Lamotte Beuvron entre dans la cour des grands du Complet
Le parc équestre fédéral a passé la vitesse supérieure avec la création de ce parcours étonnant. « Lunaire » selon l’expression de Mathieu Lemoine. Effectivement, on n’est pas habitué à un tel décor dans le Complet où l’on galope dans l’herbe au gré d’une nature généralement abondamment vallonnée. Une chose est sûre, le cross de Lamotte ne ressemblera jamais à celui de Vittel, mais à quoi bon avoir un superbe site s’il n’y a personne capable d’organiser un événement. Il n’y avait pas 50 000 spectateurs comme au Lion d’Angers, mais sait-on jamais… Il y a de la place pour les recevoir. La philosophie du projet, elle est sportive évidemment mais aussi économique. Serge Lecomte l’explique brièvement « Nous ne savons pas ce que vont devenir les sites entretenus par les Haras nationaux qui ont de moins en moins d’argent et qui bientôt n’en n’auront plus du tout. Il faut être autonome ». C’est la raison de cette énorme réalisation pour laquelle cette vaste zone de chasse, d’étangs, de bois a été achetée par la FFE pour être déboisée et transformée en parcours de cross au sol inédit de sable fibré utilisable été comme hiver. D’autres aménagements seront faits et lorsque le site sera complètement végétalisé, le paysage en sera transformé.
Le festival Complet a rassemblé sur ce site tout ce que la France compte de fervents d’équitation d’extérieur, de la Club 2 aux Pro Elite. Au bas mot 500 cavaliers qui ont utilisé ce large panel de structures. Beaucoup, cavaliers comme spectateurs ont découvert ce site qui se compose aujourd’hui de 420 hectares.
En 7 ans, Thomas Carlile/Upsilon (Canturo* Bois Margot) a raté le grand chelem pour une seconde. Le couple champion de France des 4, 5 et 6 ans était ici à égalité de points avec Nicolas Touzaint/Debby, kwpn x United. Le temps du cross les a départagés. Plus rapide… d’une seconde, le couple angevin a ramassé les lauriers. La 3ème place revient à Véronique Réal/Urfe de la Bambais SF (Tambourghini).
Le championnat Pro Elite revient à Luc Château/Propriano de l’Ebat. Après le dressage Geoffroy Soullez/Madiran du Liot tenait la corde. Le cross allait créer une nouvelle hiérarchie. Trois maxi sur ce tour : Touzain/Crocket, Mathieu Lemoine/Opium des Verrieres et Karim Laghouag/Punch de L’esques. Tout près du maxi (6.05 pour 6.04 de temps optimum), Luc Château, installé près de Lamotte-Beuvron, s’est emparé de la tête pour finalement l’emporter après un jumping sans-faute. Nicolas Touzaint/Crocket et Cedric Lyard/Qatar du Puech Rouge complètent le podium.
L’étape du Grand National revient à l’écurie dominatrice Théault-Maximat du couple Touzaint-Carlile puisque Luc Château courait en individuel. L’écurie Antarès est seconde avec Cedric Lyard/Qatar. L’écurie Mérial-Sofermi est 3ème avec Jean Teulère/Matelot du Grand Val.
Quant à la Pro 1, elle est l’apanage des hommes en uniforme avec, dans l’ordre du podium : Arnaud Boiteau/Parador du Foussal, Fabrice Lucas/Mistral des Texes, Mathieu Vanlandeghem/Safran du Chanois (propre frère d’Ocarina du Chanois). Mathieu est aussi 4ème avec Trouble Fête *ENE HN.
ER
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous