Lanaken : Nicola Philippaerts nouveau champion de Belgique
A la différence des championnats de France desquels les grands sont absents, tous les cracks cavaliers de Belgique étaient là . Et cette année, c’est la jeune génération qui est montée au créneau. Tout juste pénalisé d’un point de temps dépassé, Nicola Philippaerts n’a pas touché une barre de ce championnat que Grégory Wathelet, sur la troisième marche du podium, a qualifié de difficile et totalement mérité pour son jeune compatriote. Sur la deuxième marche du podium, le jeune et talentueux Jos Verlooy sur le fils de Emerald vt Ruytersof, un étalon très en vogue en ce moment. Ils étaient 40 au départ de la première manche et treize à l’arrivée. C’est un premier titre pour Nicola Philippaerts qui avait été médaille d’argent en 2012 avec Carlino STX. Grégory Wathelet fut champion de Belgique en 2013 avec Sea Coast Fotlap DC. Il est troisième cette année avec Nevados S, fils de Calvados Z.
La veille, c’est encore un cavalier belge, Jérome Guéry, qui remporte les Sires of the World avec Emmanuel Macron, pardon Jupiter VG, le fils du crack SF Pommeau du Heup (Hélios de la Cour). Pas de cavaliers français au classement de ce sommet des étalons. Le seul à tirer son épingle de ce jeu très serré est le Franco-Suisse Romain Duguet en selle sur Vancouver de Lanlore (Toulon-Le Tot de Semilly). Thomas Rousseau et Up To You, l’étalon du GFE, échouent pour une barre de trop en finale.
Trois cavaliers tricolores sont classés dans la consolante 5 ans : Eric Lelièvre/Crésus de Champloue (Clinton), Pauline Paris/Capsule du Gué (Diamant) et Elisa Mellec/Captain Rumel (Vagabond de ka Pomme). En 6 ans, Camille Branchart/Bandit de Savoie (Qlassic Bois Margot) et Maëlle Martin/Quickborn (Quintender) sont dans le top ten. Un peu plus loin, Arnaud Martin/Livento du Chene (London). Dans les 7 ans, Alexandre Sueur/Evita (Golden Hawk) sont 14èmes.
Marché nerveux et soutenu pour la vente des foals Z. Le prix moyen de la vente de vendredi s’établit à 20 214 € pour les mâles et 18 571 € pour les femelles. Les prix se sont envolés samedi soir avec un top price à 56 000 euros pour un fils de Cornet Obolensdky issu de la souche Corradina et Corland VDL.
ER
Ce dimanche, les finales
Finale des 5 ans
Elle débute à 9,45 heures. Le seul Français est Arnaud Martin engagé avec Qasim du Chêne et partira en 8è position, pour quarante-sept prétendants.
6 ans
Dans les 6 ans, qui se disputeront à 13,10h, Baltimora du Sud (Helios de la Cour II x Diamant de Semilly) ouvrira les hostilités avec l’Italien Samuele Maestri, pour quarante candidats à la victoire. Les SF Oak Grove's Enkidu (Ensor vd Heffinck x Quidam de Revel) et Oak Grove's Darshan (Diamant de Semilly x Baloubet du Rouet) seront sous la selle allemande de Harm Lahde, Burlington Riverland (Mylord Carthago / Dollar du Murrier) sous la selle de l’Américain Michaël Hugues.
7 ans
16,10h marquera le départ du premier 7 ans. Le hongre Atout Des Trambles (Nectar Des Forets*HN x Apache d'Adriers) avec Maelle Martin, la jument Azur Rumel (Sandro Boy x Dollar du Murier ) avec Elisa Mellec, Angela de Kreisker (Clinton x Diamant de Semilly) sous la selle brésilienne de Matheus Ferreira Gomes Correa
http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2017/1401/html/en/longinestiming/index.html
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous