- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lanaken : l’Irlande domine le sujet

  • Harry Allen (IRL) et Kumina Della Caccia gagnants des 7 ans (© FEI Sportfot)
    Harry Allen (IRL) et Kumina Della Caccia gagnants des 7 ans (© FEI Sportfot)
  • Katrin Eckermann (GER) et Cascajall gagnants des 6 ans (© FEI Sportfot)
    Katrin Eckermann (GER) et Cascajall gagnants des 6 ans (© FEI Sportfot)
  • Michael Pender (IRL) et HHS Ocala gagnants des 5 ans (© FEI Sportfot)
    Michael Pender (IRL) et HHS Ocala gagnants des 5 ans (© FEI Sportfot)
Les studbooks ISH, WESTF et Italien ont volé la vedette lors de l'édition 2023 du Championnat du monde d'élevage de jeunes chevaux de saut d'obstacles de la FEI WBFSH, qui s'est achevé dimanche à Lanaken, en Belgique.

Au cours d'une semaine particulièrement remarquable pour les cavaliers et les chevaux irlandais qui ont remporté les trois médailles dans la catégorie des 5 ans, tandis que Harry Allen aux rênes du cheval italien Kumina Della Caccia remportait les 7 ans et que l'Allemande Katrina Eckermann a décrochait le titre des 6 ans avec le hongre westphalien Cascajall. 

694 chevaux ont participé à cet événement qui a attiré une fois de plus des éleveurs et des passionnés du monde entier.

5 ans

Au total, 235 talents en herbe se sont alignés lors de la première épreuve qualificative pour le titre des 5 ans, remportée par Castlefield Dancer (Presley Boy/Cento) du Oldenburg Studbook, appartenant à Castlefield Breeding Farm et élevé par CDM GmBH, sous la selle de l'Irlandais Jason Foley. 

Le lendemain, c'est la jument BWP Simply the Best  (Ermitage Kalone/Indoctro), propriété de Johan Bourguignon et montée par le Marocain Vincent Zacharias Bourguignon, qui a remporté la deuxième épreuve qualificative. Il y avait 39 partants dans la finale et 11 se sont qualifiés pour le barrage. 

Mikey Pender a remporté l'or avec HHS Ocala (Urano de Cargigny/Wandor van de Mispelaere), élevé par Bravo Hughes Ltd.

L'argent est allé à Boleybawn Alvaro (Dominator 2000 Z/Crown Z) monté par l'étoile montante de 19 ans Niamh McEvoy. Élevé par Ronan Rothwell et appartenant à l'éleveur et à GBBS International Ltd. 

Pender, qui fêtera son 24e anniversaire dans le courant de la semaine, est l'un des talents les plus doués d'Irlande et sur le podium chaque année depuis 2016 mais c’est la première fois  qu’il est sur la première marche.

6 ans

Sur un total de 256 partants, Katrin Eckermann et le hongre westphalien Cascajall (Casalico/Comme Il Faut) sont arrivés en tête de la première qualification des 6 ans, tandis que l'étalon de Zangersheide Ely Des Rosiers Z (Emerald/Thunder vd Zuuthoeve), élevé par Herik Duran et monté par le Belge Nathan Budd, a remporté la deuxième qualificative.

Au total, 40 couples étaient en finale, 10 au barrage et quatre sont doubles sans-faute.L'Allemand Alexander Uekermann et le KWPN IB Easy (Emerald /Dallas), propriété de IB Berger GmBH et élevé par E. Kuijer, ont manqué de peu une place sur le podium.

L'athlète néerlandais Jeimer Hoekstra a décroché le bronze avec le hongre Zangersheide Maddox vh Haringvliet Z (Monte Bellini/Ogano Sitte), propriété du cavalier et élevé par A. Hoekstra. Avec un temps de 35,79 dans la dernière épreuve, ils n'étaient qu'à 0,04 seconde des médaillés d'argent irlandais, Leah Stack, 23 ans, et la jument ISH Laurina (Stakkato Gold/Cruising), propriété de feu le Dr Noel Cawley, qui l'avait élevée. 

L'Allemande Eckermann avait déjà remporté le titre des 6 ans avec la jument Chao Lee en 2019 et elle a récidivé avec Cascajall, propriété d'Otmar Eckermann et élevée par Alfons Baumann. Son deuxième cheval, Viva Fly (Vivant van de Hellinck/Starpower), a pris la douzième place. 

7 ans

La catégorie des 7 ans a attiré 203 participants et c'est l'étalon Holsteiner Kannandillo (Kannan/Candillo 3), propriété de Rödl Sportpferde GmbH et Stefan Rödl et élevé par Nicole Hanneken, qui a remporté l'épreuve d'ouverture en deux phases avec le Grec Angelos Touloupis à son bord.

Le lendemain, c'est le Belge Gilles Thomas et la jument Lavanoche T&L Z (Lavallino Ter Klomp/Bentley van de Heffinck) appartenant à Nieuwenhof, Robert Geens et élevée par Guy Vandeven, qui ont pris la première place. Mais c'est la jument de selle italienne Kumina Della Caccia qui allait régner en maître dans l'épreuve finale qui comptait 40 engagés. 

Ils étaient 11 à se présenter au barrage et aucun des vainqueurs de la veille n'a réussi à passer le cap, tous deux ayant commis 12 fautes dans le premier tour.

Quatre couples ont réalisé un double sans-faute et la Belge Virginie Thonon et la jument Scala du Piedroux Z (Silver 2 de Virton/Crown Z) ont décroché la quatrième derrière la Néerlandaise Renee de Weert et la jument KWPN Labantrix (Eldorado van de Zeshoek), médaille de bronze.

L'Allemand Philip Rüping (son père avait gagné le GP d’Aix-la-Chapelle), médaillé d'argent, a réalisé un temps très rapide avec la jument OS Casanina PS (Casalico/Chacco Blue), élevée par Gestüt Lewitz. Mais Harry Allen a battu ce temps pour remporter l'or avec la jument italienne Sport Horse appartenant aux Ballywalter Stables et élevée par la Coop Soc. Agr. La Caccia-Onius. 

Il s'agit d'une victoire particulière pour l'Irlandais de 22 ans, car son frère aîné, Bertram Allen, a également remporté deux médailles d'or consécutives à Lanaken avec Barnike - en 2013 lorsque le cheval était âgé de 6 ans et en 2014 lorsqu'il était âgé de 7 ans.  

Résultats ici

Performances françaises 

Les meilleures performances réalisées par le SF sont celles de ses chevaux. Ermitage Kalone SF (Catoki-Kannan) donne au Belge Gilles Thomas son premier titre de champion de Belgique. Ermitage est aussi le père de la jument BWP Simply the Best, vainqueur de la 2ème qualif des 5 ans. 

Urano de Cartigny SF est le père de HHS Occala (ISH) vainqueur des 5 ans avec l’irlandais Mickael Pender. 

Silver 2 de Virton*HDC  SF est le père du 4ème des 7 ans Scala du Piedrou Z avec la cavalière belge Virginie Thonon.

Good Star du Bary est un SF (contrairement au Z qui lui est attribué dans les résultats). Il termine le championnat des 7 ans à la 14 ème place (0+0+4) sous la selle de l’irlandaise Jessica Burke. Good Star est né dans la Manche chez Marina Storgato et Christian Consolin. Débuté par Olivier Guillon, le gris est ensuite passé sous la selle d’Inès Vésine. C’est un fils de Rock’n Roll Semilly avec Rosée du Bary x Obéron du Moulin.

Côté cavalier, Stéphane Dufour termine le championnat des Sires of the World à la 11ème place (4pts) avec Diego de Blondel (Vigo Cece) et Hubert Pignolet/Eldorado d’Elle (Qlassic Bois Margot) à la 25ème (4pts).

Julien Gonin /Crack Bel Z (Con Air) termine son championnat des 7 ans la 2ème place de la consolante (0+4+0) ; 

ER

26/09/2023

Actualités régionales