L’Anglo a de beaux jours devant lui
Votre avis sur ce que nous vivons ici depuis quelques jours.
« Nous enregistrons une bonne participation des éleveurs puisque de 150 chevaux habituellement, nous sommes pratiquement à 200 cette année. Les résultats sportifs sont à la hauteur de nos espérances et je félicite les éleveurs, propriétaires et cavaliers, notamment Mme et M. Sisqueille, les naisseurs du champion de 4 ans, Upsilon (AACR) et du champion des 5 ans, Tenareze (AA).
C'est la finalité de nos élevages : nous produisons pour le sport et nous souhaitons continuer. Le concours complet est notre discipline de prédilection. Concours Complet et race Anglo-arabe sont étroitement liés, et avec le concours de la SHF, nous pouvons espérer un développement de la race. Il convient de développer l'Anglo en race pure. »
Que représente l'Anglo-arabe aujourd'hui ?
« Nous sommes à un peu moins de 1000 naissances annuelles et nous sommes les premiers à le déplorer . C'est pourquoi nous établissons un véritable plan de développement pour relancer quantitativement et qualitativement notre race. Ce programme établi en liaison avec le Ministère de l'agriculture, les Haras nationaux et le fonds Eperon vise à inciter les éleveurs à rester en race pure. Avec une aide financière nous voulons encourager les éleveurs à garder la production mâle et à leur faire suivre le circuit SHF classique. Il faut que pendant une dizaine d'années nous soyons sûrs qu'un programme unique fasse remonter en qualité et en diversité cette génétique qui diminue. »
Quel est l'objectif de la confédération internationale de l'Anglo ?
« Grâce aux accords de Venise nous avons codifié en 1993 une réglementation internationale pour les pays qui ont les mêmes critères et les mêmes soucis de production que nous. Tous les pays membres, 14 aujourd'hui, sont d'accord pour appliquer un même règlement. Toutes les entrées de chevaux dans le stud-book sont vérifiées de manière draconienne. Le but de cette confédération internationale est de montrer que la race est tout aussi performante que d'autres et qu'elle n'est pas liée à un pays mais à une production internationale. »
Vous avez vigoureusement réagi aux propos du président de la SHF dans notre dernière édition. Qu'en est-il aujourd'hui ?
« Certains propos tenus sont inexacts et je tiens la-dessus à être clair. Notre politique est menée de concert avec les responsables des autres pays producteurs. Nous avons une place importante et si nous avons pu lire dernièrement qu'il y a une baisse des naissances en France, nous ne sommes pas non plus les seuls responsables de la situation comme l'a écrit le président de la SHF. Mais j'observe que suite aux remarques que j'ai pu faire suite à ces propos, nous sommes passés en l'espace de huit jours d'une race à l'image peu valorisante à une image forte et je suis prêt à patienter quelques jours voire quelques semaines pour qu'il déclare qu'elle est indispensable à l'élevage français. J'ai pu lire que nous faisons partie du patrimoine historique de l'élevage français avec une image forte et que nous sommes un réservoir génétique important sur lequel les stud-books métissés, donc SF peuvent se ressourcer. Je suis ravi de voir qu'il y a une évolution entre Fontainebleai et Pompadour. Les éleveurs d'Anglo-arabes et moi-même sommes ravis de cette soudaine prise de conscience. »
Etienne Robert
Finales de race
Chez les femelles AA, c'est la manchoise Altesse du Lys à Gérard Richard, fille de l'étalon maison Obelisque du Lys et d'une mère par Fusain du Defey, qui signe une 1re place avec 8,06 grâce notamment à son beau travers. Fusain qui est aussi le grand-père de la 2e, Alais de Py (Hermès d'Authieux) à Catherine Delartigue (65). On retrouve ici la souche de l'étalon chef de race Arlequin. Amourette Champeix à Reynald Dallot (23) sera 3e. Cette pouliche au modèle sérieux a quelque peu manqué son saut en liberté. Elle est proche parente de Céres Champeix (ICC 153).
Enfin, avec 7,58, Aka des Loges (Poor Boy x Ryon d'Anzex) à Jean-Pierre Bendinelli (16) remporte la section des AACR dont le classement fut plus serré. Régulière à tous les ateliers, elle appartient à la souche de Zeux exGordios, étalon en Allemagne. Elle devance Azzara Valcourt (Iowa x Blue Boy – souche course de l'élevage Davezac) à l'EARL Haras du Pécos (32) qui a obtenu un 7,52 et Andelizia dal Souysse (Lando x Dionylight) à Guy Salères (47), créditée d'un 7,22, dont la mère est une propre sœur de Bamboula Grasset (ISO 151).
A. C.
Un peu plus conséquent en nombre (9 participants...) sera le lot des femelles et hongres PT. C'est la protégée de Miranda de Toulouse Lautrec (87), Vaille que Vaille (Kim du Maury x Fayriland II), au modèle harmonieux, qui s'octroie la tête du classement dans cette section avec 7,22. On trouve ensuite Veni Vitarel (Popayan x Jalienny) représentante de la souche de Gentiane, à Jean-Louis Caumont (47) et Vadrouille d'Avril (Popayan x Quatar de Plape) à Claude Joigneau (47), de la souche de Réséna d'où les étalons Froufrou, Ultra du Rouet et Inschalla, étalon très recherché en Allemagne à son époque.
For Ever IV place deux poulains en tête chez les GT : Vic de Bat d'Uhart (mère par Dairin) à Michel Léon (64), frère utérin des bons Irlando (ICC 142) et Kemstar (IC 144) s'affirme avec 7,70 grâce à une belle prestation montée. Vaillante de Bordenave (mère par Vanus d'Olympe) à Gilles Pons (64) prend la 2e place et Jaya d'Or (Jebeland Pontadour x Amphitrion) à Thierry Daguet (61) la 3e. avec cette pouliche, on est là en présence de la descendance de Uzel de la Tour d'où les internationaux Giralda, Nam Dhin du Logis, Laurentides, Fanny de la Tour et l'étalon Nathan de la Tour...
Enfin finissons avec deux sections dont les vainqueurs sont vraiment sortis du lot et méritent largement leur victoire. Tout d'abord les AACR PT où Venus de Chalusse (Tinka's Boy x Fast) à Solange Planson (18) complète sa carrière de pouliche par un 3e titre de Championne de France (elle a été sacrée championne de France des Foals en 2009 puis des 2 ans l'an passé). Cette réussite exceptionnelle en concours d'élevage, elle le doit à son modèle chic et harmonieux, avec beaucoup d'espèce et une belle démonstration sur les barres qui la hisse à 7,90 de note globale. Cerise sur le gâteau, elle a aussi pour elle d'être petite-fille d'Ifrane....Volga de la Faye (Zandor Z x Prima d'Or) à Gilles Thouty prend la 2e place avec 7,37 et Vegas de Drulhe (Quality Touch x Jalienny) à Fabienne Seyroll (15) la 3e avec 7,36.
Venise du Figuier a largement dominé tous les lots des 3 ans présentés cette année. Finissant avec 8,43, la protégée de Thierry Fruchet (85) a montré force à l'obstacle, répétant ses sauts, et une locomotion exceptionnelle. Fille de Berlin (ce qui explique qu'elle n'est pas trop dans le type de la race), elle est, elle aussi, de la souche d'Uzel de la Tour. Elle devance les 7,61 de Vandocat (Lando x Muscat) à Martine Caumont (47) et les 7,50 de Abadia (Yarlands Summer Song x Véloce de Favi) du Pôle de Pompadour (19).
A. C.
Cento Giovanni Mantet remporte la série des mâles AA avec une note de 9,30, la plus élevée de tout le concours. Né chez Virginie Chaperot-Regazzacci (40), ce fils de Don Giovani du Béarn a été très apprécié par les juges pour sa locomotion, son chic, sa présence ... et sa robe alezan mélangé ! Ce poulain sera élu Champion Suprême des foals. A la 2e place, on trouve Cougar du Ferron à Annick Bonnet-Louis (16). Avec 8,90, ce chic poulain, très bien orienté dans son bout de devant et se déplaçant avec beaucoup de rebond, fils de Spirit Biboulet. Cash de Goudal (Laurier de Hère x Riago) à Louis Favie(12), poulain de grande taille, très expressif dans sa tête, complète le podium avec 8,50.
Tinka's Boy truste directement ou par l'intermédiaire de son fils Tilippe le Bel le podium des mâles DSA. Une chose est sûre : Tinka's ou Tilippe transmettent une tête expressive et une encolure très bien orientée, une bonne locomotion, et, petit bémol, un dos un peu mou, orientation de l'encolure oblige. Avec une moyenne de 8,70, Cowboy à Patrick Sisqueille (32), sera 1er de cette série. Descendant de l'illustre Jasione, ce fils de Tinka's Boy, est très dans le type AA.
Cantor de l'Ouche appartenant à Anne Doirisse (87) est un des deux fils de Tilippe Le Bel (mère par Or de Pierre) montant sur le podium avec 8,50. Enfin son demi-frère Chinka's Domerguie à Patrick Loudières (15) sera 3e avec 8,25.
Le programme de l'ANAA mettait en avant la production de deux jeunes étalons : Rock'N Roll Animal et Spirit Biboulet. Après la présentation de ces deux étalons, leur jeune descendance était jugée. Le concours des poulains de Rock'N Roll Animal sera remporté par Capella Palatina (mère par Tigris), appartenant à Terence Wensley (23) et celui de Spirit par Cougar du Ferron cité plus haut.
Samedi soir, l'ANAA avait organisé une soirée animée par le Dr vétérinaire Pascale Schott des laboratoires Mérial dans le manège de l'Orangerie, au pied du Château. S'appuyant sur le témoignage de Jean Teulère, cette soirée autour du thème « Comment améliorer les performances sportives du couple jeune cheval - cavalier? » fut suivie par un public d'éleveurs et de cavaliers nombreux et intéressé. Voici une idée enrichissante à renouveler dès l'an prochain.
A. C.
Â
On peut noter que la plupart de ces poulinières course ont elles-mêmes été testées et sont performantes en course, ce qui est loin d'être une évidence chez les poulinières de sport.
C'est pourtant le cas de Nahema Declyange (Osier du Maury x Djahil) à Marie-Claire Terrasson (87) qui remporte la catégorie des AA suitées d'AA, de loin la plus nombreuse avec 25 concurrentes. Cette bai brun, ISO 131, profonde, présentant une solide charpente tout en restant très chic atteindra la note globale de 8,90. Ribambelle de Brenne (Sarastro x Silver Rainbow) à Paul Maréchal (36) et Idylle du Thil (Osier du Maury x Quilling) du Pôle de Pompadour (19) et mère d'un poulain jugé quelques jours auparavant, seront respectivement 2e et 3e.
La tête de la série AA suitée d'un DSAA revient à Reva Force (Quatar de Plape x Aristo) à Pascale Force (63) avec 8,43. Elle devance Nymphe du Cher (Ryon d'Anzex x Alban A), solide alezane appartenant à la souche de Monika (d'où les internationaux Aïda B, Alibi du Cher...) au Pôle de Pompadour (19) ainsi que Qwick de l'Hoste (Quercus du Maury x Féticheur) à Dorothée Benedet (32).
Rapsodie du Coran (Espoir d'Oc x Ultan) à Cyrille Morand (17) sort victorieuse de la série des AACR avec 8,02. Cette alezane présente un modèle sérieux avec du type et d'excellents aplombs. Uliana des Chardons (Jarnac x Pick Wick) à Arnaud James (47) et Mam'zelle de Fleuriel (Daguet du Terlong x Arlequin) à Marie-Noelle Piat (03) finissent respectivement 2e et 3e.
Nahema Declyange sera sacrée Championne Suprême des poulinières sport. Notons que sa pouliche avait fini seconde du championnat des foals.
Toute belle manifestation a son revers et on ne peut que regretter que les éleveurs n'aient pas pour certains respecté les horaires de passages prévus, ce qui a créé une confusion certaine pour le public. De même, il est un peu surprenant de voir une partie des éleveurs ne pas respecter le règlement en ce qui concerne la tenue.....dommage pour une finale nationale !
Les différentes catégories (2 ans - 3 ans - grande ou petite taille - AA ou AACR - mâles ou hongres et femelles) ont pour effet négatif de créer des sections à trop faible effectif (moins de 10 candidats) où le spectateur peu initié a tôt fait de se perdre, particulièrement chez les 3 ans. Ces quelques constats partagés devront conduire les organisateurs à parfaire cette Grande Semaine dédiée à la race.
A.C.
Les classements
Cycles Classiques
4 ans.
Elite :
1. UPSilon, M, AACR (Canturo, Holst x Fusain du Defey*HN, AA)/Thomas Carlile - 29,50;
2. Debby, F, KWPN (United, KWPN x Equador, KWPN)/Benoit Parent - 38,50;
3. Ditodina S, F, KWPN (Spielberg, KWPN x Zeoliet, KWPN)/Thomas Carlile - 40,00;
4. Epatant des Briandes, M, Trak (Stradivari, Trak x Iglesias, Trak)/Eric Vigeanel - 44,00;
5. Umpala Broin, F, SF (Jac Potes, Holst x Urbain du Monnai, SFA)/Marine Salvador - 46,50;
Excellent :
6. Una Luna du Lary, F, SFA (Gold de Becourt*HN, SFA x Double Espoir, SFA)/Mathieu Lemoine - 49,00;
7. Urfe de La Barbais, F, SFB (Tambourghini, KWPN x Yarlands Summer Song, SESF)/Provasi Ugo - 52,00;
8. Tinka's Dream, M, AACR (Tinka's Boy, KWPN x Fast*HN, *AA*)/Mathieu Lemoine - 52,50;
9. Up de la Grange, M, SFA (Calvaro, Holst x Calypso d'Herbiers*Ecolit, SFA)/Benoit Parent - 54,00;
10. Ultimo de Riverland, H, CS (L'Arcdetriomphe*Boismargo, Old x Quatar de Plape*HN, AA)/Sophie COhen - 55,00;
11. Secret Story, H, Holst (Singulord Joter, Holst x Calando I, Holst)/Annabelle de Taddeo - 57,50;
12. Dante K, F, KWPN (Cantos, KWPN x Damiro B*HN, KWPN)/Matthieu Barcelo - 57,50 ;
Très Bon :
13. Unborn de Lelo, M, AACR (Airbornemontecillo*Montec, SESF x Black Beauty II, *AA*)/Etienne Guinot - 58,00;
14. Unesco de Tael, H, SFA (Cardero*Champselyseesbois, Holst x Balkan du Roc, SFA)/Eddy Sans - 59,00;
15. Unick, M, SFA (Qredo de Paulstra*HN, SFA x Singrou*HN, SFA)/Annabelle de Taddeo - 60,00;
16. Ulised'elle Delaserre, H, SFA (Flipper d'Elle*HN, SFA x Stew Boy*HN, SFA)/Jean Marie Bazire - 60,50;
17. Unique de la Louviere, F, SFB (Diamant de Semilly, SFA x Voltaire, Han)/Raphael Cochet - 61,00;
18. Ustown Fleuri, H, SFB (Sir Donnerhall, Old x Gribaldi, Trak)/Etienne Guinot - 63,00;
19. Uccla du Leou, F, SFA (Eersteling du Leou, SF x Elan de la Cour*HN, SFA)/Aurelien Leroy - 63,50;
20. Uzita, F, SFA (Oncle Pol*HN, SFA x Shaliman du Thot*HN, SFA)/Alexis Gomez - 65,00;
21. Utoh des Touches, H, SFB (Quinoto Bois Margot, SFB x Frou Frou, AA)/Yannick Dirou - 66,00.
5 ans.
Elite :
1. Tenareze, M, AACR (Jaguar Mail, SFA x Quatar de Plape*HN, AA)/Thomas Carlile - 36,03;
2. Tsar, H, Old (Souvenir, Han x Oo Seven, KWPN)/Stephanie Werthmann - 40,70;
3. Tom du Cers, H, SFA (Yarlands Summer Song, SESF x Lieu de Rampan, SFA)/Eddy Sans - 43,67;
4. Birma, F, AA (Emetyt, AA x First des Termes, AA)/Thomas Carlile - 44,57;
5. Tout Kom des Camphoux, F, SFB (Idem de B'neville*HN, SFA x Fast*HN, *AA*)/Cedric Lyard - 44,73;
Excellent :
6. Traumprinz, H, Trak (Elkadi II, Trak x Graciano, Trak)/Christian Weerts - 45,63;
7. Toumim d'Olympe*Ene-Hn, M, AA (King Size, AA x Vulcain, AA)/Matthieu Vanlandeghem - 45,73;
8. Rnh Mc Ustinov, H, Ish (Ustinov, KWPN x Junior Stv, KWPN)/Maxime Livio - 46,03;
9. Toytown de Barbereau, H Old (Clinton II, Holst x Zeus Ex Gordios, SFA)/Mathieu Lemoine - 46,70;
10.ex. Theatre Blanc, H, SFA (Cyrano de Bergerac, Bawue x Turner, PS)/Mathieu Lemoine - 46,73;
10.ex. Theatre Blanc, H, SFA (Cyrano de Bergerac, Bawue x Turner, PS)/Mathieu Lemoine - 46,73;
11. Takinou d'Hulm, M, AACR (Jaguar Mail, SFA x Sardana Pierre, AA)/Jennifer Vuillemin - 47,50;
12. Cocu, H, KWPN (C Indoctro, Holst x Koriander, KWPN)/Alexandra Pierquin - 47,90;
Très Bon :
13. Todd de Suzan, H, AACR (Orphee du Faget*HN, SFA x Ryon d'Anzex, AA)/Veronique Real - 47,93;
14. Themis Dhelleville, F, SFB (Bolid de La Pierre, SFA Xdernier Empereur, PS)/Eleonore Musa - 48,10;
15. Thym des Ruettes*Mili, H, SFB (Hym d'Isigny*Lassergut, SFA x Havidoff, KWPN)/Mch Nicolas Rudkiewicz - 48,13;
16. Tess Heutiere*Mili, F, SFA (Lagon de L'abbaye, SFA x Qredo de Paulstra*HN, SFA)/Adc Didier Willefert - 49,80;
17. Theola des Isles, F, SFA (Sable Rose, SFA x Quart de Vin, PS)/Camille Lejeune - 49,90;
18. Tequila Biboulet, F, AA (Laurier de Here*HN, AA x Qlondike*HN, AA)/Benoit Parent - 50,43;
19. Tzigane de Sivry, F, SFA (Opium de Talma, SFA x Tresor de Cheux*HN, SFA)/Camille Piat - 50,57;
20. Tol Chik du Levant, H, SFA (Volchebnik, SESF x Hurlevent, SFA)/Remi Pillot - 50,70;
21. Taxus d'Engandou*Ene-Hn, H, AA (Rheingold de Luyne, AA x Iago C, AA)/Arnaud Boiteau - 50,87.
6 ans.
Elite :
1. Saturne Champeix*Tc, H, AA (Tunes Of Glory, *AA* x Oracle du Logis*HN, AA)/Francis Clement - 48,88;
2. Scapin du Brio, H, SFA (Apache d'Adriers*HN, SFA x du Gateau, SFA)/Pierre Touzaint - 51,00;
3. Spes Addit'or, M, AACR (Yarlands Summer Song, SESF x Prince Ig'or, AA)/Astier Nicolas - 53,54;
4. First Flight Alliance, H, Trak (Titulus, Trak x Almox Prints J, Trak)/Jennifer Vuillemin - 55,93;
5. Shaloubet Eygalieres, M, SFA (Baloubet du Rouet, SFA x Hand In Glove, PS)/Olivier Chapuis - 56,33;
6. Scarlett Louviere, F, CS (Calido, Holst x Voltaire, Han)/Raphael Cochet - 59,10;
7. Safran du Pin, H, AACR (Griot de Mara*HN, AA x Xenophon A, AA)/Mathieu Lemoine - 59,17;
8. Santal du Halage, H, SFA (Allegreto, SFA x Arra d'Auzay, SFA)/Brice Luda - 60,18;
9. Saphir du Valdecie, H, SFA (Allegreto, SFA x Brandy de la Cour, SFA)/Pierre Francois de Casabianca - 60,92;
10. Saphir du Manoir*Mili, H, SFB (Quite Easy, Holst x Arpege Pierreville*HN, SFA)/Adc Gilles Viricel - 61,23;
10. Saphir du Manoir*Mili, H, SFB (Quite Easy, Holst x Arpege Pierreville*HN, SFA)/Adc Gilles Viricel - 61,23;
11. Spartacus de Pehurie, H, SFB (Sandreo, KWPN x Laudanum, PS)/Hameon Martin - 62,37;
12. Safran du Chanois*Ene-Hn, H, SFB (Fango In Blue*HN, AA x Tenor de COnde*HN, SFA)/Matthieu Vanlandeghem - 63,38;
13. Sapristi Biboulet, F, AA (Exocet de Ceran*HN, AA x Qlondike*HN, AA)/Julie Nedellec - 64,01;
14. Sherazad de Louviere, F, SFA (Mr Blue, KWPN x Abdullah, Trak)/Raphael Cochet - 64,63;
15. Srs Orlando, H, Ish (Lux Z, Han x Cavalier Royale, Holst)/Thomas Carlile - 64,71;
16. Solero du Quesnay, H, SFA (Flipper d'Elle*HN, SFA x Laeken, SFA)/Niels Boucault - 65,25;
17. Sursumcord'or, H, AACR (Yarlands Summer Song, SESF x Prince Ig'or, AA)/Karine Larrazet - 67,22;
18. Shadd'Oc, H, SFA (Espoir d'Oc*HN, SFA x Arlequin, *AA*)/Yves Ouriet - 68,04;
19. Sweet Land du Gustin, F, SFA (Jeff de L'etang*HN, SFA x Etalon Or, AA)/Marion Senechal - 68,57;
20. Darwin de la Guiche, H, Han (Dimaggio, Han x Sandro Hit, Old)/Christopher Six - 68,68;
21. Sobbys des Champs, F, SFA (Kannan, KWPN x King's Road, PS)/Caroline Chadelat - 68,80.
7 ans :
1. Risotto Mail, H, SFB (Jaguar Mail, SFA x Carolus, Holst)/Bertrand Vuatoux - 51,44;
2. Crocket 30, H, Holst (Cassini II, Holst x Esteban, PS)/Nicolas Touzaint - 52,72;
3. Romantic Love, H, SF (L'Arcdetriomphe*Boismargo, Old x Shercame, PS)/Gwendolen Fer - 53,18;
4. Rock Cherry, H, SFB (Mr Blue, KWPN x Kannan, KWPN)/Camille Guyot - 53,54;
5. Rose de la Pehurie, F, SFA (De Niro, Han x Clown du Chesnay*HN, SFA)/Martin Hameon - 57,14;
6. Entebbe de Hus, M, Han (Embassy, Han x Carbid, Han)/Karim Florent Laghouag - 57,59;
7. Rapsodie des Ajoncs, F, SFA (Fidji du Fleury*HN, SBS x Livarot*HN, SFA)/Bertrand Poisson - 58,86;
7. Rapsodie des Ajoncs, F, SFA (Fidji du Fleury*HN, SBS x Livarot*HN, SFA)/Bertrand Poisson - 58,86;
8. Ratina des Hits*Mili, F, SFA (Damiro B*HN, KWPN x Riverquest, PS)/Cn Pierre Le Grix de la Salle - 59,07;
9. Worldy du Hans, H, Han (Worldly, Han x Amerigo Vespucci, PS)/Didier Schauly - 59,32;
10. Rhexia de Petra, F, SFA (Elan de la Cour*HN, SFA x Joyau d'Or A, SFA)/Aurelien Leroy - 61,46;
11. River Emery, H, PS (Indian River, PS x Hellios, PS)/Nicolas Touzaint - 61,54;
12. Roiferro du Maupas, H, SFA (Ferro, KWPN x Ightshade, SFA)/Alexandre Arhuis Grumbach - 61,63;
13. Raven du Bourg*Mili, H, SFA (Doris des Halles, SFA x Bargeot, AA)/Adj Erwan Le Roux - 63,10;
14. Versailles de Libersart, H, SBS (Sandro Song, Old x Arpad des Six Censes, SBS)/Karim Florent Laghouag - 64,01;
15. Reliquaire, M, CS (Balisto, Trak x Emilion, KWPN)/Jean Teulere - 64,12;
16. Fleuron de l'Ourou, M, AA (Veloce de Favi*HN, AA x Le Correzien, *AA*)/Jean Marc Favereau - 68,99;
17. R'du Temps Bliniere, F, SFA (Airbornemontecillo*Montec, SESF x Ukase, SFA)/Camille Lejeune - 70,76;
18. Ramy de Star, F, SFA (Damiro B*HN, KWPN x Kessel II, SFA)/Jerome Favereau - 70,97;
19. Valentino de la Croix, H, SBS (Carre d'As Z, Oes x Chef de Clan, Ac)/Didier Dhennin - 71,45;
20. Reglisse du Vic Bilh, F, CSSF (Loutano*HN, Holst x Cacique, *AA*)/Gilles Pons - 82,50;
20. Reglisse du Vic Bilh, F, CSSF (Loutano*HN, Holst x Cacique, *AA*)/Gilles Pons - 82,50;
21. Resille de Tourniere, F, SFB (Keops Louvo, SFA x Echo de Thurin, SFA)/Jean Luc Fautras - 84,96;
22. Roscanvel Champeix, H, SFA (Capricieux des Six Censes, SBS x Rosire*HN, SFA)/Ariane Malancon - 98,21;
23. Rien Qu'un Crack, H, SF (Quartz Adelheid Z, Z x Martilus, PS)/Franck Bourny - 99,15;
24. Regain des Ouches, H, AACR (Exocet de Ceran*HN, AA x Tarzan de Beaulieu*HN, SFA)/Camille Piat - 104,37;
25. Aquoibon, M, PS (Arvico, PS x Always Fair, PS)/Jean Teulere - 105,17;
26. Rejoind Moi, H, SFA (Luccianno*HN, SFA x Umpacha*HN, AA)/Koris Vieules - 138,10;
27. Rangoon Loyaute, F, SFA (Fidelio du Donjon, SF x Nelfo du Mesnil, SFA)/Jean Marie - 147,3.
Cycles Libres.
Cycle Libre 1re année :
1. Ultimo d'Oline, H, SFB (Marlou des Etisses, SFA x Calin de Mels*HN, AA)/Celine Bessiere - 39,80;
2. Ultimate Macalo, H, OC (Ninio de Rox, SFA x Quimper III, CO)/Marie Bouchanville - 54,00;
3. Uranie la Treiche, F, SFA (Drop des Varennes, SFA x Origant*HN, SFA)/Romain Lemestre - 54,00;
4. Ulzhane, F, SFA (Surcouf de Revel, SFA x Volgan des Vents*HN, SFA)/Anne Juliette Gouze - 55,00;
5. Udine Jolimon Bearn, F, AACR (Don Giovanni de Bearn, AA x Laudanum, PS)/Laure Alegri - 56,00;
6. Uranium du Hameau, H, SFA (Silver Rainbow, PS x Duc du Hutrel*HN, SFA)/Hermine Le Dauphin - 63,00;
7. Un Gagnant, H, AQPS (Assessor*HN, PS x Royal Charter, PS)/Combette Geoffroy - 63,40;
8. Urane des Hussards, F, Sha (Carol, Sha x Shagya Lv 43, Sha)/Bertrand Rischebourg - 67,00;
9. Uhuru Peak de Galbaux, F, SFA (Jeff de l'Etang*HN, SFA x Nouredine du Lirac*HN, AA)/Severine Lafont - 69,00;
10. Up To Trix*Mili, F, SFA (Figaro de Baugy*HN, SFA x Oakland, PS)/Mch Jonathan Jannaire - 71,00;
11. Urgande de Vikland, F, SFB (Cascavelle, Holst x Pluriel, SFA)/Marion Lafontan - 84,60;
12. Dickson, M, KWPN (Briar 899, Oes x Voltaire, Han)/Marie Bertin - 86,80;
13. Utoo de Mazeroy, H, SFB (Remus des Isles, SF x Prelude de Cheux, SFA)/Jerome Mancini - 91,2.
Cycle Libre 2e année :
1. Thriller, H, Han (St Moritz, Han x Argentan, Han)/Christine Moulis Lebecq - 27,75;
2. Titange du Levant, F, SFB (Iolisco de Quinhon*HN, SFA x Cadoudal, PS)/Remi Pillot - 33,25;
3. Ti'flope de Visyje, H, OC (Aferco*HN, SFA)/Jerome Peyroux - 34,35;
4. Twistland Saint'e, M, PFS (Vandale Daf, CO x Pompom de Jax, CO)/COnstance Leger - 35,00;
5. Shogun de Lathus, H, SFA (Jaguar Mail, SFA x Royal Feu, SFA)/Sabine Tellier - 35,00;
6. Dowland Murphy Himself, H, Shb (Holme Park Kalibre, Trak x Indigo C, SFA)/Benoit Denisot - 35,25;
7. Tehani du Veillon, F, SFA (Allegreto, SFA x Fend l'Air, SFA)/Celine Lambert - 35,50;
8. Balance Van Bleyendaal, F, KWPN (Radisson, KWPN x Irish Taxi, PS)/Christelle Munier - 35,50;
9. Balthazar Vd Aerebeehoeve, H, SBS (Eros Platiere, SFA x Wellington, KWPN)/Claire Maux - 36,00;
10. Petroesjka Z, F, Z (Pik Solo, Old x Langata Son, Han)/Magali Villevieille - 36,00;
11. Alor's de la Bastide*Mili, H, SBS (Landor S, Old x Descuidado de La Bastide, Oes)/Mdl Nicolas Hommais - 36,25;
12. TAAricia d'Hulm, F, AACR (Jaguar Mail, SFA x Fusain du Defey*HN, AA)/Benjamin Fosset - 36,25;
13. Souk du Pescher, H, AA (Quatar de Plape*HN, AA x Alban A, AA)/Magali Villevieille - 37,75;
14. Tit'lagune Mont Royal, F, SFB (Quite Easy, Holst x Aydin des Malais, SFA)/Marion Lafontan - 37,90;
15. Tamam Ibn Ouskoub, M, Ar (Ouskoub, Ar x Warandes Pascha, Ar)/Remi Pillot - 38,00.
Cycle Libre 3e année :
1. Sirocco de Bergon, H, AA (Exocet de Ceran*HN, AA x Saint Erwan, AA)/Laetitia Galinier - 39,50;
2. Swattch, F, AACR (Urbain du Monnai, SFA x Or de Pierre, AA)/Perrine Lhermitte - 40,00;
3. Soft du Durzon, F, SFB (Drakkar des Hutins, SFA x Galfrenier, Oes)/Clementine Weingaertner - 41,50;
4. Attila du Cense d'Heure, M, SBS (Cartier Van de Heffinck, SBS x Graaf, KWPN)/Anais Torres - 43,25;
5. Saya de l'Aubree, F, SFA (Jaguar Mail, SFA x Arquebusier, SFA)/Thomas Guerinet - 43,70;
6. Sol En Si d'Avril, H, SFA (Soir d'Avril V*HN, SFA x Veneur de Baugy*HN, SFA)/Tessier Caroline - 43,75;
7. Senorita d'Ems, F, AA (Kim du Maury, AA x Tango de Brejoux*HN, AA)/Emmanuel Quittet - 44,15;
8. Seve de la Fontaine, F, SFA (Prince d'Incoville, SFA x Livarot*HN, SFA)/Daphnee Lorne Lorne - 44,40;
9. Stitou du Casteras, M, AA (For Ever IV*HN, SF x Quatar de Plape*H N, AA)/Johanne Delord - 44,50;
10. Salsa du Chaillou, F, SFA (Volchebnik, SESF x Plein d'Espoir IV*HN, SFA)/Jerome Suchier - 45,90;
11. Slam du Payre, H, SFA (Volchebnik, SESF x Lisou Blinois, SFA)/Olivier Bauer - 47,25;
12. Salut Beaute, F, CS (Jour à Bord, AA x Effiat, TF)/Annabelle Freby - 47,25;
13. Sars du Maine, H, SF (Umour du Fenaud, SFA x Kami, AA)/Luc Simonet - 48,00;
14. Sir'oco, H, AA (Quercus du Maury*HN, AA x Cook du Midour, AA)/Julien Salavert - 48,00;
15. Senator de Brenin*Mili, H, SFA (Cap de B'neville*Cg, SFA x Genet d'Auzay, SFA)/Jonathan Mdl Bourgoin - 51,00.
Cycles Classiques Jeunes Poneys.
Poneys 4 ans.
Elite :
1. Upsilon Pondi, M, CO (Apollon Pondy, CO x Idenoir, CO)/Delphine Roumejon - 39,75;
2. Urbano, M, PFS (Flatteur, WTC x Skann du Cayrou, Ar)/Jennifer Guerillon - 40,50;
3. Careless Whisper Fast, M, DRPON be (Champion Supreme D Ete, DRPON x Ulyse de La Gaule, NF)/Elodie Javelaud - 43,25;
Excellent :
4. Ushuaia d'Help, F, PFS (Help de La Scarpe, CO x Slogan de Tyv, PFS)/Celine Bessot - 43,25;
5. Ultim Sublim Bissieux, F, PFS (Jimmerdor de Florys*Sl, PFS x Ceulan Nathan, Wd)/Justine Gervais - 43,50;
6. Up Yours d'Othon, M, PFS (Dafydd de L'arche, Wd x Lord de Tyv, NF)/Jennifer Guerillon - 44,00;
Très Bon :
7. Urielle de Belair, F, PFS (Baccara de Brie, WB x Cabris de la Forge*HN, AA)/Anne Laure Miquet - 47,25;
8. Ucellow des Graves, M, CO (Mealow de La Belle, CO x Glenree de l'Aulne, CO)/Delphine Roumejon - 47,50;
9. Utopie d'Azy, F, CO (Grange Surf Sparrow, CO x Vizir du Ruere*HN, CO)/Zoe Gavriloff - 47,55.
Poneys 5 ans.
Elite :
1. Tazaro des Abbayes, H, Po (Lancer, DRPON x Flipper de La Noue, Pot)/Marylou Mechin - 41,00;
2. The Statina d'Haryns, F, Po (Pennwood Navaho, WB x Quick Star, SFA)/Anne Laure Miquet - 44,75;
3. Tucson du Rif, M, NF (Polsbury Pinoccio, NF x Miercoles de Lus, NF)/Fabien Micallef - 45,25;
Excellent :
4. Tipi du Verdon, M, PFS (Noir sur Blanc Mahoud, PFS x Abbeyleix Apollo, CO)/Annabelle Robin - 47,50;
5. Obershade Swissh, H, NF (Lovelyhill Hendrix, NF x Moonlight Rustler, NF)/Marianne Lemaitre - 49,75;
6. Trivium de Jax, H, CO (Va Tout du Ruere, CO x Quito de La Scarpe, CO)/Emma Jung - 50,75;
Très Bon :
7. Thor d'Arquetan, M, PFS (Gedeon des Mauvis, NF x Alexander du Blin, CO)/Morgane Guyocheau - 57,00.
Elevage.
Lecture note : Modèle/Saut en liberté/Allures/Saut monté - Note de synthèse
Mâles 3 ans - AA GT :
1. Vito d'Aubiet (Monsieur de Saussay et Lomagne x Battant du Bost) Ã Francette Barbero (32) - 7,40/7,63/6,43/7,36 - 7,14.
Mâles 3 ans - AA PT :
1. Vol Au Vent d'Olympe (Quack et Nougatine d'Olympe x Prima d'Or) Ã Pierre de la Serve (32) - 6,43/6,58/6,82/7,44 - 6,72;
2. Vicomte de Mels (Gral des Vernières et Atalante d'Alary x Mister Charrière) à Michèle Viguie (46) - 7/6,45/6,83/5,58 - 6,65;
3. Volubilis d'Olympe (Exocet de Ceran et Ilys d'Olympe x Graves) Ã Pierre de la Serve (32) - 6,98/7,63/5,47/5,74 - 6,44;
4. Coquin du Cambon (Veloce de Favi et Rose du Cambon x Mangarose) Ã Justine Cantier (81) - 6,20/6,45/6,02/7,02 - 6,31.
Mâles de 3 ans - AACR GT :
1. Vambo Cach de l'Ady (Popayann et Horchydée de Balosse x Gaverlys du Cercle) à Marion Avezou (12) - 7,83/7,83/6,94/7,86 - 7,57;
2. Vermillon de Nardat (Airborne Montecillo et Gyva du Trens x Graves) Ã Joseph Guyetant (39) - 7,72/6,85/7,37/8,22 - 7,56;
3. Ilhavo (Airborne Montecillo et Idyle du Thil x Osier du Maury) au Pôle de Pompadour (19) - 8,62/8/6,42/6,38 - 7,53;
4. Valdess des Loges (Jaguar Mail et Naïade de La Bellone x Ryon d'Anzex) à Jean-Pierre Bendinelli (16) - 7,90/7,43/6,93/7,28 - 7,44;
5. Velours de Ceran (Quality Touxh et Emeraude de Mansot x Quatar de Plape) Ã Pierre Bouchard - 6,85/7,13/7,06/6,98 - 6,97.
Mâles de 3 ans - AACR PT :
1. Van Cliff'h (Espoir d'Oc et Elamis x Lirchou du Baney) Ã Mathilde Hauswirth (24) - 7,90/6,35/8,21/7,18 - 7,65.
Foals - Mâles - AA :
1. Cento Giovanni Mantet (Don Giovanni de Bearn et Ilargi x Sardana Pierre) Ã Virginie Chaperotregazzacci (40) - 9,30;
2. Cougar du Ferron (Spirit Biboulet et Solea de La Bergerie x Tresor du Renom) Ã Annick Bonnet Louis (16) - 8,90;
3. Cash de Goudal (Laurier de Here et Hilary de Goudal x Riago) Ã Daniel Favie (12) - 8,50;
4. Cest Lamour Champeix (Lamour Champeix et Parfaite Champeix x Qu'emir) Ã Helene Herrmann (23) - 8,25;
5. Cameron Martrettes (L'Elu de Dun et Replay des Martrettes x Gral des Vernieres) Ã Marienoelle Roque (31) - 8,05.
Foals - Femelles - AA :
1. Cardamone Vimaje (King Size et Kartina de Rouhet x Veloce de Favi) Ã Anne Testelin (62) - 8,90;
2. Cassilia Declyange (Orient du Py et Nahema Declyange x Osier du Maury) Ã Marieclaire Terrasson (87) - 8,80;
3. Cijolie du Py (Orient du Py et Jolie Feradie x Jolie Mars) Ã Thierry Lucas (47) - 8,55;
4. Callika de Chabot (Nathan de la Tour et Horka de Chabot x Lion d'Or) Ã Jean Catry (16) - 8,35;
5. Capella Palatina (Rock'n Roll Animal et Nuance de La Faye x Tigris) Ã Terence Wensley (23) - 8,10.
Foals - Mâles - DSAA :
1. Cowboy (Tinka's Boy et Utopie du Maury x Quatar de Plape) Ã Patrick Sisqueille (32) - 8,70;
2. Cantor de l'Ouche (Tilippe Le Bel et Dragone de l'Ouche x Or de Pierre) Ã Anne Doirisse (87) - 8,50;
3. Chinka's Domerguie (Tilippe Le Bel et Helianthe d'Isle x Iago C) Ã Patrick Loudieres (15) - 8,25;
4. Calin de Vougon (Quack et Halva de Nantuel x Narcos II) Ã Gerard Rondet (18) - 8,20;
5. Nivelo de Pompadour (Tilippe Le Bel et Nymphe du Cher x Ryon d'Anzex) Au Pôle de Pompadour (19) - 7,50.
Foals - Femelles - DSAA :
1. Colchique de Fleuriel (Rock'n Roll Animal et Mam'zelle de Fleuriel x Daguet de Terlong) Ã Marienoelle Piat (03) - 7,45.
Foals - Jeune génétique Rock'n Roll Animal :
1. Capella Palatina (Rock'n Roll Animal et Nuance de la Faye x Tigris) Ã Terence Wensley (23) - 8,1;
2. Campanule de Mels (Rock'n Roll Animal et Tamara de Mels x Fusain du Defey) Ã Michele Viguie (46) - 8,1;
3. Capucine du Bugue (Rock'n Roll Animal et Mandarine du Bugue x Rosalion) Ã Jeanne-Henriette Hautefort (24) - 7,85.
Foals - Jeune génétique Spirit Biboulet :
1. Cougar du Ferron (Spirit Biboulet et Solea de La Bergerie x Tresor du Renom) Ã Alain Louis (16) - 8,9;
2. Capone des Martrettes (Spirit Biboulet et Pelagie Martrettes x Naswan) Ã Marie-Noelle Roque (31) - 8,15;
3. Choupita d'Alotz (Spirit Biboulet et Ibaia x Sardana Pierre) Ã Vincent Eiche (64) - 7,1.
Lecture note Foal - Poulinière - Note de synthèse
Poulinières suitées - AA suitées AA :
1. Nahema Declyange (Osier du Maury et Alesfance x Djahil) Ã Marie-Claire Terrasson (87) - 8,80/8,95 - 8,90;
2. Ribambelle de Brenne (Sarastro et Karen du Mee x Silver Rainbow) Ã Paul Marechal (36) - 6,85/8,85 - 8,25;
3. Idyle du Thil (Osier du Maury et Lozere x Quilling) Au Pôle de Pompadour (19) - 6,80/8,75 - 8,16.
Poulinières suitées - AACR suitées DSAA :
