.





Triton ou Punch pour les Europe ?


« Ce sera avec Punch de l’Esques ou Triton Fontaine. Je vais essayer de le qualifier en courant le Lion d’Angers et le concours de Braham en Angleterre. S’il court très bien les deux concours, il pourrait avoir sa carte. Sinon Punch, mon cheval d’âge, peut tirer son épingle du jeu, mais son point faible reste le dressage. Il ne peut pas prétendre à des notes exceptionnelles car il n’a pas les allures pour cela, ce qui n’est pas le cas de Triton Fontaine qui a davantage de locomotion ».





Jeunes chevaux pour les JO de Paris


Cavalier connu et reconnu après son titre olympique, Karim a fait investir des particuliers et des entreprises dans l’achat de jeunes chevaux pour l’avenir et les Jeux Olympiques de Paris. « J’ai déjà 2 jeunes chevaux et il faut des chevaux de 5,6 ou 7 ans pour pouvoir les avoir dès leur début de carrière et aller loin avec eux » souligna-t-il. Karim a déjà fait l’opération avec Punch de l’Esques âgé de 16 ans et avec lequel il forme un duo depuis 12 ans.





Un gros challenge et une reconstruction pour celui qui a perdu à cause de colique, la saison dernière son compagnon olympique, Entebbe de Hus.


S.Proust


16/05/2019

Actualités régionales