- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lagona 4, Fibonacci de Lessac HDC et Bonmahon Chelsea, le podium des 6 ans au Lion

  • Anna Lena Schaaf/Lagona 4 (© PSV)
    Anna Lena Schaaf/Lagona 4 (© PSV)
  • Nicolas Touzaint (FRA) et Fibonacci de Lessac*HDC (© PSV)
    Nicolas Touzaint (FRA) et Fibonacci de Lessac*HDC (© PSV)
  • Thomas Carlile/Fair Lady des Broucks (© PSV)
    Thomas Carlile/Fair Lady des Broucks (© PSV)
Des 45 prétendants au titre de champion mondial des 6 ans lors du Mondial du Lion (Prix IFCE) c’est Lagona 4, sous la selle de l’Allemande Anna Lena SCHAAF qui l’emporte, tenant la tête depuis le 1er test. Des deux Français qui suivaient au podium provisoire après le cross, seuls Fibonacci de Lessac HDC et Nicolas Touzaint se maintiennent et remportent le titre de vice-champions des 6 ans. Troisièmes, Bonmahon Chelsea et l’Italienne Rebecca Chiapero.

C’est la dure loi du concours complet : chaque test peut bouleverser la donne. Rien n’est jamais perdu ni gagné.

Il en est une pourtant qui a fait la loi dans les 6 ans : la jeune cavalière allemande de 20 ans Anna Lena Schaaf, en selle sur une jument OS fille de Lavagon et Ile de Cartina par Cartani 4 déroule une reprise qui lui vaut la tête au provisoire. Elle est suivie à moins d’un point par le Sarthois Tom Carlile et la jument Fair Lady des Broucks (Upsilon, AA et Double Magic Wonderland par Chin Chin). Et l’Angevin Nicolas Touzaint talonne Carlile à 0,3 point, avec Fibonacci de Lessac HDC, un fils de l’étalon Carinjo*HDC, que Nicolas et le couple Perron Pette avaient repéré à 3 ans. 4è et 5è, deux ténors de la discipline, Julia Krajewski avec un Hanovrien, Chintonic 3 (Contendro), 5è et la Britannique Izzy Taylor, qui présentait un hongre irlandais, SBH Big Wall (Puissance), 6è.

Le cross ne changera rien à la donne, chacun des six couples conservant sa place respective, puisque tous sortiront maxi du cross.

C’est le dernier test qui va être fatal pour l’un d’entre eux :  Thomas Carlile et Fair Lady des Broucks vont perdre toute chance de podium dès le début du parcours de saut d’obstacles, et fauteront par trois fois... ils terminent dix-septièmes. 

Quant à Lagona 4, elle réalise un parcours qui paraît presque facile...et remporte le titre de championne du monde 2021 des 6 ans. La veille, Ana Lena Schaaf après le cross était plutôt confiante et s’en était expliquée : « C’est toujours un sentiment fou d’être en tête d’une telle compétition et c’était un sentiment très fort de faire du cross aujourd’hui. Elle était vraiment concentrée et j’avais l’impression qu’elle appréciait vraiment la foule et je suis vraiment excitée pour demain. D’habitude c’est une super sauteuse mais il faut voir parce que c’est son premier concours depuis longtemps donc peut-être qu’elle est un peu fatiguée après le cross aujourd’hui mais j’ai vraiment hâte. »
Julia Krajewski, entraîneur des juniors allemands, sous la houlette de qui Anna Lena Schaaf a été double championne d’Europe en 2019, dit de cette jeune cavalière : « Anna Lena est une excellente cavalière, comme elle l’a prouvé ce week-end et le week-end dernier en remportant son premier 4*. L’équipe d’Allemagne a toujours besoin de nouveaux talents, surtout capables de former des jeunes chevaux. »

Nicolas Touzaint profite de la mésaventure de Tom Carlile, puisque Fibonnacci de Lessac HDC va rester concentré et réalise le sans-faute qui le mène au titre de vice-champion. Ce qui ravit le cavalier et ses propriétaires. Nicolas s’en explique : « « C’est un cheval dans lequel j’ai beaucoup d’espoir et il a confirmé ce week-end tout le bien qu’on pense de lui. J’étais prudent dans mes discours parce que je ne savais pas trop ses réactions par rapport à l’ambiance, au public, mais dans la qualité pure du cheval c’est vraiment un cheval hors normes, qui a vraiment un gros potentiel sur les 3 tests. Donc il s’est contenu, il a pris beaucoup d’expérience ce week-end et il fait un tour magnifique. C’est une vraie satisfaction du résultat mais surtout du sentiment que j’ai pu avoir sur le potentiel du cheval qui à mon avis est vraiment un cheval d’avenir. »

Il faut souligner la fabuleuse remontée de l’Italienne Rebecca Chiapero de la 14è place après le test du dressage à la 10è après un cross sans faute, dans le temps imparti. Au dernier test, le Cso, elle réalise un très beau parcours sans faute, et s’offre la 3è place. Elle montait Bonmahon Chelsea, un étalon irlandais, fils de Chellsini Z et Bonmahon Ramiro Star par Ramiro B.

C. Robert


Classement :

1er : Anna Lena SCHAAF (GER) et LAGONA 4

2ème : Nicolas TOUZAINT (FRA) et FIBONACCI DE LESSAC HDC

3ème : Rebecca CHIAPERO (ITA) et BONMAHON CHELSEA

25/10/2021

Actualités régionales