1. Rapsodie du Coran (Espoir D'OC et Emma du Coran x Ultan) Ã Bernard Morand (17) - 6,80/8,55 - 8,02;
2. Uliana des Chardons (Jarnac et Finewick Dubourgau x Pick Wick) Ã Arnaud James (47) - 6,70/8,55 - 8,00;
3. Mam'zelle de Fleuriel (Daguet de Terlong et Queenie du Nereau x Arlequin) Ã Marienoelle Piat (03) - 7,45/6,90 - 7,06.
Poulinières suitées - AACR suitées DSAA :
1. Reva Force (Quatar de Plape et Garance D'avril x Aristo) Ã Pascale Force (63) - 8,85/8,25 - 8,43;
2. Nymphe du Cher (Ryon d'Anzex et Canelle du Cher x Alban A) Au Pôle de Pompadour - 7,50/6,95 - 7,12;
3. Qwick de l'Hoste (Quercus du Maury et Fauvette de Venus x Feticheur) Ã Dorothee Benedet (32) - 7,20/6,85 - 6,96.
Poulinières suitées - AA course 12,5% :
1. Naya de la Brunie (Satin Wood et Allez Brunie x Fayriland II) Ã Jacques Crouzillac (19) - 7,40/7,80 - 7,68;
2. Syr Daria (Fast et Lady de Pissac x Fayriland II) Ã Christophe Lametz (19) - 7,45/7,50 - 7,48;
3. Rockstar Forez (Video Rock et Gamande x Donald Duck) Ã Mariecaroline Coyne Bodin (42) - 6,50/7,60 - 7,27.
Poulinières Suitées - AA COurse 37,5 % :
1. Galene de Roches (Dan Music et Longue Traque x Fayriland II) Ã Jeancharles Escale (87) - 7,80/8,50 - 8,29;
2. Istoire Olympique (Dan Music et Haliotide x Fayriland II) Au Pôle de Pompadour (19) - 8,80/7,85 - 8,14;
3. Quinte de Brejoux (Mangarose et Diane de Brejoux x Fayriland II) Ã Jeancharles Escale (87) - 7,75/7,95 - 7,89.
Lecture note : Saut en liberté/Modèle/Allures - Note de synthèse
Mâles 2 ans - AA :
1. Aranwe Vitarel (Popayann et Idrille x Jalienny) Ã Colette Caumont (47) - 8,50/8,45/8,45 - 8,46;
2. Prestige Kalone (Potter du Manaou et Blague du Maury x Veloce de Favi) Ã Magali Dessalles (82) - 8,50/7,00/7,85 - 7,70;
3. Atak'ora Bay (Hermes d'Authieux et Gazelle du Clos x Frou Frou) Ã Isabelle Bay (36) - 6,60/8,60/6,80 - 7,46;
4. Austin Tex Domerguie (Veloce de Favi et Helianthe d'Iisle x Iago C) Ã Patrick Loudieres (15) - 6,00/8,40/6,75 - 7,18;
5. Altracat (Ultra de Rouhet et Ezocat x Muscat) Ã Martine Caumont (47) - 5,80/8,10/6,60 - 6,96.
Mâles 2 ans - AACR :
1. After de Gerbal (Veloce de Favi et Ferentina x Digne Espoir) Ã E.A.R.L. du Haras de Gerbal (15) - 8,10/8,40/7,95 - 8,18;
2. Argan du Ninet (Lord Calando et Hillo de Pinas x Deux de Coeur) Ã Dorothee Benedet (32) - 6,20/8,85/7,55 - 7,66;
3. Andossa (For Ever IV et Evolene des Tours x Prelude de Cheux) Ã Cathy Sabathier (40) - 6,10/7,50/6,30 - 6,72;
4. Agasso de Bleys (Quercus du Maury et Israelia x Narcos II) Ã Nicole Jamet (81) - 7,00/6,25/6,40 - 6,52;
5. Arlequin de Meussia (Lord Calando et Gyva du Trens x Graves) Ã Joseph Guyetant (39) - 7,20/5,60/6,85 - 6,46.
Pouliches 2 ans - AA :
1. Altesse du Lys (Obelisque du Lys et Orchidee de Jolimon x Fusain du Defey) Ã Gerard Richard (50) - 7,90/8,60/7,50 - 8,06;
2. Alais de Py (Hermes d'Authieux et Pyrenees Atlantiques x Fusain du Defey) Ã Catherine Delartigue (65) - 7,40/8,10/7,15 - 7,60;
3. Amourette Champeix (Lamour Champeix et Parfaite Champeix x Qu'emir) Ã Reynald Dallot (23) - 6,20/8,40/7,00 - 7,32;
4. Absoluty Iag (Laurier de Here et Iagotine de Lavaud x Iago C) Ã Priscilla Mourgues (47) - 7,80/7,25/6,35 - 7,14;
5. Anthea des Claux (Black Way et Fifty de Gargassanx Dahman El Arami) Ã Philippe Fridrick (46) - 6,60/7,60/6,45 - 6,96.
Pouliches 2 ans - AACR :
1. Aka des Loges (Poor Boy et Naiade de La Bellone x Ryon d'Anzex) Ã Jeanpierre Bendinelli (16) - 7,40/7,80/7,45 - 7,58;
2. Azzara Valcourt (Iowaet Floy du Pecos x Blue Boy) Ã E.A.R.L. Haras du Pecos (32) - 7,30/7,70/7,50 - 7,52;
3. Andelizia Dal Souysse (Landoet Kaiya d'All Souysse x Dionylight) Ã Guy Saleres (47) - 6,40/8,50/6,35 - 7,22;
4. Argane d'Oc (Echogene Latour et Feeling d'Oc x Iago C) Ã Bernard Chevalier (87) - 7,30/7,55/6,20 - 7,07;
5. Ã Win'oz Magenta (Calvaro et Native de Montvil x Gral des Vernieres) Ã Coralie Poupart (80) - 6,60/7,40/6,45 - 6,88.
Mâles 3 ans montés - AA :
1. Vaille Que Vaille (Kim du Maury et Levitique x Fayriland II) Ã Miranda de Toulouse Lautrec (87) - 6,33/8,02/6,83/6,76 - 7,22;
2. Veni Vitarel (Popayann et Idrille x Jalienny) Ã Jeanlouis Caumont (47) - 6,45/7,36/6,85/7,86 - 7,15;
3. Vadrouille d'Avril (Popayann et Cannelle d'Avril x Quatar de Plape) Ã Claude Joigneau (47) - 6,63/6,70/7,35/7,60 - 7,02;
4. Voyez Vous Même (Hermes d'Authieux et Emeraude Latxague x Dairin) à Miranda de Toulouse Lautrec (87) - 5,45/7,99/6,00/6,86 - 6,84;
5. Vandy des Claux (Persicko et Glamour de Logerie x Quartz de Frely) Ã Philippe Ridrick (46) - 6,65/7,30/6,15/7,02 - 6,82.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous