- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Allemagne garde l’Or en dressage, devant le Danemark et le Royaume-Uni

  • L'équipe de France est 6è, contrat rempli !
    L'équipe de France est 6è, contrat rempli !
L’Allemagne remporte in extremis le titre de championne olympique de dressage par équipe le Danemark en Argent, et le Royaume-Uni en Bronze, ce samedi 3 août, lors du Grand Prix Spécial. Corentin Pottier/Gotilas du Feuillard, Alexandre Ayache/Jolène et Pauline Basquin/Sertorius de Rima Z*IFCE donnent la 6è place à la France. Contrat rempli ! Demain dimanche Pauline disputera la finale individuelle  qui se jouera entre les 18 meilleurs dresseurs olympiques.

Juges : le Président l’Allemand Henning Lehrmann, la Danoise Susanne Baarup, la Néerlandaise Mariette Sanders, le Français Raphaël Saleh, l’Américain Michaël Osinski, le Suédois Magnus Ringmark, et la Britannique Isobel Wessels.
Lors du Grand Prix l’Allemagne occupait la 1è place au classement provisoire (237,546) devant le Danemark en 2 (235,730) et les Britanniques en 3 (231,196). Suivis par les Pays-Bas (224,923), la Suède (219,861) et la Belgique (217,686). La France est 7è à 214,673 points.
Les départs se font dans l’ordre inverse des résultats du Grand Prix : la France passe la 4è derrière l’Australie, suivie de la Finlande et l’Autriche.

Grand Prix Spécial
Il fait plus frais ce matin au bord du grand canal, et le soleil est voilé. Les chevaux respirent, c’est parfait.
Le cavalier de Pamfou Dressage, Corentin Pottier, 31 ans monte pour ses premiers Jeux Olympiques son Kwpn Gotilas du Feuillard (Totilas), Champion de France des 7 ans avec plus de 78%, 7e de la qualificative et 12e de la finale au Championnat du Monde des Jeunes Chevaux à Ermelo en août 2018.
Ils avaient ouvert le bal pour le clan tricolore avec une prestation notée 70.683% dans le Grand Prix, leur performance restant en deçà de leurs derniers résultats de Rotterdam (entre autres). Il entre sous une belle ovation du public.
Morceaux choisis d’Alain Franqueville aux commentaires affûtés, bienveillants et très pédagogiques, qui devraient avoir fait des adeptes de la discipline : « Bonne amplitude, le cheval est actif et ample. Son passage trot allongé à la lettre, bien symétrique, pas de faute de rythme, c’est vraiment bien. Net et expressif et transition bien marquée. Il repart pour l’appuyer à droite. Transition trot allongé, deuxième transition avec note séparée. Rythme tout à fait correct. Beau piaffer. Les transitions sont bien, on pourrait avoir un peu plus d’élévation. Belle amplitude latérale, belle stabilité. Une faute sur la ligne des temps va lui coûter cher… »
Il est heureux ! Il a été meilleur que dans le Grand Prix, mais avec la faute… 71,748%. C’étaient ses premiers JO, quel sourire !

Alexandre Ayache s’élance avec sa jument danoise Holmevangs Jolène (Johnson, Kwpn) qui pourrait être un peu plus ample lors des allongements ; mais le rythme et la cadence sont bons. Belle attitude. Bonne élévation, transitions nettes et fluides.

Petites discussions de contact. Il a pris quelques 8 autour des pirouettes. Jolène a été au rendez-vous. Moyenne : 70,821%. Bravo !

La Belge Larissa Pauluis, qui s’était mise en valeur récemment lors de plusieurs internationaux en France, a quelques problèmes de discussion avec son Kwpn Flambeau (Ampère) ; belle reprise sautante et active. Le cheval est stable, ample, très droit, et fait montre d’un bel équilibre. La deuxième partie sera plus faible : quelques fautes, de rythme notamment dans les pirouettes. Moyenne : 69,179%.

L’étalon de la Néerlandaise Emmelie Scholtens, Indian Rock fait quelques fautes… 70,775%, qui place les Pays-Bas à moins d’un point de la France.

Le Britannique Carl Hester entre dans l’arène royale avec le Kwpn de 14 ans, Fame (Bordeaux 28). Trot élastique et élégant. La transition du trot n’a pas été correcte…Mais le reste est fluide, puissant et facile. 76,520%.

La Danoise Nanna Skodborg Merrald et le Oldenbourg de 16 ans Zeptern (78,02% dans le Grand Prix), très bien notée aux passages et aux appuyers. Belle attitude et souplesse, belle cadence idéale. Départs très fluides. Très belle amplitude latérale. Le cheval, plus énergique que celui de Carl Hester, 78,480%. Le Danemark (154,453) passe devant la Grande-Bretagne (153,009).

La cavalière la plus titrée au monde, l’Allemande Isabel Werth s’élance avec la jument danoise de 10 ans seulement, Wendy (Sezuan 2). Stabilité et belle symétrie, élévation, c’est remarquable. Quelle légèreté, et quelle précision à la fois ! Les notes s’alignent, flirtant avec les 80%... Moyenne : 79,894%), meilleur score de ces deux rotations.

1è au provisoire avant le passage du dernier dresseur de chacune des 10 équipes : l’Allemagne (155,836%) à un petit point du Danemark (154,453) qui passe devant la Grande-Bretagne (153,009). Les Pays-Bas sont 4è à 143,328, à un point de la France (142,569). Pourrait-on espérer une 5è place ? Notre meilleur atout, la cavalière du Cadre Noir, n’est pas encore passée sur le rectangle…

3è rotation
Ils sont à 4 points des Français, les Suédois. Et leur 3è dresseur, Patrik Kittel est très attendu avec Touchdown, 74,317% dans le Grand Prix.

Pauline Basquin et le fils de Sandro Hit, Sertorius de Rima Z*IFCE, à 73,711 dans le Grand Prix s’élancent dans un silence religieux. Belle cadence, belle amplitude, beaucoup d’énergie et transitions bien effectuées, cela démarre bien. Les 8 tombent, les transitions sont belles. Stabilité du rythme et de la cadence. Elle tutoie Isabel Werth ! Perd un peu de points sur l’appuyer. Les notes des juges sont assez unanimes. Puis le cheval se contracte lors du piaffer, sans raison. Galop allongé 7,5, comme pour la ligne des deux temps. Pirouette un peu grande, mais très bonne transition, fluide. Un peu de déception sur le visage de la cavalière du Cadre Noir : 72,720 %. La France devance la Finlande, l’Autriche et l’Australie.

Suit la Belge Flore de Winne avec le jeune Hanovrien de 10 ans Flynn FRH. Belle liberté d’épaules, beaucoup d’expression dans le trot. Belle énergie. Si elle fait 73,7% la Belgique passe devant la France. Grâce à sa moyenne de 74,149, nos amis d’Outre Quiévrain passent devant les Bleus !
Ils sont à 4 points des Français, les Suédois. Et leur 3è dresseur, Patrik Kittel est très attendu avec le hongre Bwp de 12 ans Touchdown (Quaterback), 74,317% dans le Grand Prix. Avec son énorme expérience, il devrait relever les scores suédois. Mais il doit dresser à 76% pour que la Suède passe devant la France. Il déroule une belle reprise, le hongre est régulier et souple. Certains passages sont à 6,5, mais pas de faute. Belles pirouettes. 74,396%. La Suède reste derrière.

La Néerlandaise Dinja Van Liere et l’étalon Kwpn Hermès NOP (77,764% en Grand Prix) déroulent une belle reprise, active et ample dans les mouvements. Très belle symétrie,

élégance et élévation. Piaffers actifs et élevés. Ils tutoient les notes de Werth. Mais résistance au trot allongé. Elle lève le poing : 77,720% !

La championne du monde en titre Britannique Charlotte Fry et le Kwpn très puissant Glamourdale (78,913% au Grand Prix). Quelle symétrie, quelles transitions à la lettre ! Une précision absolue de la cavalière. Un 9 pour le trot allongé. Attitude magnifique. Petite hésitation dans le second piaffer sanctionnée. Très spectaculaire dans le galop. Très grande amplitude. Des 9 sur les appuyers. Quel équilibre dans les changements ! 79,483%. L’Angleterre est à 232,492%. Podium oui, mais lequel ?

La Danoise Cathrine Laudrup-Dufour avec la jument hanovrienne de 15 ans Freestyle (Fidermark), 2è meilleure note du Grand Prix (80,792%) entre en piste.

Belle cadence, belle expression. Belle activité et tout reste souple, oreilles pointées nuque haute. Les notes sont légèrement supérieures à celles de l’Allemande Werth. Piaffers bien assis. Fait un 10 sur le second piaffer. Une aisance de métronome tant cela paraît facile. Le Danemark passe devant la Grande-Bretagne grâce à la moyenne de cette reprise notée 81,216% !

L’Allemande Jessica von Bredow-Werndl et sa jument TSF Dalera BB (Trak, Easy Game) clôturent la compétition. 82,305% dans le Grand Prix. Belle attitude, beaucoup d’expression et cette élégance ! Des mouvements très fluides et très déliés, très souples, réalisés avec une cadence aisée. Cette amplitude dans les mouvements… Une totale harmonie. Petite hésitation dans l’entrée du piaffer. Elle doit dépasser 79,83 si elle veut que l’Allemagne reste devant le Danemark. La pirouette à gauche prend un 9. Dernière ligne un tout petit peu rapide.

Le suspense aura duré jusqu’à la fin. 79,954% C’est L’Allemagne reste en Or ! C’est tellement serré avec un total de 235,790 devant le Danemark, 235,669 ! Ils sont à 3 points de la Grande-Bretagne.

Demain dimanche Pauline disputera la finale individuelle de dimanche qui se jouera entre les 18 meilleurs dresseurs olympiques.
C.Robert

Calendrier, horaires : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/sports-equestres

Résultats : https://olympics.com/fr/paris-2024/resultats/sports-equestres/concours-complet

FEI : https://www.facebook.com/the.fei
#Olympics #paris2024 #equestrian#JO #Paris2024
#olympicgames

#dressage

03/08/2024

Actualités régionales