- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’association des éleveurs fait le plein d’initiatives

Un grand pas en avant, c’est le sentiment général à la sortie de cette assemblée générale 2008L’Association des éleveurs de chevaux de sport de Bourgogne, région riche du mélange de sang de ses chevaux de sport et de course - ce qui Photo 1 sur 8
en fait une terre de prédilection pour le complet -, prend conscience de son potentiel et semble s’en donner les moyens. La preuve d’une part avec les quelques beaux podiums glanés par les éleveurs bourguignons, et d’autre part avec les initiatives mises en place par Yves Gay et son bureau pour donner ce coup de pouce si nécessaire à la valorisation et à la commercialisation.

Promotion. Le catalogue des éleveurs de Bourgogne, avec ses 105 produits à vendre, a été un excellent support de diffusion d’informations. L’édition 2007 présentait 75 élevages, contre une soixantaine en 2006. Comme chaque année, la Bourgogne était présente à la Grande Semaine de Fontainebleau. Cette année, elle pourrait d’ailleurs rejoindre la butte des éleveurs gérée par la Fédération nationale du cheval (FNC).

L’association fonde de grands espoirs sur le salon Equita’Lyon. Quelques chevaux ont été présentés et le catalogue était disponible sur le stand Sanders, partenaire privilégié de l’association. Réflexions et pourparlers sont en cours pour tirer un meilleur profit de ce salon, qui pourrait accueillir en 2010 la finale de la Coupe du Monde de CSO.

Concours. Charolles est un site difficile à gérer pour un important rassemblement de chevaux. Le cru 2007 du régional des poulinières a ainsi accueilli moins de chevaux que d’inscrits. Cette année, il se déroulera à Cluny le ?7 août.

Quant aux 3 ans, le régional de Cluny a accueilli 154 chevaux, dont une quinzaine ont été vendus sur place. Rendez-vous cette année les 7 et 8 octobre, toujours à Cluny. Les entiers ont été source de satisfaction pour le bureau et leurs éleveurs : huit d’entre eux se sont rendus à la finale nationale lors des JSF à Saint-Lô. Meilleur classement (3e place) signé Quel Hoy, un Litchi Hoy à François Levy.

Amélioration génétique. C’est un des cheval de bataille du bureau. Pour des raisons de législation européenne, les aides à la saillie proposées en 2007 ne sont pas renouvelées.

Une nouvelle quelque peu compensée par une heureuse initiative en fin d’année dernière : le programme de pré-entraînement destiné aux 3 ans. 23 jeunes chevaux ont été confiés (pensions subventionnées) pendant deux mois à des cavaliers pros bourguignons. Le résultat de cette première : un satisfecit général, aussi bien du côté des éleveurs que des cavaliers.

Ces 23 jeunes ont été présentés l’après-midi, devant bien sûr les éleveurs présents à l’assemblée générale et au déjeuner, et devant quelques acheteurs, pas assez nombreux aux dires de certains.

Deux ateliers : le comportement a été apprécié par Daniel Lagneaux et David Devillard, et les allures et aptitudes au saut par Michel Gaspard et Bruno Bouvier. Reste à pérenniser le travail accompli sur le circuit classique.

Cette année, un programme similaire devrait concerner les quatre ou cinq meilleures poulinières de l’interrégional, dans une optique de conservation et de valorisation du patrimoine génétique régional.

Les récompensés : Marie-Thérèse Loichet pour Idéal de Prissey (ISO 158); Hugues Baudvin pour Lord Lignières (ICC 160); René Schmidt pour Khagazelle du Maupas (IDR 134); Jean-Claude Viollet, meilleur éleveur CSO; Henriette Desbrosse, meilleure éleveuse jeunes chevaux CSO; et enfin Catherine et Claude Juker, meilleurs éleveurs jeunes chevaux CCE.

Diverses remarques ont enfin permis l’affirmation à haute voix de quelques vérités et points de vue :

Henriette Desbrosse : « Une poulinière bien dressée, bien testée, c’est la base de la réussite. Et avec le panel d’étalons à notre disposition, il est très facile de corriger les petits défauts des mères ».

Yves Chauvin, président de l’ANSF : « N’ayons pas de complexes, mais pensons à améliorer la tête et le bout de devant. De plus, par rapport à la concurrence étrangère, nos chevaux ont un problème de coordination entre l’avant-main et l’arrière-main ».

Huit étalons présentés

Entre deux groupes de jeunes chevaux, éleveurs et public ont assisté à la présentation de Drop des Varennes, Nighthawk et Fidélio du Donjon (que l’on devrait retrouver cette année en Coupe des Nations) aux Martinot, l’international Ousider et Jazz Band de Courcelle à Yves Chauvin, le remarquable Controe et la valeur sûre Fétiche du Pas au Domaine de Laye, et enfin Cap de B’Néville, tout juste racheté au HN par David Hintzy et qui sera stationné au Haras de Fleurey (21).

Ludovic Bisilliat Vincendaz
13/02/2008

Actualités régionales